Les spywares (ou logiciels espions en français) sont des programmes malveillants conçus pour collecter des informations personnelles. Utilisés pour le vol d'identité, la fraude financière, ou encore la surveillance d’activités, ils peuvent faire des ravages. Pour lutter efficacement contre les spywares, il est essentiel d’utiliser un antispyware dédié ou intégré dans une suite de sécurité antivirus. Gros plan sur les meilleures solutions se prémunir contre cette menace.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Les meilleurs logiciels antispyware en 2024
- Bitdefender
- Norton 360
- Avast One
- Kaspersky Premium
- Malwarebytes premium
- SpyShelter
- SuperAntiSpyware
- Spybot - Search & Destroy
Qu'est-ce qu'un spyware ?
Les spywares sont des malwares qui peuvent prendre en réalité différentes formes plus ou moins dangereuses. Parmi les formes les plus courantes, il y a les adwares qui affichent des publicités non sollicitées sur votre ordinateur. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme aussi malveillants que d’autres, nuisibles, ils peuvent en plus d’être agaçants, compromettre la confidentialité des utilisateurs et causer des ralentissements du système. Il y a également les keyloggers et les trojans qui représentent une réelle menace pour la confidentialité. Le premier enregistre les frappes du clavier pour capturer les informations sensibles (identifiants, mots de passe, numéros de cartes de crédit…), tandis que le second se fait passer pour un logiciel légitime pour infiltrer le système et voler des données, installer un malware, etc. Citons également les redoutables rootkits qui sont conçus pour être invisibles et échapper aux logiciels de sécurité.
Ces derniers s’installent profondément dans le système d’exploitation et sont difficilement détectables. Ils permettent aux attaquants d’accéder et contrôler un ordinateur à distance pour voler des données, installer d’autres programmes malveillants, ou encore espionner les activités de l’utilisateur en faisant des captures d’écran ou en piratant la webcam et/ou le micro. Les spywares peuvent infecter le système de différentes manières : exploitation d’une faille de sécurité, pièces jointes malveillantes, site web compromis, publicité piégée, etc. Il est donc très important d’utiliser une solution de sécurité dotée de différents outils (module antispyware, pare-feu avancé, protection de la webcam, mise à jour automatique des applications…), afin de pouvoir bloquer les différentes formes de spywares avant qu’ils n’infectent le système.
Pour cette sélection, nous avons donc pris en compte les fonctionnalités additionnelles qui apportent un vrai plus en termes de protection contre les spywares. Outre les antivirus de premier plan, nous avons sélectionné les logiciels antispywares dédiés actifs les plus réputés pour savoir s’ils sont aussi efficaces pour bloquer cette catégorie de malwares.
Bitdefender Total Security, le nec plus utra contre les spywares
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
En tête de notre palmarès des meilleurs antivirus du marché depuis plusieurs années consécutives, Bitdefender constitue la solution idéale pour lutter contre les spywares. Mis à jour en permanence via sa base cloud, il combine de puissants moteurs de détection de malwares à une panoplie d’outils de sécurité complémentaires pour lutter sur tous les fronts contre l’ensemble des menaces. L’éditeur roumain continue de cocher toutes les cases…
Utilisation et détection
Bitdefender Total Security est une protection multicouche qui possède plusieurs atouts pour se prémunir de programmes malveillants comme les spywares. Doté d’une interface ultra intuitive avec un menu bien ficelé, le service peut convenir aussi bien aux novices qui peuvent se laisser porter par le mode entièrement automatisé « Autopilot » qu’aux utilisateurs experts qui souhaitent configurer l’antivirus jusque dans les moindres détails.
Bien que difficiles à détecter, les spywares n’échappent pas aux boucliers défensifs de Bitdefender. Tous les échantillons que nous avons soumis à l’antivirus ont été systématiquement bloqués avant même de pouvoir s’exécuter sur le système. Fidèle à sa réputation, Bitdefender offre une protection particulièrement réactive et efficace.
