⚠️ MISE À JOUR
Au regard de la situation géopolitique, Clubic n'est plus en mesure de recommander les solutions de Kaspersky.
À partir du 29 septembre 2024, l'antivirus russe Kaspersky est interdit aux États-Unis. Selon le ministère du Commerce américain, la loi russe donne au Kremlin un accès total aux systèmes de Kaspersky, ce qui signifie que Moscou pourrait potentiellement mettre la main sur les données de tous les clients de l'antivirus. Concrètement, cela signifierait aussi que Kaspersky pourrait être utilisé pour voler des informations sensibles, installer des logiciels malveillants ou même bloquer des mises à jour critiques.
En attendant un apaisement et une clarification de la situation, Clubic a donc décidé de retirer Kaspersky de ses recommandations.
Quelles alternatives à Kaspersky Premium ?
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
- Très simple d'utilisation
- VPN illimité inclus
- L'efficacité
- Application Android cohérente
- La peinture est encore fraîche
- Trop simplifié pour les experts
- Pare-feu moins complet
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
- Espace de stockage cloud offert 200 Go
- Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
- Faux positifs en progrès mais toujours présents
Notre avis précédent sur Kaspersky Premium
Basée sur des moteurs de détection très performants, la suite de sécurité de Kaspersky Premium propose une gamme d'outils de sécurité complémentaire impressionnante. A commencer par un portail de gestion web permettant de piloter de nombreuses fonctionnalités à distance sur ses différents terminaux. Le service propose également un VPN illimité, une protection contre les fuites de données sur le dark web, un excellent contrôle parental, un outil d'optimisation système, un gestionnaire de mots de passe, etc. Une solution qui se révèle nettement supérieure aux antivirus gratuits.
Bien que pointé du doigt par de nombreux gouvernements pour sa collaboration supposée avec les services secrets russes, Kaspersky parvient à se maintenir bon gré mal gré en tête des classements des laboratoires de tests indépendants AV-Test et AV-Comparatives. Une fois n'est pas coutume, Kasperky a obtenu un score parfait lors des derniers tests de AV-Test (janvier/février 2024) avec un taux de détection de 100 % des programmes malveillants (sur 15 362 échantillons) et des menaces zero-day (278 échantillons), et aucun faux positif. L'éditeur russe a remporté le prestigieux prix « Top Product » décerné par le laboratoire aux antivirus les plus performants.
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 20 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- Interface claire et bien rangée
- Très bonnes performances
- VPN enfin illimité
- Interface web et app mobile au top
- Beaucoup d'alertes
- Peu de nouveautés sur Mac
Suite à une importante refonte en 2022, la version Kaspersky Premium que nous avons testée jouit d'une interface moderne avec un menu bien agencé. Compatible avec les principales plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), le logiciel est capable de fonctionner en tâche de fond sans impacter les ressources système. Cerise sur le gâteau, cette version permet de bénéficier d'une assistance prioritaire dédiée avec des experts en cybersécurité.
Protection
Windows
Kaspersky Premium inclut la version 21.13 de la suite Kaspersky. Elle figure toujours parmi les meilleurs en matière de détection, y compris sur les menaces « zero day » et les malwares récents. Sur le test zero day d’AV Test, la mesure concerne 277 échantillons de menaces en conditions réelles, et Kaspersky réalise un sans faute en mai-juin 2023. Idem l’identification de menaces courantes, les deux mois sont parfaits avec 100% des 16 395 fichiers reconnus.
Le dernier test d’AV Comparatives est plus ancien et remonte à mars 2023 où Kaspersky obtenait un score de protection de 99,96%. Seul bémol dans le tableau du laboratoire : une détection hors ligne inférieure avec 90% des menaces identifiées.
Les résultats du Real World Protection Test du laboratoire, qui évalue les capacités des suites dans un environnement réel sur des URL actives, sont tout aussi remarquables avec 100% des menaces bloquées et 0 faux positif. Même son de cloche chez AV Test qui n’en décèle aucun.
Lors de nos tests, Kaspersky Premium a détecté et correctement désinfecté la quasi-totalité des 234 échantillons de malwares soumis à l’exception de certaines menaces vraiment anciennes.
