Habituellement, Microsoft profitait du Mobile World Congress (le plus grand salon consacré à l'industrie de la téléphonie mobile) pour annoncer officiellement les nouvelles versions de Windows Mobile. Cette année, le show a fermé ses portes sans que l'on puisse mettre la main sur la nouvelle mouture du système mobile de Redmond. Cette absence serait due au fait que les extensions de navigation tactile n'étaient pas encore finalisées au moment où se déroulait l'événement.
En toute logique, cette annonce devrait avoir lieu en début de semaine prochaine à l'occasion du CTIA Wireless 2008, à Las Vegas (du 1 au 3 avril 2008).
Contrairement à Windows Mobile 7 dont la date de sortie est planifiée pour l'année prochaine, cette version 6.1 ne devait pas apporter de modifications majeures. Selon toutes vraisemblances, cette mise à jour devrait donner aux constructeurs la possibilité d'ajouter une surcouche graphique permettant de piloter l'appareil avec l'index (à la manière de l'iPhone). Elle devrait également introduire la prise en charge de «System Centre Mobile Device Manager 2008», un outil de gestion de flotte d'appareils mobiles destiné au monde de l'entreprise.
Côté utilisateur, la refonte de Pocket Internet Explorer et l'affichage des SMS sous forme de fils de discussion devraient également être de la partie.