Ouf, Windows a réparé le bogue de la mise à jour KB5039302, mais oups, la réparation contient un nouveau bogue

Mélina LOUPIA
Publié le 30 juin 2024 à 16h32
Windows 11 et les bogues de mise à jour, c'est un couple solide © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 11 et les bogues de mise à jour, c'est un couple solide © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Microsoft a relancé le déploiement de la mise à jour KB5039302 pour Windows 11, après l'avoir suspendue à cause de problèmes de démarrage. La correction cible les appareils sans virtualisation, mais un nouveau bogue affecte la barre des tâches sur certaines configurations.

La saga des mises à jour Windows continue. Comme souvent, ce qui devait être une simple mise à jour s'est transformé en casse-tête pour de nombreux utilisateurs. La mise à jour KB5039302, déployée fin juin 2024, promettait son lot d'améliorations pour Windows 11. Au menu : des infos sur les services Microsoft dans le menu Démarrer et un bouton « Afficher le Bureau » dans la barre des tâches.

Celles et ceux qui ont vu le film Un Jour sans fin, avec l'inénarrable Bill Murray, et qui ont effectué cette fameuse mise à jour KB5039302 sur leur machine sous Windows 11 ont certainement dû revoir la scène principale de cette comédie fantastique. À ce petit détail près qu'ils étaient bel et bien dans la réalité et que le redémarrage en boucle de leur PC n'était pas de la fiction. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car si Microsoft a mis les mains dans le cambouis pour corriger le bogue, la réparation n'est pas dénuée de surprises.

Windows 11 : quand les mises à jour jouent au yo-yo avec votre PC

Les mises à jour Windows, c'est un peu comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. La KB5039302 ne fait pas exception à la règle. À peine celle-ci installée, certains utilisateurs se sont retrouvés face à un écran noir, leur PC refusant obstinément de démarrer. D'autres ont eu droit à un spectacle encore plus frustrant : leur machine se lançait dans une danse infernale, redémarrant en boucle sans jamais atteindre le Bureau.

Le problème touchait principalement les utilisateurs de machines virtuelles et de fonctionnalités de virtualisation imbriquées. CloudPC, DevBox, Azure Virtual Desktop… Autant d'outils qui se sont retrouvés dans le collimateur de cette mise à jour capricieuse. Même les utilisateurs de VMware ont fait les frais de ce bogue tenace.

Pour éviter un soulèvement des machines, Microsoft n'a pas eu d'autre choix que de tirer sur la prise. Le 28 juin 2024, la firme de Redmond a suspendu le déploiement de la mise à jour, le temps de comprendre ce qui clochait et de trouver une solution.

Microsoft corrige le tir, mais trébuche encore

Après quelques jours de travail acharné, Microsoft a repris le déploiement de la mise à jour KB5039302. Cette fois-ci, l'entreprise a ciblé son approche, et la mise à jour est proposée uniquement aux appareils qui n'utilisent pas de logiciels de virtualisation. Une décision sage qui devrait éviter les déboires rencontrés lors du premier déploiement.

Mais attention, ce n'est pas encore le moment de crier victoire. Si le bug initial semble résolu, un nouveau problème pointe le bout de son nez. Cette fois-ci, c'est la barre des tâches qui fait des siennes. Les utilisateurs de l'édition Windows N ou ceux qui ont désactivé les fonctionnalités multimédias risquent de se retrouver avec une barre des tâches invisible ou inutilisable.

Ce nouveau bug, bien que moins catastrophique que le précédent, reste une source de frustration pour les utilisateurs concernés. Il touche particulièrement l'édition N de Windows, une version spéciale dépourvue de certaines technologies liées aux médias, ainsi que les utilisateurs qui ont choisi de désactiver manuellement ces fonctionnalités.

Microsoft est au courant du problème et promet déjà une solution dans une prochaine mise à jour. En attendant, les utilisateurs de Windows N ou ceux qui ont bricolé leurs paramètres multimédias feraient bien de patienter avant d'installer cette mise à jour, ou bien de… se lancer dans un downgrading vers Windows 10, qui pourrait constituer un remède pire que le mal.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
F_Bombyx

« KaBéCinqueZéroTroisNeufTroisZéroDeux »

Micro$oft a le sens de la poésie. Même Copilot aurai trouvé mieux, malgré que…

Melina_Loupia

KB, pour chasser les bugs, c’est bien connu :wink:

Fch77

On sent une grande maîtrise dans le cycle de maj .

twist_oliver

On retiendra juste qu’il y a eu des bugs et qu’ils auront été corrigés. Par contre toutes les personnes, que ce soit à titre perso ou professionnel, qui auront perdus un temps fou et auront vu leurs journées pourries par cela ne se verront comptabilisées nulle part…