Référence incontournable des antivirus pour macOS, Intego met désormais les bouchées doubles pour s'imposer sur Windows avec Intego Antivirus Premium. Une suite de sécurité qui se concentre essentiellement sur la protection contre les malwares et la préservation de la vie privée. Malgré ses 25 ans d'expérience, l'entreprise d'origine française devra poursuivre ses efforts pour parvenir à rivaliser avec les meilleurs antivirus du marché en 2025.
- Interface simple et agréable
- Bonne efficacité
- Alertes à répétition
- Bugs avec certains jeux ?
- Peu de fonctionnalités
Fondée en 1997 à Paris en France, l'entreprise fait désormais partie du géant de cybersécurité Kape ( propriétaire de CyberGhost, ExpressVPN…). Spécialisé dans la défense de macOS, Intego est surtout connue pour ses outils de sécurité pour Mac comme l’antivirus VirusBarrier, le pare-feu NetBarrier, le système de contrôle parental ContentBarrier, le nettoyeur de disque Washing Machine, ou encore le VPN Privacy Protection VPN. En plus de sa solution Mac Premium Bundle X9 dotée de VirusBarrier X9 et NetBarrier X9, l'éditeur développe le logiciel antivirus Intego Antivirus Premium pour Windows. Contrairement aux principales suites de sécurité du marché, cette dernière fait toujours l’impasse sur la plupart des fonctionnalités additionnelles en vogue telles que les VPN, les systèmes de contrôle parental, les protections de la vie privée, etc. Des outils que l'on retrouve même parfois au sein des antivirus gratuits.
Intego Antivirus Premium se concentre essentiellement sur la protection contre les programmes malveillants ainsi que la défense de la vie privée. Le logiciel comprend des modules d’analyse traditionnelle (avec signatures), et d’analyse comportementale afin de détecter et bloquer les menaces connues et inconnues comme les ransomwares, les attaques zero-day, les chevaux de Troie bancaires, les phishings, etc. L’éditeur a récemment fait évoluer son logiciel en le dotant d'un module complémentaire baptisé Cleaner pour scanner les fichiers en double, les fichiers volumineux redondants et corriger les bugs. L’éditeur devra toutefois faire plus pour rivaliser avec les ténors du marché en proposant une version plus complète comme il le fait sur Mac. On regrette également l'absence d'applications mobiles pour Android et iOS.
Protection
Intego Antivirus ne fait pas partie des protocoles de tests d’AV Test et AV Comparatives sur Windows, contrairement à la version Mac. En conséquence, les seules données issues de laboratoires indépendants dont on dispose sont celles de VirusBulletin, dont le dernier test date de juillet 2023.
Virus Bulletin effectue trois tests. Le premier, Certification, analyse la détection de 2 248 menaces courantes. Intego Antivirus Premium fait presque un sans faute avec un taux de détection de 99,96%.
Le second test évalue les faux positifs sur 100 000 fichiers, dont 29 908 exécutables Windows et 70 092 fichiers d’autres types. Le test résulte en une unique fausse alerte avec un taux de faux positif de 0,001%. Intego Antivirus est donc plutôt efficace sur ce point.
Nous avons soumis l’antivirus à un jeu de 235 logiciels malveillants ciblant Windows et quelques menaces pour Linux, Android et Mac et la détection semble assez efficace même si l’analyse peut prendre un certain temps et multiplier les alertes pop-up. Les seuls fichiers restant après son passage, sont de très vieux vers qui n’ont probablement plus d’effet sur une version moderne de Windows.
Sur le plan de l’impact sur les performances, le bilan est compliqué à établir. Il n’est visiblement pas important, mais pas imperceptible non plus. La compression de fichiers nous a semblé ralentie d’une dizaine de secondes par rapport à nos mesures sans antivirus. L’impact sur la copie paraît négligeable, et la navigation Internet ne semble pas en pâtir non plus.
Et en ce qui concerne le jeu ? On aurait aimé tester de manière plus approfondie, mais Forza Horizon 5, dont nous utilisons le mode benchmark, plante systématiquement quand les défenses de l’antivirus sont activées.
Interface et ergonomie
Intego Antivirus Premium est un antivirus et non une suite de sécurité, et il concentre donc beaucoup moins de fonctionnalités dans une interface qui n’est pas trop encombrée et même plutôt claire. Si Intego Mac Premium Bundle respecte les codes et l'esthétique des produits Apple, la version Windows adopte un look sobre davantage dans la lignée des logiciels concurrents sur la plateforme.. Le tableau de bord permet d’activer les différents modules et de consulter le nombre de menaces détectées, et un panneau latéral permet de basculer dans les sections Analyse, Quarantaine et Rapports de sécurité.
