Les utilisateurs sous Windows touchés par la panne Microsoft provoquée par Crowdstrike vendredi, font face au célèbre « écran bleu ». Des internautes du monde entier ont posté le leur sur les réseaux sociaux.
Vendredi, une panne mondiale apparue sous Windows et provoquée par une mise à jour défectueuse du spécialiste de la cybersécurité Crowdstrike, a provoqué une pagaille monstre. Des milliers d'entreprises, aéroports, médias et banques de la planète ont été touchés. L'éditeur américain Crowdstrike, à l'origine bien malgré lui de l'incident informatique déjà qualifié d'historique par son ampleur et son impact, a permis de découvrir ou de redécouvrir le « Blue screen of the death », le célèbre écran bleu de la mort. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont très partageurs.
Dans les aéroports, les écrans bleus étaient légion
Les aéroports sont parmi les lieux les plus impactés ce 19 juillet. Des écrans bleus de la mort, provoqués par une mise à jour de cybersécurité défectueuse de Crowdstrike et de son capteur Falcon (comme le confirme le hacker éthique Clément Domingo, aka SaxX), sont apparus partout dans le monde.
En Australie, l'un des pays les plus touchés par l'incident, nombreux sont ceux à avoir vu l'écran bleu prendre la place du traditionnel panneau d'affichage, où sont censés figurer les horaires de départ et d'arrivée des vols. Ce fut notamment le cas à Sydney et à Adelaïde.
Aux États-Unis, les trois plus grosses compagnies aériennes du pays (American Airlines, Delta, United), entre autres, ont chacune cloué au sol l'ensemble de leurs avions, jusqu'à rétablissement complet des services.
Plusieurs voyageurs et journalistes ont relayé les images d'écrans bleus et des queues se formant au peu partout, notamment ici, à l'aéroport O'Hare de Chicago.
Malgré la panne Crowdstrike/Microsoft, certains ont gardé le sourire
En fin de matinée vendredi, Crowdstrike a indiqué avoir « identifié et isolé » le problème, et qu'un correctif a été déployé, tout en rappelant que le défaut détecté dans la mise à jour de contenu unique, ne touchait bien que les hôtes Windows, et non les utilisateurs Mac et Linux.
Cela n'a pas empêché certains utilisateurs sous Windows de fêter comme il se doit leur écran bleu du vendredi. Tout comme l'alcool, mieux vaut le consommer avec modération.
D'autres, comme des journalistes, ont préféré garder le sourire face à cette situation. David Chau, le monsieur business d'ABC, s'est fait à l'idée de ne pas assurer sa chronique financière cette fois-ci. En France, des médias comme TF1, CNews et Le Figaro ont connu de bonnes secousses, la Une devant même interrompre un temps la diffusion de sa quotidienne, Bonjour !.
Si vous désirez tout savoir de Crowdstrike mais également apprendre comment il est possible de passer outre l'écran bleu, ne manquez pas notre sujet spécial. Vous le découvrirez juste en-dessous.
19 juillet 2024 à 12h52