Alors que l'ombre d'une cyberattaque plane sur l'Espagne et le Portugal, en partie plongés dans le noir depuis midi, les touristes français présents sur place s'adaptent.

L'Espagne est en proie à une grave panne, qui pourrait être une cyberattaque. © GagoDesign / Shutterstock
L'Espagne est en proie à une grave panne, qui pourrait être une cyberattaque. © GagoDesign / Shutterstock

Scénario catastrophe en péninsule ibérique. Ce lundi, l'Espagne et ses voisins, avec la France dans une moindre mesure, se retrouvent au cœur d'un black-out historique qui paralyse transports, communications et services vitaux. Pendant que certains experts pointent du doigt, sans en avoir la preuve, une possible attaque informatique d'envergure internationale, les citoyens s'organisent. Au milieu de cette pagaille électrique, les Français présents sur place nous racontent leurs aventures.

Un Français présent à Port Aventura témoin de l'ambiance surréaliste sur place

« Nous sommes une famille et venons d'arriver au parc d'attractions Port Aventura à Salou, autour de 13h pour l'anniversaire de notre petit garçon qui aura 8 ans demain », témoigne Florent, un fidèle lecteur de Clubic. Les premiers indices d'anomalie ont vite fait surface, comme il nous l'explique.

« Sur la route, tous les feux de signalisation étaient éteints, ce qui m'a mis le doute, et en arrive sur place, le personnel nous a dit "black-out dans toutes l'Espagne" ! » Une surprise bien loin des montagnes russes attendues. Mathilde, présente ailleurs en Espagne, a dû couper téléphone et ordinateur, faute de pouvoir recharger ses batteries.

Dans cette atmosphère assez surréaliste, les visiteurs ont privilégié le calme pour préserver l'expérience des plus jeunes. « Les gens étaient globalement calmes et souriants, de notre côté on ne voulait pas non plus stresser nos enfants, surtout sur un lieu qu'ils avaient hâte de découvrir », confie notre papa attentionné. L'idée fut donc de maintenir l'esprit festif malgré les circonstances extraordinaires qui frappent presque tout un continent.

Port Aventura. © Alexandre Boero / Clubic
Port Aventura. © Alexandre Boero / Clubic

D'ailleurs, au milieu de ce chaos, la technologie mobile est devenue le fil d'Ariane des visiteurs déboussolés. « Où nous sommes, les premières rumeurs faisaient état d'une panne dans toute l'Union européenne, mais la connexion internet mobile fonctionnait et m'a permis d'avoir des nouvelles fiables, notamment via Clubic », ajoute Florent.

« Il y a eu plusieurs essais de remise en marche sans succès, et cela semble être revenu à la normale, en tout cas nous avons pu accéder à notre chambre au 5e étage, mais bien sûr nous avons évité les ascenseurs ! », nous raconte notre témoin vacancier.

Réseau électrique espagnol paralysé : pourquoi le rétablissement prendra des jours

L'ombre du soupçon se transformerait presque en certitude : les spécialistes du secteur électrique espagnol privilégient désormais la piste d'une attaque informatique orchestrée. Un court-circuit, expliquent-ils, n'aurait jamais pu mettre à genoux sept pays simultanément. De la Finlande à l'Italie, en passant par l'Allemagne et la France (où Perpignan a aussi été victime des perturbations), l'Europe assiste impuissante à un phénomène électrique sans précédent.

« Nous ne sommes pas dupes », nous dit un expert cyber français qui a souhaité rester anonyme. « Lorsque les autorités et gestionnaires ne disent pas ce qui se passe plusieurs heures après les premiers signalements, c'est qu'il y a potentiellement plus que l'ombre d'une cyberattaque », avec les pincettes de rigueur, rappelons-le ! « Mais attention, cela ne veut dire que ça ne peut pas être chose », ajoute-t-il un peu plus tard, comme pour rendre plus épais encore le brouillard autour de de l'incident.

Le compte à rebours vers un retour à la normale s'annonce en tout cas bien plus long que prévu. Red Eléctrica, le gestionnaire du réseau de transport en Espagne, évoque un délai optimiste de 6 à 10 heures, tandis que les voix les plus pessimistes au sein du secteur électrique alertent sur une restauration qui pourrait s'étirer sur plusieurs jours. Avec plus de 300 nœuds à réactiver un par un, le réveil du réseau électrique ressemble à un gigantesque jeu de dominos à l'envers.

La crise a, imaginez-vous, propulsé le président espagnol Pedro Sánchez jusqu'aux quartiers généraux de Red Eléctrica, signe de la gravité exceptionnelle de la situation. Pendant ce temps, nos compatriotes privilégient le côté positif des choses. Florent conclut son témoignage avec espoir : « On attend des nouvelles du parc pour la suite. En espérant surtout que des gens qui ont eu moins de chance que nous pourront vite se sortir de ce pétrin jamais vu avant de mémoire d'homme de 45 ans ! »