[Article mis à jour le 19 juillet 2024 à 10h38] Des aéroports américains à TF1 en France, d'importantes pannes informatiques de systèmes basés sur Microsoft sont signalées partout dans le monde ce vendredi. Les coupures sont dues à une mise à jour de la société cyber CrowdStrike.
Le réveil est et va être compliqué pour de nombreuses entreprises de la planète aujourd'hui. De nombreuses pannes informatiques sont signalées partout dans le monde ce vendredi 19 juillet, pannes qui touchent les systèmes basés sur Microsoft. L'incident, qui se matérialise par le fameux « écran bleu » de la firme à la fenêtre, a par exemple touché TF1, qui a dû attendre, en début de matinée, pour prendre l'antenne dans de bonnes conditions. Le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël, l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Australie sont touchés. Faisons le point sur ce qui paralyse une partie du globe.
Une panne mondiale provoquée par CrowdStrike, sur des ordinateurs qui utilisent les solutions Microsoft
Médias, hôpitaux, aéroports et gares du monde entier, voilà quelques-uns des lieux sensibles qui sont ce vendredi à l'arrêt, en raison d'une panne informatique. Celle-ci touche un grand nombre d'entreprises qui utilisent les applications de Microsoft. La société a d'ailleurs dit enquêter sur « un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ».
L'incident a été provoqué non pas par une attaque informatique, mais par une mise à jour de CrowdStrike, l'un des grands noms mondiaux de la cybersécurité. L'acteur, américain lui aussi, connaîtrait un souci avec son antivirus professionnel.
Compagnies aériennes, aéroports, Bourse et médias : la France et l'Europe massivement touchées
La liste des acteurs touchés par cette panne informatique d'ores et déjà historique est longue comme le Nil. Si l'on commence par la France, TF1 a connu de grosses perturbations durant sa matinale Bonjour. Des journalistes du Figaro ont signalé leur impossibilité d'accéder à leur système interne, tandis du côté de CNews, il était visiblement impossible de diffuser des publicités, bandeaux et visuels à l'écran. Les acteurs Canal+, Mondial Relay, la Fnac et Free ont aussi été touchés.
Air France, de son côté, a annoncé des perturbations sur certaines escales. Logique, au vu de la panique qui règne dans des dizaines, voire des centaines d'aéroports du monde ce vendredi. Des vols sont ainsi affectés et reportés.
Chez nos voisins européens, la situation est aussi très critique. En Espagne, tous les aéroports sont concernés par l'incident informatique, avec de nombreux retards à la clé. Les aéroports de Berlin, d'Edimbourg, de Prague, de Londres ou encore d'Amsterdam, communiquent aussi pour annoncer des retards sur leurs vols. La Bourse londonienne connaît de grosses perturbations de son service.
États-Unis, Israël et Australie : loin de l'Europe, la panique s'installe aussi
Les trois principales compagnies aériennes américaines, à savoir United, Americain Airlines et Delta, ont demandé à leur régulateur de bloquer tous leurs avions au sol. En Australie, plusieurs entreprises et agences gouvernementales ont aussi signalé des pannes techniques, parmi lesquelles ABC, la chaîne de télévision.
Plus sérieux encore, des hôpitaux israéliens sont affectés par l'incident mondial. Les autorités locales confirment qu'il ne s'agit pas d'une cyberattaque, mais bien d'un dysfonctionnement technique, dû à la fameuse mise à jour de CrowdStrike. Des soucis ont aussi été rapportés depuis le Japon.
On notera, enfin, que l'ANSSI, l'agence française dédiée à la cybersécurité, a écarté vendredi dans la matinée l'hypothèse d'une attaque informatique.