Mardi, la commission sur la copie privée et les associations de consommateurs se sont réunies pour débattre autour du tarif de la taxe appliquée aux DVD vierges. Les associations de consommateurs qui réclament, depuis des mois, une baisse de la taxe liée à la copie privée sur les DVD vierges ont finalement obtenu gain de cause ou presque. La taxe en question va ainsi passer de 1.59 à 1.27 euro. Les associations n'ont pas réussi à abaisser la taxe au seul et unique euro qu'elles espéraient.
Toutefois, la commission ne perd pas le nord pourrait-on dire, puisqu'elle a également profité de ce petit débat pour annoncer l'application prochaine de la taxe aux Clés USB ! Aucun détail en ce qui concerne l'application de cette même taxe aux disques de grosses capacités (plus de 80 Go) et aux cartes mémoires n'a pour le moment été annoncé.
L'année dernière, la taxe sur la copie privée a généré une enveloppe de 200 millions d'euros, rien que ça ... Une enveloppe qui va certainement encore gonfler en 2005 grâce à la taxe appliquée aux clés USB, des médias de Blu-Ray et HD-DVD (allant de 15 à 50 Go) et ce n'est pas demain la veille que les médias DVD vierges double couche (8.5 Go) deviendront abordables en France avec une telle taxe.