TeamViewer évoquait une "irrégularité", les experts parlaient de cyberattaque, que s'est-il passé chez le leader de l'accès à distance d'ordinateur ?

Mélina LOUPIA
Publié le 28 juin 2024 à 14h01
TeamViewer pourrait avoir été attaqué © monticello / Shutterstock
TeamViewer pourrait avoir été attaqué © monticello / Shutterstock

[Article mis à jour le 28 juin 2024 à 18h56] Une enquête en cours chez le géant du contrôle à distance TeamViewer sème le trouble. Alors que l'entreprise parle pudiquement d'« irrégularité » dans ses systèmes, des experts en cybersécurité évoquent une importante compromission. Les utilisateurs du logiciel sont prévenus, mais les données clients ne seraient pas touchées.

L'affaire fait grand bruit dans le petit monde de la cybersécurité. TeamViewer, le célèbre logiciel permettant de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, qui affichait en 2023 2,5 milliards d'installations dans le monde, serait victime d'un incident de sécurité.

L'information a commencé à circuler le 26 juin, quand l'entreprise allemande a publié un communiqué plutôt sibyllin. Depuis, les rumeurs vont bon train, et les experts s'en donnent à cœur joie pour tenter de comprendre ce qu'il se passe réellement chez TeamViewer. Entre communication maîtrisée de l'entreprise et alertes des spécialistes, difficile de démêler le vrai du faux.

« Une irrégularité » : TeamViewer joue la carte de la prudence

« […] Notre équipe de sécurité a détecté une irrégularité dans l'environnement informatique interne de TeamViewer », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l'entreprise le mercredi 26 juin 2024. Elle assure avoir immédiatement réagi en activant ses procédures d'urgence et en faisant appel à des experts en cybersécurité.

Elle met également un point d'honneur à rassurer ses clients : « Rien ne permet de penser que l'environnement du produit ou les données client sont affectés. »

TeamViewer insiste sur l'indépendance totale entre son réseau interne et l'environnement du produit. L'entreprise affirme que sa priorité est de garantir l'intégrité de ses systèmes. Elle promet une communication transparente au fur et à mesure de l'avancée des investigations.

La posture de TeamViewer est claire : ne pas céder à la panique et éviter d'utiliser des termes alarmistes. L'entreprise préfère parler d'« irrégularité » plutôt que de « cyberattaque » ou de « piratage ». Cette communication mesurée vise sans doute à ne pas effrayer ses 600 000 clients, dont la confiance est cruciale pour son activité. On marche d'autant plus sur des œufs chez TeamViewer qu'une campagne de ransomware avait déjà quelque peu contrarié la firme allemande en janvier 2024.

Les experts persuadés d'une cyberattaque avaient vu juste, TeamViewer revoit sa communication

Pendant que TeamViewer joue la carte de la prudence, les experts en cybersécurité tirent la sonnette d'alarme. Jeffrey, un spécialiste reconnu en cybersécurité, a partagé sur Mastodon une note du groupe NCC, référence dans le domaine. Celle-ci évoque une « compromission importante » de la plateforme TeamViewer par un groupe APT (Advanced Persistent Threat).

Le Health-ISAC (Information Sharing and Analysis Center) va plus loin en pointant du doigt APT29, aussi connu sous le nom de Cozy Bear, un groupe de hackers lié aux services de renseignement russes et qui s'en était pris à Microsoft début 2024. Cette accusation donne une tout autre dimension à l'affaire, laissant planer le spectre d'une opération d'espionnage à grande échelle.

Face à ces révélations, les recommandations faites aux utilisateurs se multiplient. Le H-ISAC conseille d'examiner les journaux pour détecter tout trafic inhabituel sur les postes distants. Il préconise également d'activer l'authentification à deux facteurs, et d'utiliser des listes blanches et noires pour contrôler les accès.

C'est finalement en ce vendredi 28 juin que TeamViewer a publié une mise à jour de son communiqué. « Sur la base d'une surveillance continue de la sécurité, nos équipes ont identifié un comportement suspect de ce compte et ont immédiatement mis en œuvre des mesures de réponse aux incidents. Avec notre soutien externe en matière de réponse aux incidents, nous attribuons actuellement cette activité à l'acteur de la menace connu sous le nom d'APT29 / Midnight Blizzard », tout en répétant que les données produit et clients n'ont pas été touchées.

  • Version complète gratuite pour un usage personnel
  • Panneau d'actions rapides
  • Accès multiplateforme
  • Pilotage depuis un smartphone

TeamViewer est une application renommée offrant une méthode simple et performante pour contrôler un autre ordinateur à distance. Apprécié pour sa polyvalence et sa convivialité, ce logiciel est un allié précieux pour résoudre divers problèmes techniques sans nécessité de présence physique.

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Outcaster

Depuis qu’un abonnement est obligatoire pour l’utiliser, je l’ai désinstallé définitivement. Payer un abonnement pour un usage de 4 ou 5 fois par an max pour dépanner les amis ou la famille et 4 ou 5 fois de plus pour leur expliquer comment utiliser leur ordinateur… Désolé, mais sans moi. Maintenant, c’est du VNC et puis c’est tout :p. En plus, c’est plus sécurisé et performant (même si moins simple à mettre en place), alors…
Il y a bien trop d’abonnement à payer désormais pour tout… Avec tous les prix qui ont augmenté, c’est simple, on finit par faire un tri… Et franchement, TeamViewer est loin, TRÈS loin d’être un indispensable tant d’autres solutions, gratuites, plus performantes et plus sécurisées existent.

Nmut

C’est payant depuis quand?

carinae

Punaise je pensais qu’il n’existait plus. C’était un must to have il y a 20 ans de ça :grin:
Depuis quand c’est devenu payant ?

Jasmin

C’est payant seulement pour une utilisation professionnelle si mes souvenirs sont bon…

Jasmin

Il n’existait même pas il y a 20 ans , tu utilises quoi maintenant ?

_DARKWOLF_1_1

Je suis passé à RustDesk, alors que je l’utilisais encore il y a de cela quelques années.

Mais avec leur politique trop restrictive, l’obligation de prouver que ton réseau est bien exploité à titre perso et des déconnexions à tout bout de champ, j’ai fini par regarder la concurrence. Anydesk était aussi sympa au début, puis à pris le même voie que Teamviewer.

carinae

Pour être honnête plus rien :grin:. Mais c’était un outil qui passe un temps était autorisé pour de e l’administration et du support sur des pc. C’était vraiment un bon outil. Mais je me souviens qu’à un moment il a été considéré comme un outil pouvant poser des problème de sécurité.
Je pense que pour la prise en main a distance VNC doit faire l’affaire. Il y a peut être mieux…