DVD double couche : quoi de neuf pour 2005 ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 17 janvier 2005 à 10h34
00FA000000092224-photo-verbatim-dvd-r9.jpg
Disponibles depuis l'été 2004, les médias DVD double couche qui offrent une capacité de 8.5 Go (également baptisés DVD+R9 ou DVD+R DL) éprouvent encore des difficultés pour accroître leur popularité, la faute principalement à des prix encore et toujours trop élevés.

La compatibilité DVD+R9 est désormais bien installée dans le parc mondial, les prix en baisse constante des graveurs DVD compatibles avec ce format ont permis cette démocratisation rapide (voir notre comparateur de prix). On ne peut malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne le prix des médias.

En 2005, la situation devrait toutefois s'améliorer, ainsi la plupart des fabricants tablent sur un prix de 4$/média d'ici la fin de l'année contre 6$ actuellement. Les prix des DVD+R9 ont toutefois déjà baissé depuis cet été et on peut désormais acheter sur Internet des DVD+R9 de marque pour 8€/unité à condition de les acheter par pack de 5 (voir notre comparateur de prix).

Les fabricants regrettent des coûts de production trop élevés et surtout des taux de rendements assez faibles en ce qui concerne les DVD+R9. Ainsi, de nombreux fabricants ont déjà annoncé leur intention de se concentrer davantage sur l'arrivée des formats HD-DVD ou Blu-Ray, prévus pour fin 2005/début 2006, plutôt que sur le développement du DVD+R9.

L'année 2005 devrait toutefois être marquée par l'arrivée du nouveau format DVD-R DL qui viendra concurrencer le DVD+R9 avec, espérons le, des médias moins chers !
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles