La cybercriminalité s'intéresse de près aux blogs et autres sites d'hébergement de contenus gratuits pour propager de la pollution numérique, du « simple SPAM » au virus, en passant par le spyware et par le piratage, tout y passe ! Pendant les premières semaines du mois de juillet, Websense a recensé plus de 500 attaques liées aux blogs. Véritable phénomène de mode, le blog permet à n'importe quel internaute de publier de façon simple et rapide, du texte et des images sur un site Internet personnalisé, sans connaître le moindre langage de programmation.
Certains utilisateurs mal intentionnés n'hésitent pas à ouvrir ou à pirater des blogs pour y placer de la pollution numérique ou pour exploiter les failles de sécurité des navigateurs ou des systèmes d'exploitation afin de voler des données ou prendre le contrôle d'une machine à distance.
Depuis le début de l'année, plus de 2500 incidents liés aux blogs ont été recensés aux Etats-Unis. La plupart des utilisateurs tombent dans ces pièges en recevant un lien, par email ou sur une messagerie instantanée, qui conduit vers les « blogs malicieux ». La durée de vie de ces blogs est généralement assez peu élevée (on parle de 4 jours en moyenne), mais ils se développent très rapidement et sont difficiles à repérer. Certains outils permettent de développer des pages malicieuses de façon automatique, cela explique le développement rapide de ces nids à virus et à spyware.
Les utilisateurs sont priés de se doter d'un antivirus, d'un Firewall ou pare-feu et d'un anti-spyware, tout cela peut être téléchargé gratuitement dans notre logithèque. Ils doivent également rester vigilants vis-à-vis des contenus, des blogs et des liens placés dans les emails et les messages instantanés.