Fonctionnalités supplémentaires
La richesse fonctionnelle de Bitdefender constitue un énorme atout pour pouvoir détecter et bloquer les nombreuses variantes de spywares. Parmi les fonctionnalités de son menu « Protection », il comprend notamment un antiphishing, un module antifraude, et une protection web pour lutter contre les sites contrefaits, les pages malveillantes et autres publicités piégées. Le service dispose en sus d’une protection réseau pour prévenir de l’exploitation de vulnérabilités, et d’une protection locale des emails pour détecter les nombreuses menaces qui infiltrent les messageries. Ce n’est pas tout, le menu « Vie Privée » propose d’autres fonctionnalités toutes aussi utiles telles que la protection audio/vidéo pour sécuriser la webcam et le micro.
Bitdefender empêche également les trackers web de collecter des données et de créer un profil utilisateur à votre insu à l’aide du module « Anti-tracker » compatible avec les navigateurs Edge, Chrome, Firefox et Internet Explorer. Sans oublier « Safepay » qui est un navigateur offrant un environnement chiffré et isolé pour pouvoir effectuer des paiements en toute sécurité, consulter ses comptes bancaires, etc. L’éditeur creuse enfin l’écart avec ses concurrents grâce à son système de protection de l’identité « Bitdefender Digital Identity Protection » qui est l’un des plus complets et efficaces du marché pour alerter les utilisateurs en cas de violation de données. Un arsenal de défense complet que vous pouvez configurer selon vos besoins via les différentes options disponibles. Une valeur sûre…
Norton, 360, une panoplie d’outils pour sécuriser vos données
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
- Espace de stockage cloud offert 200 Go
- Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
- Faux positifs en progrès mais toujours présents
Référence incontournable des protections antivirus familiales, Norton offre une gamme d’outils de sécurité impressionnante pour protéger les utilisateurs contre les malwares, dont les différentes formes de spywares. A l’instar de Bitdefender, l’éditeur américain a développé de solides moteurs de défense proactifs capables de détecter des programmes malveillants avant même qu’ils ne puissent s’exécuter sur le système. La suite de sécurité possède également l’avantage d’embarquer les fonctionnalités - Dark Web Monitoring et Aide à la restauration d’identité – qui vous alerte si vos données personnelles sont compromises sur le Dark Web et vous aide à restaurer votre identité en cas d’usurpation d’identité suite à une attaque de spyware.
Utilisation et détection
Norton 360 jouit d’une interface moderne conviviale et intuitive. Un coup d’œil suffit pour visualiser les différentes fonctionnalités et options. Bien que configurée par défaut pour bloquer toutes les formes de menaces et de spywares, des options avancées (bien cachées) permettent aux utilisateurs expérimentés de personnaliser certains réglages jusque dans les moindres détails. Différents types d’analyses sont proposées (rapides, complètes, personnalisées) avec la possibilité de scanner des dossiers et/ou fichiers en particulier. Depuis quelques années, Norton a fait de gros progrès et fait partie des meilleurs élèves en termes de détection des menaces en ligne qu’elles soient connues ou émergentes.
Le logiciel a bloqué tous les fichiers malveillants que nous avons téléchargés avant même qu’ils ne puissent infiltrer le système. Idem pour les liens malveillants, les publicités indésirables et autres sites web frauduleux qui ont été systématiquement bloqués. Mention spéciale pour la fonctionnalité « Norton Power Eraser » qui permet de scanner profondément le système pour dénicher et supprimer les spywares invisibles les plus difficiles à débusquer.
Fonctionnalités supplémentaires
Suite de sécurité familiale oblige, Norton 360 offre une large gamme de fonctionnalités. À commencer par un pare-feu avancé qui surveille les tentatives d’intrusion à distance via le réseau. Le module « SafeCam » pour PC permet quant à lui de lutter contre spywares qui tentent de prendre le contrôle de la webcam et/ou du micro. Le programme vous alerte et bloque tous les accès non autorisés. Norton comprend également un anti-phishing capable de détecter les liens malveillants, et les sites frauduleux qui tentent de collecter des données personnelles et les identifiants de connexion. Sans oublier le navigateur sécurisé « Norton Private Browser » pour surfer en toute sécurité dans un environnement entièrement chiffré et isolé.
