Clubic - Notre avis sur McAfee Total Protection
Clubic - Notre avis sur McAfee Total Protection

Suite à une refonte complète lancée début octobre, la suite de sécurité haut de gamme McAfee Total Protection place la barre très haute. Maintes fois primée pour ses performances de détection, cette solution tout-en-un qui cible principalement les familles offre une multitude de fonctionnalités complémentaires pour assurer une protection globale efficace. Elle peut désormais en découdre avec ses principaux rivaux Norton 360, Avast One, et Bitdefender Total Security pour se positionner parmi les meilleurs antivirus du marché.

Compatible avec Windows, macOS, ChromeOS, Android et iOS, la suite de sécurité se démarque par une interface unifiée facile à prendre en main et est associée à de nombreux contenus pédagogiques. Elle repose sur un moteur de détection de dernière génération efficace et proactif. De plus, elle propose un large éventail de fonctionnalités supplémentaires à faire pâlir les antivirus gratuits, telles qu'un VPN, un gestionnaire de mots de passe, un module de surveillance de l'identité et même un service d'experts dédiés en cas d'incident.

McAfee Total Protection - Tableau de bord
McAfee Total Protection - Tableau de bord

Fondée aux Etats-Unis par feu John McAfee en 1987, la société est l’une des pionnières du marché antivirus. Après avoir rencontré un immense succès à ses débuts, elle est revendue par son fondateur et passe ensuite de mains en mains jusqu’en 2010 et son rachat par Intel pour la modique somme de 7,6 milliards de dollars. L’acquisition ne porte toutefois pas ses fruits et Intel décide quelques années plus tard de revendre 51 % de ses parts dans la société pour seulement 1,1 milliard de dollars. Détenue majoritairement par le fonds d’investissement TPG, McAfee qui fait désormais partie d’une coentreprise fait face à une concurrence féroce. L’éditeur américain ne ménage toutefois pas ses efforts en multipliant les innovations comme la trop rare prise en charge de Chrome OS, la mise à disposition d’experts dédiés, la gestion d’un nombre illimité d’utilisateurs, ou encore l’intégration d’une protection de l’identité.

McAfee Total Protection
  • moodEssai 30 jours
  • devices1 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
8.2 / 10
Les plus
  • Nouvelle interface cohérente et didactique
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Focus sur la protection de l'identité
Les moins
  • Quelques fonctionnalités en moins (apps mobiles)
  • Approche grand public qui peut diviser

La suite de sécurité qui a subi une importante refonte graphique s’oriente avant tout vers un usage familial. A l’instar de Norton 360 ou Bitdefender Total Security, McAfee Total Protection met l’accent sur la richesse fonctionnelle. Soulignons toutefois que la qualité de certaines fonctionnalités n’est pas au rendez-vous. C’est le cas de la protection de l’identité ou du gestionnaire de mots de passe qui demeurent perfectibles. Comme en témoignent les récents tests réalisés par les laboratoires de tests de référence AV-Test et AV-Comparatives (voir ci-dessous), McAfee a toutefois fait de gros progrès en termes de protection. La suite de sécurité jouit également d’une excellente optimisation logicielle qui lui permet d’avoir un faible impact sur le système.

Protection

Sans aucune surprise, le niveau de protection contre les malwares apporté par McAfee Total Security reste excellent, et on constate ses performances remarquables sur les laboratoires AV Comparatives et AV-Test. Sur le premier, la solution manque de peu le score parfait avec un taux de détection de 99,6% sur les mois de février à mai 2023. Pour ce qui est des logiciels malveillants plus répandus et collectés sur 8 semaines (mars/avril 2023), c’est du sans faute sur les 2 mois : 100% des 15 664 échantillons d’AV-Test ont été correctement identifiés.

