Une nouvelle étude publiée par le NPD Group annonce que l'iPod et l'iPod Mini sur le marché des baladeurs à base de Disques durs seraient en perte de vitesse. Ainsi, la part de marché contrôlée par les deux baladeurs serait passée de 92 à 87.3% en l'espace d'un mois. La baisse des ventes relevée en septembre serait liée à l'arrivée sur le marché américain de l'iPod proposé par HP.
Ainsi, si contrôle 87.3% du marché des baladeurs à base de disque dur aux Etats-Unis, il serait ensuite suivi par HP qui contrôle déjà 3.6% du marché grâce à ... l'iPod HP (baladeur iPod produit par Apple mais vendu sous la marque HP, suite à un échange de bons procédés par les deux firmes). En troisième place on trouverait Rio avec une part de 2.8%.
Les ventes de baladeurs à base de mémoire Flash auraient augmenté en un mois de 21%, alors que celle concernant les baladeurs à base de disques durs de "seulement" 12.2%. Sur l'ensemble du marché américain, Apple aurait vu sa part concernant les baladeurs audio numérique, toute catégorie confondue, passer de 65.8 à 58.6%, tandis que celle de Rio serait de seulement 7.1%.
Apple et HP confondus, les ventes d'iPod se portent donc très bien, mais il semble manquer un produit à la firme de Steve Jobs pour pouvoir dominer le marché entrée/milieu de gamme. Ces résultats renforcent donc les rumeurs selon lesquelles Apple pourrait proposer prochainement un iPod à base de mémoire Flash.
Mais malgré l'augmentation des ventes de lecteurs à base de mémoire Flash, de nombreux analystes continuent de penser que les baladeurs à base de disques durs vont finir par s'imposer dans les années à venir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les baladeurs audio numérique à base de disque dur, vous pouvez toujours consulter notre dernier comparatif.