En fin d'année dernière, le japonais ALP déclarait officiellement lors de la parution de ses résultats financiers trimestriels vouloir commercialiser un premier smartphone sous OS mobile ALP (Access Linux Platform) dans le courant du second semestre 2008.
« Orange devrait commercialiser le Samsung SGH-i800 avec ALP au second semestre 2008 », précisait alors Access. Mais il semble que le japonais, qui a racheté Palmsource, éditeur du système Garnet OS est allé bien vite en besogne. En effet, au dernier salon Mobile World Congress qui a eu lieu en février dernier à Barcelone, les équipes d'Access avaient précisé que le premier mobile ALP lancé avec Samsung et Orange « devrait être disponible en juin ». Deux mois plus tard, force est de constater qu'il n'est pas même encre annoncé officiellement par le constructeur sud-coréen.
Interrogé par le webzine TheInquirer, un responsable presse d'Orange a annoncé purement et simplement qu'il n'y a aucun smartphone référencé sous le nom de SGH-i800 et exploitant un système ALP qui devrait être commercialisé par cet opérateur. En revanche, Orange Royaume-Uni précise tout de même que l'opérateur devrait lancer de premiers terminaux certifiés LiMO (fondation Linux).
Pourtant, Access fait également partie de cette fondation chargée de promouvoir les systèmes Linux pour mobiles mais Samsung semble donc avoir annulé la sortie de ce terminal. Interrogé par Mobinaute.com, Access France n'a pas souhaité pour le moment commenter cette information.