Qu’en est il de l’impact sur les performances de Windows ? Là-dessus, on ne trouve pas encore de test de la version actuelle sur les deux laboratoires. À priori, Kaspersky Premium ne semble pas avoir d’impact négatif sur l’utilisation de Windows 11 sur un PC de milieu de gamme (processeur Intel Core i5 11e génération, 8 Go de RAM et SSD de 512 Go). La suite se met en veilleuse lors du lancement de jeux sans aucun ralentissement : Forza Horizon 5 tourne à 56 FPS en niveau intermédiaire avec ou sans antivirus. La copie de fichiers est légèrement ralentie sans que la différence soit perceptible, et les applications paraissent démarrer sans délai supplémentaire. Nous n'avons pas constaté de ralentissement particulier sur le téléchargement de fichiers ou sur la navigation web en général.
Mac
Le bilan est similaire sur les dernières versions Mac testées par AV Test et AV Comparatives. AV-Test a mesuré la solution en juin 2023 sur un jeu de 491 échantillons et Kaspersky Internet Security a obtenu un score parfait. Aucun faux positif n’a été noté.
Du côté d’AV Comparatives, le test Mac cible trois jeux d’échantillons : des malwares Mac, des applications potentiellement indésirables pour Mac et des malwares Windows. Sur la détection de malware Mac en mars 2023, Kaspersky obtient un score de 100%. En ce qui concerne les « PUA », c’est un peu moins bien avec 99%. Enfin, sur les 1 000 échantillons Windows, la détection s’effectue à 100%.
La version Kaspersky Antivirus 23 sur Mac brille par son impact très mesuré sur le système. Le laboratoire AV Test fait état d’un ralentissement de seulement 6% lors de l'installation de logiciels, ce qui est beaucoup moins que la moyenne du marché évaluée à 19%. AV Comparatives n’a également formulé aucune remarque négative sur son dernier banc d’essai.
Interface et ergonomie
Windows
Un des reproches que l’on pouvait faire précédemment à la version Windows de Kaspersky était son interface certes propre visuellement, mais à l’organisation un peu facile : les fonctionnalités principales accessibles depuis l’accueil, et le reste un peu pêle-mêle derrière un bouton « Plus de fonctionnalités ».
Avec Kaspersky Premium, on est ravi de constater que la structure a complètement changé et en bien. L’accueil retrouve un rôle plus informatif Outre l’état général de la protection, on trouve trois raccourcis essentiels (analyse rapide, l’accélération de l’ordinateur et Kaspersky VPN) et un flux affichant des notifications comme les appareils connectés au réseau ou l’historique des opérations de maintenance ou d’analyse.
Les modules sont désormais rangés dans des catégories Sécurité, Performance, Confidentialité et Identité, accessibles depuis une barre latérale. Chaque section regroupe les composants sous des intitulés clairs qui parlent directement à l’utilisateur, et toujours accompagnés de visuels et de textes descriptifs. On peut trouver cela un peu bavard pour les experts, mais le but d’une telle suite étant avant tout de protéger des utilisateurs non avertis, c’est plutôt une bonne chose et ça évite des coups de fil.
En revanche, en parlant de bavardage, Kaspersky Premium n’est pas avare en notifications : ça n’arrête pas ! Dès qu’un appareil est présent sur le réseau, qu’un fichier a été détecté comme malveillant ou parfois pour informer sur des fonctionnalités comme le VPN, ça « pop ». L’application était en mode « Ne pas déranger » pendant notre test. On ignore ce que Kaspersky appelle « travailler ou étudier », mais ça n’était visiblement pas ce qu’on était en train de faire. Le mode Jeux, heureusement, fonctionne très bien.
Mac
Si Kaspersky a droit à une refonte en profondeur de son expérience utilisateur sur Windows, ça n’est pas le cas sur Mac. Malgré le changement de version, on reste sur la même interface, la seule différence étant un plus grand nombre de modules accessibles sur la partie basse de la fenêtre principale.
Évidemment, on aurait pu souhaiter une harmonisation des deux interfaces comme a pu le faire McAfee ou Avast sur ses dernières mises à jour majeures. Néanmoins, il faut admettre que l’ergonomie de Kaspersky sur Mac est déjà plutôt réussie, et étant donné que la version Mac de la suite demeure beaucoup plus minimaliste que la version Windows dans ses fonctionnalités, il n’est pas vraiment nécessaire de revoir leur présentation en profondeur.
