Logitech se lance dans la vidéo surveillance
L'ensemble se veut plug-and-play, au sens propre du terme, et sécurisant. Le « Digital Video Security System » utilise le CPL pour fonctionner. Ainsi, une fois le logiciel installé, il suffit de brancher l'ordinateur à une prise de courant en utilisant l'adaptateur fourni, puis une ou plusieurs caméras au réseau électrique de l'habitation pour qu'elles soient automatiquement détectées et que la diffusion commence. Dès lors, il est possible de surveiller en direct ou de programmer des zones d'alertes, qui pourront déclencher à la détection d'un mouvement l'enregistrement d'une séquence au format WMV ou l'envoi d'un e-mail. Le logiciel est capable de gérer et d'enregistrer 6 caméras en simultané et la consultation de ces enregistrements se fait très simplement par le biais d'une fenêtre chronologique qui met en évidence les moments auxquels les caméras se sont déclenchées et qui permet de consulter facilement ces séquences en quelques clics.
Le service en ligne enfin permet de consulter les flux vidéo en direct, et ce depuis un ordinateur sous Windows (les flux sont encodés en Windows Media) ou depuis un téléphone portable sous Windows Mobile. Il n'est malheureusement pas possible d'accéder aux enregistrements, ce qui limite sérieusement l'aspect sécurité du procédé, tandis que les ordinateurs sous Linux et Mac OS X peuvent difficilement accéder à cette fonctionnalité. Le Command Center qui permet le contrôle et l'enregistrement des caméras n'est par ailleurs disponible que sous Windows, et Logitech ne prévoit de supporter aucun autre système d'exploitation pour le moment. C'est d'autant plus regrettable que la marque a déjà pu attirer des utilisateurs de Mac OS X grâce à certains périphériques dédiés aux Macintosh ainsi qu'à ces SqueezeBox qui peuvent accéder indifféremment à la musique stockée sur un ordinateur sous Windows, Mac OS X, Linux et même sur un NAS. Autre bémol, le système dépend du fonctionnement d'un ordinateur, sous Windows donc, les caméras n'étant pas autonomes.
L'ensemble comprenant une caméra, l'adaptateur CPL de réception et le logiciel est proposé au prix public conseillé de 300 euros. Les caméras supplémentaires, le modèle extérieur étanche comme le modèle d'intérieur sont proposés au prix de 250 euros l'unité. Logitech surfe ainsi sur la même vague qu'Apple, en proposant ce que d'autres font déjà à des prix bien inférieurs, mais en l'accompagnant de services supplémentaires et d'une prise en main aisée. Tous ces produits sont d'ores et déjà disponibles en magasin.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !