Important changement en vue à la tête du Nouvel Observateur. Dans une interview accordée au quotidien Le Monde, Claude Perdriel, co-fondateur du titre et aujourd'hui âgé de 82 ans, annonce la création d'une structure à directoire et conseil de surveillance dont la direction sera confiée à Denis Olivennes, actuel PDG de la Fnac, qui devrait quitter le groupe PPR en mai. Ce même Denis Olivennes a dirigé fin 2007 une mission de réflexion sur le téléchargement illégal, commandée par le gouvernement et dont les conclusions ont été remises au chef de l'état en novembre dernier.
Un choix surprenant que défend Claude Perdriel dans Le Monde : « ll est unique (...) Il se tient entièrement sur la ligne intellectuelle et politique que Jean Daniel et moi avons défendue depuis toujours : à la fois social-démocrate, respectant l'économie de marché, mais à gauche. (...) Il a fait preuve, par sa réussite à la Fnac, d'un talent de chef d'entreprise dont la presse a bien besoin ». Denis Olivennes ne sera néanmoins pas actionnaire du journal.
L'indépendance du titre sera-t-elle menacée ? « Il n'a jamais été question que Denis Olivennes prenne des fonctions auprès de Nicolas Sarkozy. Il a participé au mouvement des Gracques, qui était totalement opposé à Nicolas Sarkozy. C'est aujourd'hui un homme qui est dans l'opposition. Constructive et pas systématique », répond Claude Perdriel. La place de Denis Olivennes à la tête de la Fnac sera occupée dès son départ par Christophe Cuvillier, actuel PDG de Conforama au sein du groupe PPR.
(Avec Imedias.biz)