Le Malware Protection Test de mars 2023 d'AV-Comparative présente plusieurs mesures distinctes avec pour commencer une analyse hors ligne et en ligne sur 10 014 menaces courantes. Distinguer les deux cas de figure permet de mesurer l’efficacité de la solution sans connexion à Internet, et dans ce cas McAfee n’est ni remarquable, ni catastrophique avec 89,6% des menaces détectées. Il y a pire (Trend Micro avec seulement 60,09 %) mais on est loin des 98,1% obtenus par Bitdefender. En passant à l’analyse en ligne, et donc en mobilisant le cloud McAfee, on passe à 99,7% de détection, soit la meilleure note du classement avec celle de Norton. AV Comparatives effectue aussi un test de protection sur le même jeu, qui évalue quant à lui la capacité de l’antivirus à bloquer efficacement la menace, sachant qu’il n’est pas impossible qu’un logiciel malveillant qui n’est pas détecté par l’analyse est tout de même bloqué efficacement lorsqu’il est exécuté et que la détection comportementale entre en piste. Et c’est ce qui se passe puisque McAfee obtient alors 99,9%.

AV Comparatives a recours à des mesures distinctes pour l’analyse d’échantillons hors ligne et en ligne. Sur le premier, McAfee fait partie des moins bons élèves du comparatif avec Trend Micro, Microsoft et Norton, alors que la plupart parviennent tout de même à dépasser 90% de détection. En ligne, en revanche, on passe à 99,6%. L’autre chiffre important du côté d’AV Comparatives réside dans le taux de protection. Combien de menaces sont-elles réellement bloquées lors de leur exécution, et pas seulement sur une analyse statique ? Au final, McAfee fait partie des quelques solutions testées à frôler la perfection sans toutefois l'atteindre avec 99,8%. Conclusion : même si tous les filets de sécurité ne marchent pas, les logiciels malveillants n’infectent pas le PC. Il faut tout de même nuancer ce score, car sur son dernier test de protection « real world », qui teste les solutions de sécurité dans des conditions réelles sur le web, McAfee n'a pas laissé passer d'attaques pouvant compromettre le système.

L’autre test d’AV Comparatives est le Real World Test, où les logiciels sont soumis à des URL malveillantes « live » au moment du benchmark, et où toutes les technologies, dont le blocage d’URL, sont mises à profit. Les premiers résultats de ce test montrent là encore une sacrée réussite pour la solution avec aucune infection, et seulement 0,2% de menaces pour lesquelles la décision est laissée à l’utilisateur, et aucune infection.

Sur le plan des faux positifs, McAfee se distingue parmi les meilleurs sur les deux laboratoires. Sur la période testée, AV Test ne note qu'une seule fausse alerte. Du côté d’AV Comparatives, la suite en compte 7 sur le Malware Protection Test et 4 sur le Real World Test, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes mais qui témoigne de l'agressivité accrue du moteur de détection. Il en résulte malgré tout un antivirus très efficace et fiable dans les deux sens du terme.

Si McAfee avait eu un peu de mal avec l'impact de sa solution sur les performances l'année dernière, les choses sont un peu mieux en 2023. Pour AV-Test, McAfee est un peu au-dessus ou en dessous de la moyenne du marché selon les benchmarks.

Interface et ergonomie

2021 avait été une année de grosse refonte pour McAfee Total Security, avec une interface toute neuve, dont on avait apprécié le côté accueillant et didactique. Précisons que McAfee est, comme Norton, une suite qui met vraiment l’accent sur la simplicité d’accès pour le grand public plutôt que sur la complexité.

McAfee Total Protection - VPN

McAfee Total Protection fait en quelque sorte le même constat que F-Secure SAFE, mais la copie livrée par l’américain est plus réussie, et encore affiné dans la dernière version de la suite. L’idée qui semble avoir gouverné cette refonte est de proposer l’essentiel des informations et des fonctionnalités dont l’utilisateur peut avoir besoin et rien de plus, c’est à dire : l’état de sécurité du système, les dernières actions entreprises, et un accès aux principaux modules. McAfee a ici revu un peu sa copie et renvoie désormais directement vers des modules précis : VPN, antivirus ou encore suppression des traces de navigation, plutôt qu'à des grandes sections thématiques. Un menu "hamburger fait aussi son apparition pour offrir un accès plus direct aux fonctionnalités. Il est vrai que c'est un des reproches que l'on pouvait faire à cette interface qui se simplifie et standardise à nouveau, tout en laissant l'utilisateur accéder aux fonctionnalités principales plus directement, comme lancer le VPN pour masquer son adresse IP.