Pour compléter les défenses de sa suite de sécurité, l’éditeur américain a développé un véritable arsenal de la protection d’identité. Celui-ci s’articule autour de trois fonctionnalités principales : Dark Web Monitoring, Aide à la restauration d’identité et Social Media Monitoring qui surveille vos comptes de réseaux sociaux pour détecter les prises de contrôle. Dans le cas où un spyware aurait réussi à infiltrer votre système et subtiliser vos informations personnelles, ces outils vous permettent de vous alerter et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.
Attention, car le bon fonctionnement de ces outils implique de fournir bon nombre d’informations sensibles à Norton. À noter enfin la présence d’une protection contre les keyloggers pour bloquer les logiciels espions qui enregistrent les frappes au clavier. Une richesse fonctionnelle constituant un véritable atout pour lutter contre tous les types de spywares.
Avast One : une protection avancée contre les spywares
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
- Très simple d'utilisation
- VPN illimité inclus
- L'efficacité
- Application Android cohérente
- La peinture est encore fraîche
- Trop simplifié pour les experts
- Pare-feu moins complet
Avast qui fait partie du géant de la cybersécurité Gen avec notamment Norton constitue l’une des solutions anti-spywares les plus fiables du marché. Comme Bitdefender et Norton, Avast dispose des remontées quotidiennes de sa base de données cloud qui comptent plus de 400 millions d’utilisateurs. Cela constitue donc un énorme avantage pour la détection des spywares. Seul bémol par rapport à ses concurrents précités, Avast One ne dispose pas d’une protection de l’identité intégrée. Celle-ci nécessite en effet de souscrire un autre abonnement. La suite de sécurité dispose néanmoins d’outils pour préserver vos données et votre confidentialité ;
Utilisation et détection
Avast One est une suite de sécurité de nouvelle génération qui jouit d’une interface moderne unifiée accessible au plus grand nombre. Grâce à un menu parfaitement agencé et de nombreux contenus pédagogiques et didactiques, les utilisateurs peuvent visualiser en un coup d’œil à quoi sert chaque fonctionnalité. Bien que le programme puisse fonctionner par défaut en mode presque entièrement automatisé, il est possible de configurer et planifier manuellement des analyses via le Centre d’analyse. Mis à jour en temps réel, le « Smart Scan » permet de bloquer systématiquement les spywares connus et encore inconnus (sans signature).
Avast One lance automatiquement une analyse au démarrage et isole les éventuels spywares avant qu’il ne puisse infiltrer le système. En cas de détection, les nuisibles comme les spywares sont mis en quarantaine et isolés. Autre avantage, le programme informe « clairement » les utilisateurs lorsqu’un problème survient et comment ce dernier va être traité. Sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour lutter contre les spywares.
Fonctionnalités supplémentaires
Avast One dispose d’un large éventail de fonctionnalités additionnelles pour lutter efficacement contre les spywares. Outre l’ « Inspecteur réseau » qui empêche les intrusions à distance via le réseau, le service dispose d’un « Agent Web » chargé de bloquer les scripts malveillants, les publicités piégées et autres sites web frauduleux. Comme son nom l’indique, la Protection de la webcam permet de bloquer les logiciels malveillants comme les spywares de prendre le contrôle de la webcam et/ou du micro sans votre consentement. De même, Avast One intègre une « Protection e-mail » qui lutte contre les tentatives d’hameçonnage via des liens malveillants ou des pièces jointes frauduleuses diffusées par emails. Lancé récemment, le navigateur renforcé « Avast Secure Browser » permet de surfer en toute sécurité dans un environnement isolé et chiffré.
Une excellente solution pour rester à l’abri des sites et des pages web malveillantes qui tentent d’injecter des spywares pour subtiliser les identifiants de connexion de vos comptes. On regrette en revanche l’absence d’un système de protection de l’identité intégré à la suite de sécurité. Pour l’heure, ce système baptisé « Avast Breach Guard » est vendu séparément. Un mauvais point par rapport à Bitdefender et Norton pour pouvoir être alerté lorsque vos données sont compromises sur le Dark web suite à une attaque de spyware. L’éditeur propose néanmoins un « Gestionnaire de confidentialité » qui vous attribue un score de cyberprudence.
