Après les rumeurs et diverses spéculations que l'on peut voir sur le Web à propos de Windows 7 (le successeur très attendu de Windows Vista), Microsoft a décidé de communiquer de façon officielle sur le sujet au travers de la conférence « D :All Things Digital » organisée par le Wall Street Journal, Bill Gates et Steve Ballmer.
Le communiqué sur le sujet annonce toutefois la couleur dès son introduction : « il est aujourd'hui trop tôt pour annoncer les détails et caractéristiques de Windows 7, le cycle de développement produit entre deux systèmes d'exploitation étant d'environ 3 ans », les informations données ont donc été assez succinctes.
On retiendra principalement le fait que Windows 7 permettra bien de profiter de façon native d'une interface tactile multipoint : « c'est cette même technologie « multi-touch », ou interface homme-machine naturelle, qui est en œuvre dans la table interactive Surface, les équipes de développement de Surface et de Windows travaillant en collaboration pour porter les applications de surface sur les PC Windows », précise ainsi le communiqué officiel.
Par ailleurs, on apprend sans réelle surprise que des « morceaux » de Windows Vista se retrouveront bien au coeur de Windows 7 : « Windows 7 s'appuiera sur les investissements à long terme déjà introduits dans Vista, puis affinés pour le SP1 de Vista et pour Windows Server 2008. Les clients et partenaires de Microsoft peuvent donc être assurés que leurs investissements dans Vista seront préservés puisque un des objectifs majeurs de développement de Windows 7 est qu'il devra fonctionner sur les mêmes plateformes matérielles que celles recommandées pour Windows Vista, et que les applications et équipements compatibles avec Windows Vista le seront également avec Windows 7 [...] Le noyau de Windows Vista reste donc au cœur du développement des futures innovations de Windows 7 ».
A l'heure actuelle, le lancement grand public de Windows 7 reste planifié pour 2010. Voici pour finir une petite vidéo de démonstration de la technologie multipoint sous Windows 7 :