Le forum le plus mal famé d'internet avait disparu courant avril. Il est de retour, deux semaines après sa fermeture surprise.

Le forum 4chan est de retour © Shutterstock
Le forum 4chan est de retour © Shutterstock

La scène internet avait été étonnée par l'annonce faite à la mi-avril, quand on apprenait que le très célèbre forum 4chan fermait ses portes. Une fin qui semblait définitive, mais qui ne sera finalement que temporaire, l'équipe faisant fonctionner la plateforme annonçant le retour de ce forum. Avec quelques changements au programme.

4chan a dû fermer après des dégâts « catastrophiques » dus à une cyberattaque

4chan a eu très mal. C'est le message que viennent de faire passer les administrateurs du forum, à travers un communiqué publié sur le blog. Selon eux, le forum a été attaqué par un pirate dont l'IP était britannique le 14 avril dernier, « exploitant un logiciel obsolète sur l'un des serveurs de 4chan, par le biais d'un faux téléchargement de PDF. »

Une attaque particulièrement efficace, qui aurait causé des dégâts « catastrophiques ». Car « le pirate a [non seulement] passé plusieurs heures à exfiltrer des tables de base de données et une grande partie du code source de 4chan », mais il a pu ensuite « vandaliser » l'ensemble des entrées de 4chan, avant que l'accès ne soit suspendu.

La rubrique Flash ne sera pas remise en place

Pour les administrateurs du forum, cette attaque a pu être menée à cause du manque de travail effectué sur le code source et l'infrastructure, 4chan étant en déficit structurel d'argent, sa très mauvaise image l'empêchant de se lier aux annonceurs, aux prestataires de paiement ainsi qu'aux fournisseurs de services.

Cette cyberattaque, et les deux semaines de silence du forum, ont été l'occasion pour l'équipe en charge de remplacer le serveur qui avait été hacké, et de mettre à jour le système d'exploitation. Reste que certaines fonctions ne sont pas de retour. La rubrique Flash, à travers laquelle le hacker est passé, est définitivement supprimée. Les téléchargements de PDF sont par ailleurs à l'heure actuelle suspendus.