Le numéro un mondial des mobiles va en enfin pouvoir se concentrer désormais sur le fonctionnement de sa « fondation Symbian » qui à terme proposera le système d'exploitation Symbian en licence open-source.
En attendant la finalisation du rachat de la société britannique Symbian Ltd, Nokia vient en effet de recevoir l'aval des actuels actionnaires du groupe. Le dernier en date, et accessoirement l'un des plus importants, étant le sud-coréen Samsung. Le Finlandais avait obtenu dès l'annonce de la fondation Symbian l'accord de Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic et Siemens. Mais Samsung a préféré visiblement poursuivre ses négociations avec Nokia pour se séparer de ses parts dans la société Symbian.
Car Samsung est aujourd'hui plus que jamais le concurrent direct de Nokia en matière de smartphones, qu'ils exploitent un système propriétaire, Windows Mobile ou Symbian. En témoigne la sortie du terminal « INNOV 8 » de Samsung qui vient chasser sur les terres des smartphones les plus haut de gamme de Nokia, du N96 au derniers N79 et N85.
Selon un représentant de Nokia interrogé par Reuters, Samsung vient d'accepter de vendre la totalité de ses actions dans Symbian pour un montant non communiqué. En juin dernier, Nokia avait annoncé devoir dépenser aux alentours de 410 millions de dollars pour racheter les parts des actionnaires de Symbian Ltd.