Celui-ci vous indique notamment les logiciels malveillants détectés, le niveau de mise à jour du système et des logiciels tiers, ou encore les sites à risques visités. Si votre score est en baisse, le service fournit des conseils pour l’améliorer à l’aide de ses différents agents et protections.
Kaspersky Premium, pour une détection efficace et des fonctionnalités avancées
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 20 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Quels que soient les a priori que l’on peut avoir sur son éditeur, il faut admettre que Kaspersky Premium est une suite de sécurité de bon niveau, et ce sur tous les points. L’efficacité de son nouveau moteur devra être confirmée, mais on apprécie l’effort entrepris pour clarifier une interface un peu confuse, les ajustements apportés aux fonctionnalités « premium » comme un VPN enfin illimité et une très bonne offre multiappareils avec des versions Windows, macOS, Android et même iOS plutôt soignées et cohérentes.
- Interface claire et bien rangée
- Très bonnes performances
- VPN enfin illimité
- Interface web et app mobile au top
- Beaucoup d'alertes
- Peu de nouveautés sur Mac
Kaspersky divise. Décrié d’un côté pour son supposé espionnage au service du gouvernement russe, il reste malgré tout l’un des antivirus les plus populaires et appréciés, même par nous. Il peut donc sembler ironique au vu des accusations qui le visent, et toujours démenties par la firme, de le tester sur des spywares. Et pourtant, là aussi Kaspersky prouve son efficacité avec des fonctionnalités supplémentaires très utiles.
Utilisation et détection
Kaspersky se révèle simple à l’utilisation et guidera les utilisateurs novices en leur donnant plusieurs conseils de configuration. Au niveau de la détection, que ce soit dans sa version complète Premium ou dans sa version gratuite Security Cloud – Free, c’est un sans faute. Dès que les fichiers infectés étaient présents dans notre dossier, même sans être exécutés, le logiciel a réagi et les a supprimés. Dans le cas où certains passeraient entre les mailles du filet et arriveraient malgré tout à s’installer, Kaspersky arrive à les détecter et les supprime, en nous indiquant de quel spyware il s’agit. De ce côté-là, pas de surprise : Kaspersky est un logiciel de sécurité reconnu mais il est tout de même rassurant de voir qu’il arrive à se montrer efficace même sur des spywares récents.
Fonctionnalités supplémentaires
Si vous optez pour la version gratuite de Kaspersky, vous n’aurez pas accès à la majorité des fonctionnalités utiles pour vous protéger des spywares au quotidien, mis à part le clavier virtuel pour tromper les enregistreurs de frappe. Kaspersky Security Cloud – Free est donc utile pour détecter des fichiers malveillants et des spywares déjà installés mais n’est pas un bon antispyware pour autant.
Cependant, Kaspersky premium se montre déjà plus intéressant de ce côté-là. En plus du programme principal, une extension de navigateur est installée. Cette dernière surveille les sites web que vous visitez afin de vous prévenir s’ils sont malveillants, en s’appuyant sur une base de données régulièrement mise à jour. De cette manière, le logiciel essaie de vous protéger du phishing et des sites frauduleux qui pourraient vous pousser à télécharger un spyware. Vous aurez aussi accès à un navigateur sécurisé, qui est votre propre navigateur exécuté dans un environnement isolé, qui se lance dès que vous réalisez un paiement.
Comme pour Bitdefender, on retrouve une protection de la webcam et du micro ainsi que des fonctionnalités plus avancées, comme la surveillance du réseau et le contrôle des applications, pour empêcher n’importe quelle application d’avoir accès aux parties les plus critiques de votre système d’exploitation.
Malwarebytes, pour une suppression efficace des spywares après infection
- moodEssai 14 jours
- devices1 appareil
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Malwarebytes pourrait bien être un des antivirus préférés des power users s’il franchissait encore un palier au niveau de l’efficacité. Malheureusement, malgré une interface franchement réussie, son approche minimaliste peine à nous convaincre à 100%.
