Sony Sountina NSA-PF1 : enceinte ou corde vocale ?

Alexandre Laurent
Publié le 29 août 2008 à 01h24
Une enceinte qui prend la forme d'un tube de verre haut d'un mètre, au milieu duquel court un simple fil et délivre un son haute fidélité, à 360 degrés, tel est le concept de Sountina, assurément l'une des curiosités de cette édition 2008 de l'IFA. Sous la désignation commerciale NSA-PF1, Sony s'apprête en effet à lancer une enceinte qui prend la forme d'un socle cylindrique, surmontée d'un long tube de verre de 32,5 cm de diamètre, parcouru en son centre par une fine membrane, tirée de la base au sommet.

000000FA01572360-photo-sony-sountina-nsa-pf1-ifa-2008.jpg


Affichant une hauteur totale de 1,85m, Sountina offrirait selon Sony un son cristallin à 360 degrés, du fait de cette forme circulaire. Au coeur du système, le son serait généré par la membrane, puis amplifié et diffusé aussi bien par le socle que par le sommet du tube, via un système conventionnel à trois voies (aigus, médiums, basses).

00FA000001572362-photo-sony-sountina-nsa-pf1-ifa-2008.jpg
00FA000001572364-photo-sony-sountina-nsa-pf1-ifa-2008.jpg


La plage de fréquence offerte par le NSA-PF1 s'étendrait de 50 Hz à 20 KHz. Il dispose d'entrées optique ou coaxiale numérique, accepte des sources non compressées dont l'échantillonnage monte jusqu'à 96 KHz sur 24 bit. Cette enceinte d'un genre un peu particulier devrait voir le jour dans le commerce au fil des prochains mois. Son prix, qui se situera aux alentours de 10.000 euros, dissuadera sans doute tout particulier normalement constitué.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles