L'Île-de-France va étendre son système de vidéosurveillance dans les bus

Matthieu Dailly
Publié le 05 septembre 2008 à 17h27
0064000001588122-photo-cif.jpg
La Région compte équiper en dispositifs de télésurveillance les 294 bus de la société des Courriers d'Île-de-France. La couverture des 57 itinéraires réguliers du transporteur, en Seine-Saint-Denis (93), du Val-d'Oise (95) et de Seine-et-Marne (77), soit 161 bus, sera financée par la Région à hauteur de 350.000 euros.

L'installation de ces systèmes de vidéosurveillance embarquée, composés de trois à quatre caméras, d'un micro d'ambiance et d'un enregistreur numérique, avait débuté en 2004 sur des lignes de bus « sensibles » de la société. Les trajets qui sont ici concernés sont les lignes scolaires de trois départements: les lignes Allobus de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville (95) et de Tremblay (93). Seront aussi équipés les itinéraires L12, L14, R4, L9501 dans le Val d'Oise, les L16, L19, L20, L39, L349 en Seine-Saint-Denis, et la ligne L714 en Seine-et-Marne.

« Protégées par les lois sur le respect de la vie privée, les vidéos ne seront consultables que dans le cas d'une instruction judiciaire », précise le Conseil régional. Reste qu'en avril la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) s'exprimait sur la nécessité d'assurer un « contrôle indépendant » des systèmes de vidéosurveillance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles