A l'heure de la montée en puissance du logiciel en tant que service (SaaS), l'éditeur français eXo Platform lance eXo WebOS 1.0, interface web pour intranet qui reproduit l'environnement d'un système d'exploitation (Windows, Mac OS X, Linux) avec poste de travail et gestionnaire de fenêtres.
Basée sur les standards Java JSR 286 (support Ajax et JavaScript) et WSRP 2 (web services for remote portlets), l'interface sécurisée, accessible depuis un navigateur web (IE, Firefox ou Safari), peut être associée à un ensemble de modules eXo, dont la gestion des contenus (eXo ECM 2.0), la collaboration (eXo CS), la vidéoconférence (eXo Liveroom) et la gestion des connaissances (eXo KS). Par ailleurs, les utilisateurs peuvent être gérés en utilisant des bases de données différentes, combinées à un serveur LDAP (lightweight directory access protocol).
eXo compte parmi ses partenaires les groupes français (informatique), Business & Decision (conseil) et, parmi ses clients, le ministère belge des finances et le groupe M6. A ce propos, Benjamin Paillereau, consultant au sein de l'agence Interakting (Business & Decision), souligne : « dans le cadre de la refonte du portail intranet du groupe M6, la solution eXo a été un facteur clé de réussite du projet. Nous avons absorbé la complexité de l'architecture M6, répondu aux attentes fonctionnelles spécifiques d'une entreprise des médias, et apporté une vraie autonomie au client. Enfin, eXo nous a apporté une plate-forme sur laquelle nous avons pu créé nos propres services. »
La solution eXo WebOS est facturée 7.000 euros par CPU et par an, documentation, mises à jour et maintenance incluses.