Kaspersky sur Mac reste donc semblable à lui-même et on retrouve une interface qui a le mérite d’être sobre, explicite et de respecter les conventions du Mac avec des boutons natifs, une prise en charge de fonctionnalités comme le mode sombre
Applications mobiles et interface web
L’interface web de Kaspersky n’a pas beaucoup bougé depuis notre dernier test et elle demeure parmi les meilleures, et même une des seules à permettre une véritable administration à distance de tous les postes, en plus de l'installation et du téléchargement des différentes versions de la suite. On ne peut pas mettre My Kaspersky en défaut : il est presque possible d’utiliser intégralement les solutions installées depuis le web pour afficher les notifications, activer ou désactiver certains modules ou même lancer une analyse sur un des postes. C’est réactif, bien organisé, visuellement très clair, une grande réussite !
My Kaspersky fournit également un moyen efficace de gérer le gestionnaire de mots de passe, le contrôle parental pour les abonnés à Kaspersky Safe Kids et les fonctionnalités antivol de l’application pour Android pour réaliser une photo furtive, déclencher une alarme ou réinitialiser l’appareil à distance.
L’application antivirus Kaspersky pour Android demeure solide. L’interface a évolué pour s’harmoniser un peu avec la version Windows, mais c’est surtout sur les fonctionnalités que Kaspersky fait un sans faute. Rien ne manque : un antivirus de base, évidemment, des composants de blocage des SMS et appels frauduleux, un antivol complet, des modules de protection des applications par mot de passe, une analyse des données récentes sur Facebook, Google, Instagram ou LinkedIn… Rien ne manque ou presque. C’est une des suites de sécurité les plus réussies sur cette plateforme et un très bon complément de l’offre Premium pour sécuriser les smartphones Android de la famille.
Sur iOS, la situation est forcément différente. Apple verrouille davantage son système et Kaspersky ne propose donc qu’une application Kaspersky Security & VPN qui propose certaines fonctionnalités de la suite comme la surveillance des fuites d’identifiants sur le dark web, un anti track, un générateur de mots de passe sécurisé, un filtre anti site frauduleux ou encore un coffre-fort pour les photos et documents. Malgré les limites inhérentes à iOS, il faut avouer que là encore, Kaspersky ne s’est pas contenté du minimum syndical.
Fonctionnalités
Windows
Kaspersky a revu son offre et Kaspersky Premium évolue pour se placer dans la mouvance actuelle des Avast One et McAfee Total Protection pour proposer des fonctionnalités « au-delà de l’antivirus », et même au-delà de la sécurité. L’approche n’est pas complètement nouvelle pour l'éditeur : au travers de notre avis sur Kaspersky Total Security, nous avions vu que ce dernier intégrait déjà quelques-unes de ces composantes. La suite étant construite autour de 4 pôles (sécurité, performances, confidentialité et identité), chacun d’entre eux se voit néanmoins renforcé.
La protection antivirus reste au cœur de la solution. Kaspersky affirme avoir revu son moteur qui combine toujours une base de signatures, une analyse proactive qui observe les comportements du système et les remontées du Kaspersky Security Network. La protection principale est composée de modules pour les fichiers, les mails et la navigation web, avec trois niveaux pour chacun et la possibilité d’effectuer une action automatiquement, le comportement par défaut qui a fonctionné de manière transparente dans nos tests. Les alertes sont peut-être fréquentes comme on a pu l’évoquer plus haut, mais elles sont presque toujours informatives, le moteur trouvant l’action à entreprendre. On apprécie l’intégration de la protection AMSI qui permet par exemple à Microsoft Office de lancer une analyse antivirus dans un fichier Office contenant des scripts.
La suite intègre toujours des modules de protection contre le phishing, un pare-feu bidirectionnel et des modules capables de bloquer les attaques sur le réseau ainsi que les intrusions.
Sur la protection de la confidentialité, on retrouve une double protection de la webcam et du micro et une nouveauté : la détection des stalkerwares, des applications qui peuvent tenter d’accéder à des comptes de réseaux sociaux ou des messages privés. Dans la même lignée, Kaspersky rejoint Norton, Avast ou McAfee et propose un module de veille d’identifiants pour rechercher des fuites éventuelles de données.
Kaspersky intégrait déjà un VPN, mais celui-ci était jusque là limité en données. Bonne nouvelle : Kaspersky Premium, mais aussi la version intermédiaire Kaspersky Plus qui remplace Kaspersky Internet Security supprime cette limite. Le VPN Kaspersky ne détournera peut être pas les utilisateurs de VPN dédiés, mais pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un tel service, c’est un VPN plus que correct, simple à utiliser et offrant des fonctionnalités essentielles comme un Kill Switch et des serveurs répartis dans 68 pays.