- Interface très ergonomique et simple
- Juste ce qu'il faut...
- On aimerait quand même un VPN inclus
- Pas si léger que ça
- Un cran en dessous sur les zero day
Malwarebytes a été pendant longtemps le logiciel à installer lorsque votre ordinateur était déjà infecté, ou suspecté de l’être. Depuis, sa version payante s’est peu à peu transformée en antivirus complet, en offrant une protection en temps réel permettant d’agir avant l’infection.
Utilisation et détection
Malwarebytes se révèle facile à l’utilisation, avec une interface moderne et claire au niveau des antivirus les plus populaires. Il est cependant conseillé de faire un tour dans les options afin d’activer des protections supplémentaires, la protection contre le brute force étant par exemple désactivée par défaut.
Lors de nos tests, Malwarebytes s’est révélé un peu plus faible que les autres sur la détection. S’il a détecté la majorité des fichiers malveillants, il a notamment laissé passer ceux dans des archives .rar. Si on tente de les exécuter, le logiciel bloquera l’exécution dans la majorité des cas et placera les fichiers en quarantaine. Et dans le cas où certains auraient réussi à passer ces protections initiales et à s’installer, ils finissent par être attrapés et nettoyés lors d’une analyse complète du système. Nous sommes loin du sans-faute mais au final, chacun de nos échantillons a fini par être détecté à un moment ou un autre.
Fonctionnalités supplémentaires
Nous arrivons au moment où Malwarebytes montre ses faiblesses. Les fonctionnalités supplémentaires sont réduites à peau de chagrin et tout au plus l’extension Browser Guard permettra de se protéger lors de sa navigation sur Internet, en détectant les arnaques au faux support technique, les mineurs de cryptomonnaies et les piratages. Le logiciel propose également une protection spéciale contre les programmes potentiellement indésirables, qui ne sont pas dangereux à proprement parler, mais qui peuvent être un vecteur pour les adwares.
En ce qui concerne les spywares, la version payante de Malwarebytes n’est pas la plus intéressante des options. Cependant, la version gratuite, qui agit uniquement après l’infection, sera utile à télécharger aux côtés de votre antivirus habituel si celui-ci a laissé passer des malwares et des spywares. Malwarebytes continue donc d’être un bon choix pour réaliser un nettoyage après coup mais le faible nombre de ses fonctionnalités supplémentaires n’en feront pas un choix essentiel si votre but est de lutter contre les spywares en amont et vous protéger au quotidien.
À noter que si votre problème réside au niveau des programmes potentiellement indésirables et des adwares, Malwarebytes édite aussi Adwcleaner, un logiciel gratuit qui ne détectera pas les fichiers non exécutés mais pourra nettoyer votre PC si certains programmes ont réussi à s’installer.
SpyShelter, l’outil multifonction
- Grande liberté de configuration
- Une panoplie d'outils pour se protéger des spywares
- Analyse des fichiers
SpyShelter est un OVNI dans notre sélection. Il n’est pas un antivirus et ne détectera pas les fichiers malveillants à la manière d’un antivirus classique, en les supprimant et en les isolant. Cependant, il est une boite à outils multifonction antispyware, proposant de nombreuses manières de vous protéger des actions des logiciels espions qui pourraient être présents sur votre ordinateur.
Utilisation et détection
SpyShelter n’est clairement pas destiné aux débutants. Son interface est sobre et pourra en effrayer plus d’un. Il est donc nécessaire de posséder quelques connaissances de base afin de pouvoir l’utiliser efficacement. Le logiciel nous donne le choix entre deux niveaux de protection lors de l’installation : élevé, plus efficace, ou moyen, avec moins de notifications. Nous avons choisi élevé et le logiciel ne nous a pas menti : les notifications sont effectivement nombreuses dans ce mode.
SpyShelter n’agit pas en détectant des malwares, mais en demandant à l’utilisateur de valider toute action potentiellement critique. Ce qui signifie être noyé sous les notifications, le logiciel cherchant à nous faire valider un peu tout et n’importe quoi. Par exemple, en lançant Edge, le navigateur de Microsoft, nous avons dû lui donner l’autorisation de modifier des clés de registre. Le logiciel fait preuve d’un zèle qui pourra donc lasser, même si c’est effectivement uniquement de cette façon qu’il arrive à fonctionner.