McAfee Total Protection - Interface d'accueil

L’interface des modules en tant que tel est assez semblable aux versions précédentes, avec une simple harmonisation des polices et des visuels pour cadrer avec cette refonte. Sur tous les écrans, une barre de chemin d’accès permet de naviguer entre les différents niveaux, corrigeant de fait un des plus gros reproches que l’on avait à faire sur la version 23.

D’une manière générale, McAfee est indéniablement une suite de sécurité qui vous prend par la main à tout moment, et ça ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, ce petit rétropédalage, même si on trouvait l'interface précédente assez pertinente avec la cible, rapproche peut être davantage McAfee de ses utilisateurs historiques. Seuls quelques points nous froissent un peu. Par exemple, le gestionnaire de mots de passe ou le vérificateur d’identité ouvrent des pages web dans le navigateur. Que ces sections soient disponibles dans une interface web est tout à l’honneur de McAfee. En revanche, on aurait préféré également disposer de ces sections dans l’application pour conserver la cohérence de la navigation dans tout le reste de la suite.

McAfee Total Protection - Supression des traces de navigation

Console web et applications mobiles

Il y a du nouveau sur le web concernant McAfee, mais pas forcément là où on l’attend. Il est ainsi inutile d’espérer une console d’administration de la suite digne de celle de Bitdefender ou Kaspersky : l’interface reste aussi minimaliste, ne servant réellement qu’à télécharger les applications sur différents appareils. En revanche, la nouvelle version de McAfee inaugure une nouvelle application web, McAfee Personal Protection (voir Fonctionnalités additionnelles), un module de protection de l’identité plutôt bien fait, et qui reprend les codes de l’ergonomie proposée dans la suite Windows.

Du point de vue des applications mobiles, c’est un peu confus en vérité. Concrètement, l’éditeur est censé avoir fusionné ses trois applications (Mobile Security, Web Advisor et TrueKey) en une seule, qui reprend le design de la version Windows. Concrètement, cette application existe bien sur le Play Store, et s’appelle McAfee Innovation. En revanche, lorsque l’on cherche à installer McAfee sur son smartphone Android à l’aide du QRCode depuis l’application Windows, le lien vers lequel nous sommes redirigé est celui de l’ancien McAfee Mobile Security, toujours disponible. Un peu étrange, et peut être justifié par le fait que cette nouvelle version fait l’impasse sur quelques fonctionnalités comme l’antivol ou l’optimisation du système. Mais combien de temps McAfee Total Security sera-t-il encore proposé pour les utilisateurs Android ?

McAfee Total Protection - Analyse
McAfee Total Protection - Antivol

Ce constat étant effectué, la nouvelle application pour les remplacer toutes est plutôt agréable à utiliser, et on pourrait la décrire en quelque sorte comme une version « light » de la suite pour Windows, un peu comme si on affichait un site web en version « responsive ». On retrouve la même approche basée sur un flux de cartes qui vous informent sur le niveau de sécurité, les actions que vous pouvez entreprendre, ou des recommandations plus générales sur des bonnes pratiques de sécurité, avec des boutons d’action précis et contextualisés selon la question posée par le widget. C’est un changement assez radical par rapport à une ergonomie classique de suite mobile, mais l’onglet Services permet d’accéder de manière plus classique aux différentes fonctionnalités : analyse antivirus, analyse de la sécurité des réseaux wi-fi, activation du VPN…

McAfee Total Protection - Protection équipement
McAfee Total Protection - Module d'analyse

Sur iOS, les fonctionnalités sont plus réduites mais l’interface profite de la même refonte. Toute la partie analyse antivirus passe logiquement à la trappe, iOS n’autorisant pas aux développeurs d’applications le même niveau d’interaction avec le système qu’Android. Restent les fonctionnalités d’analyse du réseau Wi-Fi, l’activation du VPN, la navigation sécurisée et la protection de l’identité. Là encore deux fonctions semblent être passées à la trappe : le coffre-fort de photos et la sauvegarde/restauration des contacts.

McAfee Total Protection - Résoudre la menace
McAfee Total Protection - Protection de l'identité

Modules défensifs

Si l’interface de McAfee a considérablement évolué depuis notre dernier test, les fonctionnalités de base du logiciel, elles, n’ont pas vraiment bougé, et elles n’en avaient pas plus besoin que ça d’ailleurs. Le moteur d’analyse du logiciel repose toujours sur les mêmes briques : analyse comportementale « boostée » à l’intelligence artificielle et analyse « classique » renforcée par le cloud Global Threat Intelligence. Ensemble, comme on peut le voir dans les résultats des laboratoires de test, on dispose d’une protection solide, à la fois contre des menaces connues et inconnues, et avec un nombre assez réduit de faux positifs.

McAfee Total Protection - Résultats analyse

Le pare-feu est toujours là avec différents modes de fonctionnement selon que vous souhaitez laisser le logiciel déterminer les applications de confiance ou si vous préférez garder la main. Des règles peuvent être créées pour des applications spécifiques, des connexion réseau et des ports.

McAfee Total Protection - Pare-feu

On retrouve évidemment les fonctionnalités de protection de la navigation web, McAfee ayant figuré parmi les premiers à fournir son service Web Advisor, qui affuble les liens que vous visitez d’un score de fiabilité, via une extension web. Rien de bien nouveau ici : l’extension fonctionne avec les sites visités, mais aussi les résultats de recherche et les liens proposés sur les réseaux sociaux dont Facebook, Instagram et LinkedIn.

Les principaux modules de protection

  • McAfee Global Threat Intelligence : protection via le cloud
  • Analyse comportementale
  • Web Advisor : protection contre les sites malveillants et les liens frauduleux sur les réseaux sociaux
  • Protection contre les vulnérabilités
  • Pare Feu
  • Antispam

Fonctions additionnelles disponibles

La nouveauté majeure de McAfee concerne la partie protection de l’idéntité, avec de nouveaux outils qui viennent compléter le gestionnaire de mots de passe. Ainsi, à l’image de ce que proposait déjà F-Secure avec Identity Protection, McAfee Total Security vous permet de soumettre votre email et mot de passe à une analyse des fuites de données répertoriées. Si des fuites ont été constatées (et il est fort probable que ce soit le cas), le service vous guide à travers les modifications à apporter, et vous permet ensuite de classer la fuite comme traitée. Plutôt bien faite et pédagogique, la fonctionnalité vous permet aussi de surveiller d’autres informations : numéro de téléphone, date de naissance, passeport, complémentaire santé, carte bancaire, numéro fiscal et compte bancaire.

McAfee Total Protection - Recommandations

On avait apprécié l’arrivée, tardive mais bienvenue, d’un VPN dans l’offre Total Security et il est reconduit ici, et plutôt bien intégré à l’interface de toutes les versions de la suite, même mobiles. Pas d’évolution sur ce point : les paramètres restent des plus minimalistes. Il est tout au plus possible de choisir un serveur dans un pays en particulier ou d’utiliser la connexion la plus proche, et de régler l’activation automatique sur les réseaux LAN ou Wi-Fi.


Safe Family propose toujours une solution de contrôle parental plutôt solide même si elle est, pour la peine, présente sous la forme d’une application dédiée. Facile à configurer et installer elle permet notamment de protéger la navigation web de vos enfants, mais également de fixer des plages horaires d’utilisation et de localiser vos enfants sur une carte, l’app étant également disponible en version mobile.

McAfee Total Protection - Connexion VPN

On retrouve enfin une fonctionnalité clé de la suite, à savoir le gestionnaire de mot de passe TrueKey. Le gestionnaire de mot de passe n’a pas vraiment bougé et intéressera surtout les utilisateurs qui n’ont pas déjà une solution dédiée. Il permet de stocker des identfiants via une interface et une extension web et de générer des mots de passe sécurisés.