Du point de vue du guidage d’utilisateurs non technophiles, c’est là encore plutôt réussi : les fonctionnalités d'Intego Antivirus Premium sont toutes accompagnées de descriptifs dans un langage courant, les visuels sont explicites, les interrupteurs et boutons sont de bonne taille et ils ont des intitulés sans ambiguïté. On regrettera tout de même un problème de lisibilité qui peut se manifester sur certains écrans, car l’application ne met pas son interface à l’échelle sur les écrans haute résolution, et il en résulte une fenêtre et surtout des polices de petite taille.
Les paramètres sont bien rangés et à vrai dire très peu nombreux. Intego Antivirus Premium n’est clairement pas un antivirus pour les utilisateurs qui souhaitent un moteur configurable dans les moindres détails.
Reste un point négatif : la multiplication des alertes pop-up qui semblent se répéter inlassablement. Lors de nos tests sur des menaces, l’interface continuait de nous rappeler avoir détecté des fichiers malveillants le lendemain du test, alors que l’on avait déjà consulté la quarantaine à de multiples reprises.
Fonctionnalités
On l’a dit, Intego Antivirus Premium propose des fonctionnalités concentrées uniquement sur l’analyse antivirus. Son moteur utilise des bases de données traditionnelles ainsi qu’une analyse comportementale que l’on peut activer ou désactiver depuis l’écran d’accueil.
L’analyse comportementale prétend protéger l’utilisateur contre les menaces complexes telles que les ransomwares, ainsi que les menaces de type zero day. Les mises à jour du moteur s’effectuent d’ailleurs en tâche de fond et automatiquement.
Un module de protection du web bloque les attaques de phishing, les sites Internet frauduleux et les téléchargements malveillants. Là encore, on est sur du classique et efficace.
Ces fonctionnalités sont principalement réservées à la version Premium testée ici. En revanche, Intego propose une version gratuite de son antivirus. Celle-ci offre malgré tout la protection en temps réel de base, le blocage des applications potentiellement indésirables, une protection contre les ransomwares les plus courants ainsi qu’une surveillance des lecteurs réseau.
Même si l'on apprécie l'existence d'un antivirus "basique" pour ceux qui n'ont pas besoin de plus, on ne peut s'empêcher de trouver la formule un peu juste. Alors que sur Mac, Netbarrier est un très bon pare-feu, simple à utiliser et fonctionnel, Intego gagnerait franchement à en proposer une déclinaison pour Windows. Les logiciels d'optimisation pullulent sur Windows. On comprend alors que Washing Machine n'ait pas de version pour Windows. Cependant, on aurait au moins pu penser que l'éditeur propose son VPN, même en version limitée, ou un bundle comprenant les versions Windows et Mac. On ne parle même pas de protection pour les appareils mobiles.
Tarifs
Intego Antivirus Premium est disponible selon 3 formules :
- Personal : protège 1 PC pendant 1 an pour 37,99 euros
- Family : protège 3 PC pendant 1 an pour 51,99 euros
- Extended : protège 5 PC pendant 1 an pour 65,99 euros
Notre avis
Intego Antivirus Premium n’est pas un mauvais produit si vous cherchez une protection uniquement concentrée sur l’essentiel. Il semble relativement efficace, sans impact lourd sur les performances de Windows et simple à utiliser. Son problème est peut-être davantage son positionnement. Pourquoi le choisir face aux versions basiques proposées par ESET ou Bitdefender situés dans les mêmes gammes de prix ? Sur Mac, Intego dispose d'une solution très bien faite, adaptée à la plateforme et à son paysage de cybercriminalité assez spécifique. Sur Windows, Intego gagnerait sans doute à "muscler son jeu" et proposer davantage de points lui permettant de se distinguer d'une concurrence déjà bien établie.
Intego Antivirus Premium n’est pas un mauvais antivirus si vous cherchez une protection uniquement concentrée sur l’essentiel. Il semble relativement efficace, sans impact lourd sur les performances de Windows et simple à utiliser. Son problème est peut-être davantage son positionnement. Pourquoi le choisir en lieu et place d’un ESET NOD32 ou d’un Bitdefender Antivirus Plus alors qu’il se situe dans les mêmes gammes de prix que les versions de base de ces ténors ?
- Interface simple et agréable
- Bonne efficacité
- Alertes à répétition
- Bugs avec certains jeux ?
- Peu de fonctionnalités
Nos autres avis sur les Antivirus :