Lancé en 2005, TeamViewer permet de gérer et surveiller votre système informatique n’importe où, n’importe quand © monticello / Shutterstock.com
Lancé en 2005, TeamViewer permet de gérer et surveiller votre système informatique n’importe où, n’importe quand © monticello / Shutterstock.com

Si vous utilisez TeamViewer, prenez garde à ces nouvelles attaques visant à déployer des ransomwares sur les PC.

Si vous êtes adeptes du travail collaboratif, vous connaissez sans doute TeamViewer, cet allié pour le moins précieux, qui permet de résoudre divers problèmes techniques sans nécessité de présence physique. TeamViewer constitue en effet une manière simple, rapide et performante de contrôler un autre ordinateur à distance.

Des cyberattaques aussi depuis TeamViewer

Lancé en 2005, le logiciel TeamViewer s'est progressivement étoffé, et dans le cadre d'un usage non commercial, il est gratuit et ne requiert aucune inscription. De quoi inciter de nombreux particuliers et professionnels à opter pour cette solution, pour de la téléassistance informatique. Toutefois, le logiciel n'est pas hermétique aux failles de sécurité.

C'est en effet ce qu'a confirmé récemment la société de cybersécurité Huntress, après avoir décelé deux infiltrations dans deux réseaux d’entreprises. Cela a été rendu possible après avoir obtenu un accès initial, depuis des comptes TeamViewer.

Gare à vos mots de passe TeamViewer

En effet, en accaparant un compte TeamViewer, les pirates ont alors la possibilité d'infiltrer les ordinateurs connectés. Les hackers en question ont alors tenté de déployer des ransomwares sur le PC connecté, ce qui a toutefois été intercepté par les programmes de sécurité.

Il est recommandé de changer ses mots de passe sur TeamViewer © TeamViewer
Il est recommandé de changer ses mots de passe sur TeamViewer © TeamViewer

Rappelons qu'au début de l'été 2023 déjà, TeamViewer avait été utilisé par des hackers, pour tenter d'installer des outils de minage de cryptomonnaie. Au total, ce sont plus de 400 millions d'ordinateurs qui seraient équipés de TeamViewer.

« Si une entreprise ou un indépendant utilise TeamViewer, il doit mettre en place un environnement cyber solide pour éviter que ce genre d’incident arrive », a indiqué Benoit Grunemwald au magazine Numérama.

Évidemment, TeamViewer invite les utilisateurs à modifier régulièrement leurs mots de passe, mais aussi à installer la double authentification afin d'éviter, autant que possible, tout piratage.

  • Version complète gratuite pour un usage personnel
  • Panneau d'actions rapides
  • Accès multiplateforme
8 / 10

Source : TechRadar