Attention à cette mise à jour de Windows 11, elle risque de bloquer et faire chauffer votre PC © charnsitr / Shutterstock
Attention à cette mise à jour de Windows 11, elle risque de bloquer et faire chauffer votre PC © charnsitr / Shutterstock

Bonne nouvelle cependant, le bug ne concerne pour l’instant qu’une minorité d’utilisateurs et d’utilisatrices, membres du programme Windows Insider.

À peine déployée, déjà sévèrement buguée. La build 26120.1542 de Windows 11 (KB5041872) devait apporter des modifications d’emplacement des widgets sur la barre des tâches et corriger un certain nombre d’instabilités, mais une bonne partie des insiders membres du canal dev devront attendre. Et pour cause, la mise à jour peine à se télécharger sur nombre significatif de machines. Dans certains cas, elle pousse même l’utilisation du CPU dans ses retranchements, causant un plantage général du PC.

Veuillez patienter…. pour une durée indéterminée

Téléchargement bloqué à 8%, CPU monopolisé à 100%, échec de la mise à jour : voici quelques-uns des écueils rencontrés par de nombreux early insiders membres du canal dev. Sous un post dédié au problème publié par un internaute sur le forum de Microsoft, les voix s’élèvent. La prochaine mise à jour cumulative de Windows 11 est buguée avant même d’avoir été installée, faisant planter les PC les uns après les autres.

La seule solution viable sur le long terme serait, pour le moment, de redémarrer les ordinateurs concernés par le souci, afin de mettre en pause le téléchargement de la build problématique. Et gare à celles et ceux qui essaieraient de relancer l’installation de KB5041872 malgré tout.

Pour de nombreux membres Windows Insider du canal dev, la nouvelle mise à jour déployée par Microsoft pose davantage de problèmes qu'elle n'en résout © Microsoft
Pour de nombreux membres Windows Insider du canal dev, la nouvelle mise à jour déployée par Microsoft pose davantage de problèmes qu'elle n'en résout © Microsoft

Des solutions artisanales en attendant un patch officiel

Dans l’obscurité des mises à jour expérimentales soumises au canal dev, un phare dans la nuit cependant : un internaute explique avoir constaté que l’utilisation élevée du CPU est imputable au service TiWorker.exe (Windows Update Trusted Installer Worker Process). En stoppant le processus, et en réinstallant offline la build KB5041872 (fichier *.msu disponible dans le catalogue d’updates de Microsoft), le double problème de téléchargement et de surutilisation du CPU aurait été contourné après redémarrage du PC et vérification manuelle des mises à jour disponibles dans Windows Update.

D’autres internautes auraient aussi réussi à venir à bout de ce plantage en désinstallant les builds KB5041872 (update de sécurité Windows) et KB5037898 (Feature update), avant de les réinstaller proprement via Windows Update, puis d’enfin parvenir à récupérer une version non buguée de la mise à jour KB5041872.

Prévenue depuis la fin du mois d’août, Microsoft n’a pas encore communiqué sur le sujet, et, si vous n’avez pas l’envie ni la patience de faire un roll back dans l’espoir de récupérer des versions réparées des trois mises à jour incriminées, nous ne pouvons que vous conseiller de patienter avant de télécharger l’update dysfonctionnelle.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...