Après avoir été touché directement par la propagation des virus (voir cette actualité), les espaces personnalisés sur le Web, communément nommés blogs, sont désormais exploités par les spammeurs.
Les Spamblogs ou splogs,se propagent à vitesse grand V. Ces faux blogs sont créés par certaines sociétés / particuliers liés à la pollution numérique que représente le Spam (courrier publicitaire non-sollicité). Les spammeurs créent des blogs avec des flux RSS et de multiples liens qui rédirigent vers les sites de Spam et qui ont pour objectif principal d'améliorer le référencement dans les moteurs de recherches des sites de Spam.
Le weekend dernier de nombreux Spamblogs ont vu le jour sur le service Blogger de Google. Plusieurs rumeurs indiquent que certains spammeurs auraient réussi à créer un script pour automatiser la création et la mise en place des spamblogs. Pour prévenir ces abus, les internautes ont demandé à Google de mettre en place un formulaire CAPTCHA pour la publication des billets et la création des blogs. La méthode CAPTCHA permet d'afficher une série de chiffres et de lettres que l'utilisateur doit récopier lui-même pour valider son inscription. Une opération qu'un script ou un robot n'est théoriquement pas capable d'effectuer seul.
Google a refusé de mettre en place cette méthode que certains spammeurs auraient déjà réussi à contourner. Les hébergeurs d'espaces personnalisés cherchent toujours une solution à cette nouvelle forme de pollution numérique.