Les principales fonctionnalités

  • VPN
  • True Key : gestionnaire de mots de passe
  • McAfee Safe Family : contrôle parental
  • Verrouillage des fichiers privés
  • McAfee Web Boost : optimisation de la navigation web (blocage autoplay des vidéos…)
  • Optimiseur d’applications
  • Suppression des cookies et traceurs
  • Analyse des vulnérabilités et applications obsolètes

Support technique

Le support technique français est accessible par téléphone et via un système de chat de 9h à 18h du lundi au vendredi. L'éditeur ne propose malheureusement pas de solutions pour le week-end en dehors d'un accès à la communauté via un forum et une traditionnelle FAQ en ligne. Les utilisateurs peuvent toutefois compter sur un service de qualité en semaine, avec des agents formés et compétents. Un gros point fort pour une suite de sécurité familiale.

McAfee Total Protection - Support technique

Tarifs

Fortement concurrencé par son compatriote NortonLifeLock, McAfee a divisé le prix de sa suite de sécurité premium Total Protection par deux en un an ! Cette dernière qui revient à 44,95 euros/an pour dix équipements est désormais l'une des moins chères de sa catégorie. Certes, il ne s'agit pas d'un antivirus gratuit, mais notez qu'en contrepartie l'éditeur propose une garantie « satisfait ou remboursé » dans un délai de 30 jours et un remboursement intégral contre les virus. Les deux autres versions McAfee Individuel (29,95 euros/ an pour un poste) et McAfee Multi-équipements (39,95 euros pour cinq postes) ont vu également leurs tarifs baisser significativement cette année. Une très bonne chose, car les anciens tarifs exorbitants de McAfee n'étaient ni compétitifs, ni justifiés.

  • McAfee Total Protection : abonnement à 29,95 €/an ( 1 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection : abonnement à 39,95 €/an (5 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection : abonnement à 44,95 €/an (10 PC/Mac/Android/iOS)

McAfee Total Protection : l'avis de Clubic

McAfee réalise une belle progression sur cette nouvelle version et dans la catégorie des suites de sécurité vraiment pensées pour les utilisateurs grand public, il se hisse même parmi les meilleurs. Sa nouvelle interface horripilera forcément un « power user » qui aura l’impression d’être pris par la main en permanence, mais pour une solution qui s’adresse essentiellement à des utilisateurs « technophobes », on peut apprécier le travail de guidage et la cohérence de l’interface, que ce soit entre les différents écrans et entre les versions desktop et mobile. Avec des performances renforcées même si on note quelques trous sur les menaces zero day, et un impact contenu sur le système, il s'impose à nouveau comme une très bonne suite familiale.

Si McAfee Total Protection ne répond pas complètement à vos attentes alors rendez-vous sur notre avis sur Avast One qui offre une ergonomie aussi facile de prise en main. La solution tout-en-un brille par l'efficacité de l'antivirus et son VPN illimité. Si au contraire, la solution de McAfee vous semble trop simpliste pour votre expertise, regardez donc notre test de G DATA Total Security. Son interface est particulièrement personnalisable et il présente des fonctionnalités d'optimisation des performances. Enfin si vous recherchez une solution minimaliste qui se chargera de repérer et anéantir les malwares, alors consultez notre article sur Malwarebytes Premium, ce logiciel est fait pour vous.

Conclusion
Note générale
8.2 / 10

McAfee réalise une belle progression sur cette nouvelle version et dans la catégorie des suites de sécurité vraiment pensées pour les utilisateurs grand public, il se hisse même parmi les meilleurs. Sa nouvelle interface horripilera forcément un « power user » qui aura l’impression d’être pris par la main en permanence, mais pour une solution qui s’adresse essentiellement à des utilisateurs « technophobes », on peut apprécier le travail de guidage et la cohérence de l’interface, que ce soit entre les différents écrans et entre les versions desktop et mobile. Il manque tout de même toujours à McAfee ce petit plus qui lui permettrait d’être infaillible, et tout en gardant un très bon niveau de protection, il semble tout de même accuser une petite contreperformance sur les menaces zero day.

Les plus
  • Nouvelle interface cohérente et didactique
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Focus sur la protection de l'identité
Les moins
  • Quelques fonctionnalités en moins (apps mobiles)
  • Approche grand public qui peut diviser