Depuis les premières mesures de confinement, ZOOM s'est rapidement imposé comme un élément essentiel des environnements de travail.
Malgré un certain ralentissement ces derniers mois, le logiciel de visioconférence reste encore très prisé, et certains pirates informatiques continuent d'exploiter sa popularité.
De faux programmes d'installation ZOOM !
Voilà plus de deux ans maintenant que de nombreux employés ont fait la connaissance de Meet, ZOOM ou encore Teams, des outils de travail permettant de collaborer à distance. Malgré un retour à la normale, de nombreuses entreprises comprennent encore des travailleurs à distance, ou des personnes travaillant dans des zones géographiques différentes.
Aussi, les logiciels comme ZOOM sont encore très populaires, et il n'est pas surprenant de constater que les pirates essaient eux aussi de profiter, à leur manière, du succès du logiciel.
Le malware Vidar Stealer sur de faux sites ZOOM
Ainsi, une nouvelle campagne mise en lumière par @idclicktaht sur Twitter vise à inciter les internautes à télécharger sur leur ordinateur ce qui semble être un utilitaire d'installation pour ZOOM (« zoom.exe »), depuis un site somme toute tout à fait « officiel ». La réalité est tout autre, puisque ce dernier héberge également un logiciel espion, lequel se charge de siphonner les informations personnelles de la victime.
Le spyware en question se nomme Vidar Stealer, un programme qui va venir dérober notamment les données personnelles, mais aussi les mots de passe, les adresses IP ou encore les informations bancaires.
Au total, pas moins de six sites web frauduleux, reprenant l'apparence exacte du site ZOOM, ont été repérés ces dernières semaines, mais ne sont désormais plus accessibles.
La plateforme spécialisée Malwarebytes se charge ainsi de rappeler : « Avant de télécharger des fichiers qui se prétendent légitimes, il est utile de faire une recherche rapide en ligne pour trouver le site officiel du logiciel ». Méfiance, donc.
- Gestion des réunions
- Simple à prendre en main
- Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres
Source : Malwarebytes Labs