Si vous souhaitez malgré tout scanner des fichiers avant leur exécution, SpyShelter vous en donne la possibilité, en se basant sur des données externes qui vous indiqueront quel logiciel de sécurité a détecté votre fichier comme malveillant ou non. La fonctionnalité est efficace mais il reste tout de même déconseillé d’utiliser SpyShelter à la place d’un antivirus. Ce n’est pas son rôle et il montrera son potentiel aux côtés d’un logiciel de sécurité pour les utilisateurs les plus avancés.
Fonctionnalités supplémentaires
Contrairement aux antivirus qui proposent des fonctionnalités supplémentaires en bonus, SpyShelter n’est quasiment qu’un logiciel de fonctionnalités. Il faudra cependant payer pour pouvoir en profiter au maximum. Le logiciel vise surtout à protéger les utilisateurs des keyloggers grâce à une protection de la frappe du clavier qui rend les caractères frappés inintelligibles pour les logiciels espions. Il propose également un système de protection de la webcam et du son, ainsi qu’une protection de votre presse-papier. Plusieurs options vous permettent de moduler votre niveau de protection afin de personnaliser votre expérience et éviter d’avoir des conflits lors de l’utilisation de certaines applications. Vous pourrez également choisir d’exécuter des applications en mode restreint, afin d’éviter qu’elles accèdent à des parties critiques de votre ordinateur.
En somme, SpyShelter propose des fonctionnalités complètes et intéressantes pour lutter contre les spywares. Cependant, le logiciel ayant choisi de ne pas dépendre de bases de données pour détecter les logiciels suspects, des connaissances seront nécessaires pour réussir à distinguer une menace d’un processus légitime. SpyShelter n’est donc pas à mettre entre toutes les mains et est destiné à des utilisateurs avancés qui souhaitent une protection maximale contre les spywares, à utiliser aux côtés de leur antivirus de choix.
SuperAntiSpyware, un logiciel complémentaire inefficace
- Existe en version gratuite
- De nombreuses options de configuration
- Fonctionne aux côtés d'un antivirus
Tout comme Spybot, SuperAntiSpyware existe dans une version payante censée proposer une protection plus complète,à utiliser aux côtés d’un antivirus. Et à raison : tout comme son concurrent, SuperAntiSpyware n’arrive pas à faire le poids face à des menaces récentes.
Utilisation et détection
Pour nos tests, nous avons décidé d’opter pour la version gratuite du logiciel. Cela signifie se passer de plusieurs options mais aussi d’avoir droit à de la publicité, ce qui est assez ironique pour un logiciel censé nous débarrasser des adwares entre autres. L’interface est franchement vieillissante mais les options sont nombreuses, notamment pour le scan. Il sera nécessaire d’y faire un tour pour optimiser les scans, les options cochées de base étant franchement excluantes.
Le logiciel se vante de pouvoir trouver des logiciels malveillants même dans les archives, mais ça n’a pas été le cas dans nos tests. Il n’a pas non plus brillé pour détecter les fichiers malveillants dans nos dossiers ou après leur exécution dans sa configuration initiale, n’arrivant à en détecter aucun. Après quelques modifications dans les paramètres, son score s'améliore légèrement et il arrive à détecter une petite partie des menaces installées sur le système, mais à un taux encore trop bas pour que ce soit satisfaisant. Pour sa défense, SuperAntiSpyware indique qu’il est censé être utilisé aux côtés d’un logiciel antivirus. Mais, celui n’arrivant pas à détecter non plus efficacement les spywares dans nos tests, on se demande bien quel genre de menaces ignorées par un antivirus SuperAntiSpyware pourrait arrêter.
Fonctionnalités supplémentaires
SuperAntiSpyware ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour lutter contre les spywares. Tout au plus il vous permet de supprimer les cookies indésirables, une option disponible dans tous les logiciels de sécurité et navigateurs et qui ne justifie donc pas d’opter pour ce logiciel.