Enfin, Kaspersky Premium gagne une fonction de portefeuille sécurisé, permettant de stocker les données sensibles tels que les passeports, avec un accès sur n’importe quel appareil où la solution est installée. Cette fonctionnalité complète le coffre-fort déjà présent dans Total Security.
Mac
La version macOS de Kaspersky Premium est beaucoup plus limitée au niveau des fonctionnalités, comme la quasi-totalité des suites multiappareils d’ailleurs. On retrouve néanmoins l’essentiel des composants autour de la sécurité et de la protection de la vie privée.
La partie Kaspersky antivirus inclut des modules de surveillance des fichiers, du trafic internet et de prévention contre les intrusions sur le réseau. Sur ce point, Kaspersky Premium se situe dans la lignée de ses concurrents sur Mac qui offrent tous une protection « allégée » par rapport à leur version Windows.
Les sites bancaires sont automatiquement détectés et exécutés dans un environnement sécurisé. Une extension pour Safari, Google Chrome et Firefox peut être installée. Assez complète, elle permet de bloquer les traqueurs, de vérifier les mots de passe en double ou la complexité d’un mot de passe utilisé, d’analyser les liens des moteurs de recherche ou encore d’afficher un clavier virtuel pour éviter les dispositifs d’enregistrement des frappes.
Le VPN et Kaspersky Password Manager disposent également de versions pour macOS, disponibles sur le Mac App Store et compatibles avec l’abonnement Premium.
La partie « optimisation », en revanche, est bien vide et ne propose vraiment qu’une nouveauté : un outil de diagnostique S.M.A.R.T pour le SSD. Rien d’exceptionnel dans la mesure où de nombreux outils offrent cette fonctionnalité.
Prix et disponibilité
Kaspersky Premium n'est pas un antivirus gratuit mais l'offre de l'éditeur est disponible selon différents prix, selon le nombre d'appareils, avec des formules d'abonnement qui incluent l'installation et le téléchargement de la suite sur les appareils compatibles (Windows, Mac, Android et iOS). Les prix de Kaspersky Premium, la version qui succède à Kaspersky Total Security sont les suivants :
- 1 appareil : 31,99 euros (puis 63,99 euros par an en renouvellement)
- 3 appareils : 35,99 euros (puis 71,99 euros par an en renouvellement)
- 5 appareils : 39,99 euros (puis 79,99 euros par an en renouvellement)
- 10 appareils : 49,99 euros (puis 99,99 euros par an en renouvellement)
- 20 appareils : 69,99 euros (puis 139,99 euros par an en renouvellement)
Notre avis
Quels que soient les a priori que l’on peut avoir sur son éditeur, il faut admettre que Kaspersky Premium est une suite de sécurité de bon niveau, et ce sur tous les points. L’efficacité de son nouveau moteur devra être confirmée, mais on apprécie l’effort entrepris pour clarifier une interface un peu confuse, les ajustements apportés aux fonctionnalités « premium » comme un VPN enfin illimité et une très bonne offre multiappareils avec des versions Windows, macOS, Android et même iOS plutôt soignées et cohérentes. Si Kaspersky Total Security était votre solution de prédilection, Kaspersky Premium est une évolution pertinente de la suite qui améliore ses quelques défauts sans remettre en cause ses qualités. Pour les utilisateurs d'autres suites, on peut trouver quelques avantages à Kaspersky Premium, maintenant que le VPN est illimité et que l'interface s'est clarifiée sans pour autant prendre trop l'utilisateur par la main.
Quels que soient les a priori que l’on peut avoir sur son éditeur, il faut admettre que Kaspersky Premium est une suite de sécurité de bon niveau, et ce sur tous les points. L’efficacité de son nouveau moteur devra être confirmée, mais on apprécie l’effort entrepris pour clarifier une interface un peu confuse, les ajustements apportés aux fonctionnalités « premium » comme un VPN enfin illimité et une très bonne offre multiappareils avec des versions Windows, macOS, Android et même iOS plutôt soignées et cohérentes.
- Interface claire et bien rangée
- Très bonnes performances
- VPN enfin illimité
- Interface web et app mobile au top
- Beaucoup d'alertes
- Peu de nouveautés sur Mac