À vrai dire, nous n’avons pas vraiment de raisons de vous recommander SuperAntiSpyware. Si vous souhaitez un logiciel gratuit pour nettoyer une infection, Malwarebytes fait parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez une protection complète, il suffit d’opter pour l’antivirus de votre choix. Vu son taux de détection, SuperAntiSpyware ne sera pas non plus intéressant en soutien d’un logiciel de sécurité.
Spybot - Search & Destroy, un antispyware laissé sur la touche
- Propose une version gratuite
- Nettoyage du système et des cookies efficace
- De nombreuses options
Spybot – Search & Destroy a longtemps été recommandé comme un antispyware efficace. Cependant, le paysage ayant considérablement changé depuis, il a été forcé d’évoluer aussi. Désormais, il propose une version payante avec un antivirus intégré, afin d’être un logiciel de sécurité complet. Mais dans sa version gratuite, uniquement concentrée sur les spywares, Spybot est à la traîne face aux solutions modernes.
Utilisation et détection
Si vous êtes nostalgiques des vieilles interfaces obscures, Spybot vous comblera. Pour les autres, la première approche risque d’être un peu rude, surtout si l’on est habitué aux interfaces simples et modernes des logiciels de sécurité populaire. Cependant, derrière cet habillage vieillissant se cachent de nombreuses options et possibilités de personnalisation du logiciel. Vous pourrez par exemple personnaliser l’analyse pour vous concentrer uniquement sur certaines catégories de logiciels malveillants ou mettre en place une protection pour votre navigateur.
Lors de l’analyse initiale, sur un ordinateur sain, Spybot s’occupe de détecter les éléments indésirables dans les cookies et l’historique du navigateur, ainsi que de proposer la suppression de fichiers temporaires. Pour cet usage, le logiciel se révèle efficace. Cependant, une fois mis face à de réelles menaces, il ne fait plus le poids. Lors du scan des fichiers non exécutés, Spybot les a tous considérés comme sains. Une fois ceux-ci exécutés et les spywares présents sur le système, Spybot s’est révélé tout aussi inefficace, déclarant qu’aucune menace n’était présente. Lors de l’analyse, nous pouvons voir que Spybot semble rechercher des spywares précis un par un sur le système. Malgré une mise à jour de la base de données effectuée quelques minutes auparavant, il ne semblerait qu’aucun de nos spywares ait été présent sur la liste.
Fonctionnalités supplémentaires
La seule fonctionnalité supplémentaire proposée par Spybot et qui pourrait être utile est la vaccination. Elle permet de bloquer l’accès à des URL connues comme étant malveillantes. Cependant, il est rare qu’une URL malveillante reste en ligne plus de quelques jours et la fonctionnalité démontrera rapidement ses limites.
Malheureusement, ce logiciel qui était un temps réputé n’a pas réussi à suivre la cadence dans la lutte contre les spywares, que ce soit au niveau de la détection ou des fonctionnalités supplémentaires. Nous ne pouvons donc que recommander de vous tourner vers un autre logiciel.
En conclusion
Est-il donc nécessaire aujourd’hui de télécharger un logiciel dédié particulièrement aux spywares ? La réponse est non, les antivirus reconnus effectuant parfaitement leur travail sur cette catégorie de logiciels, que ce soit pour les menaces sérieuses comme les trojans, que pour les agaçants adwares. Cependant, si le vol de vos données vous préoccupe particulièrement, il sera nécessaire de se pencher sur les fonctionnalités supplémentaires proposées par les logiciels de sécurité afin de vous assurer d’être protégé au maximum, même si un spyware arrive à déjouer les analyses. Dans ces temps où le télétravail gagne en popularité, il est particulièrement important de pouvoir contrôler l’utilisation de sa webcam et de son micro.
Pour les utilisateurs avancés, un logiciel complémentaire comme SpyShelter est un meilleur choix qu’un antispyware dédié. Vous pourrez ainsi profiter de fonctionnalités pour bloquer au maximum vos données tout en profitant de l’expertise d’un antivirus, gratuit ou non.