Windows 11 : évitez d'installer la mise à jour KB5039302 source de plantages et de redémarrage en boucle

Mérouan Goumiri
Publié le 28 juin 2024 à 07h30
Une nouvelle fois, tout ne se passe pas comme prévu pour Windows 11 © Shutterstock x Clubic.com
Une nouvelle fois, tout ne se passe pas comme prévu pour Windows 11 © Shutterstock x Clubic.com

Publiée il y a quelques jours, la dernière mise à jour de Windows 11 semble causer quelques soucis sur son passage. À tel point que certains utilisateurs ne parviennent même plus à démarrer leur ordinateur.

Que serait Windows 11 sans ses innombrables bogues et problèmes en tous genres ? Voilà une question qui hante nos esprits depuis les premiers pas de l'OS il y a bientôt trois ans (eh oui, déjà !). Depuis plusieurs jours, un nombre grandissant d'utilisateurs font face à de multiples problèmes lors du démarrage de leur PC, provoquant ainsi des démarrages intempestifs. Des désagréments qui coïncident étrangement avec le déploiement de la mise à jour KB5039302 publiée quelques jours auparavant.

Les apps de Windows 11 auront droit à un petit lifting
A découvrir
Les apps de Windows 11 auront droit à un petit lifting

26 juin 2024 à 14h22

News

KB5039302 : la dernière mise à jour de Windows 11 fait des ravages

Le 26 juin dernier, Microsoft ouvrait les vannes pour la mise à jour non liée à la sécurité de juin 2024. Si celle-ci contient diverses fonctionnalités appréciables, à commencer par l'ajout d'informations liées aux services Microsoft dans le menu Démarrer (Microsoft 365, Xbox Game Pass, etc.) et l'arrivée par défaut du bouton Afficher le bureau dans la barre des tâches, elle a également délivré son lot de problèmes.

Comme rapporté par nos confrères de Neowin, certains utilisateurs seraient depuis confrontés à un bug les empêchant tout bonnement d'utiliser leur ordinateur. Dans un post de blog, la firme de Redmond a d'ailleurs confirmé que certains appareils pouvaient ne plus démarrer après l'installation des mises à jour publiées le 26 juin dernier (KB5039302).

Windows 11 : des utilisateurs se plaignent de plantages et de redémarrages en boucle

À l'heure actuelle, il n'existe vraisemblablement aucune solution de contournement pour palier ce problème. En revanche, bien qu'il semble concerner un nombre croissant d'utilisateurs de Windows 11, la version Famille de l'OS serait visiblement la moins susceptible de rencontrer ce bogue.

La société dirigée par Satya Nadella a d'ailleurs indiqué que « ce problème est plus susceptible d'affecter les appareils utilisant des outils de machines virtuelles et des fonctionnalités de virtualisation imbriquées, telles que CloudPC, DevBox, Azure Virtual Desktop ».

Pour conclure, le géant américain a enfin précisé qu'il allait se pencher sur la situation afin de déterminer les conditions précises dans lesquelles ce problème pouvait se déclencher. Espérons donc que celui-ci ne tardera pas trop avant de proposer un correctif. En attendant, sachez que Microsoft a momentanément suspendu le déploiement de la mise à jour KB5039302.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicolaspl

test

twist_oliver

C’est tout de même étonnant, Microsoft n’a-t-il pas une ferme de PC avec diverses configurations matérielles et logicielles pour faire des tests de chaque patch de manière automatisée avant leur sortie à l’instar de Nvidia pour ses drivers ?

twist_oliver

Ha toi aussi depuis quelques jours il ne t’es pas possible de poster un commentaire et ce de manière complètement aléatoire ?

nicolaspl

Oui, c’est ma faute :sob: je viens de faire un correctif !

MattS32

Ils le font. Et il y a aussi les insiders. Mais des configurations matérielles et logicielles, il y en a des millions, c’est impossible de tout tester.

nicgrover

De mon côté, je ne rencontre aucun problème depuis mercredi. Je dois avoir la bonne config…

Fodger

Windows 11 est à Windows ce qu’était Windows 8 à Windows 7 :p…

Nmut

Il y a plusieurs millions de configs de tests (en interne et les insiders), mais cela ne suffit pas à tester complètement la quantitié infinie de possibilités: configs Windows * configs hardware * configs software * types d’utilisation!
Et chez NVidia et AMD il y a aussi des soucis. J’ai plusieurs configs pour des tests de validation d’une appli de calcul (2 GPUs NVidia et 2 GPUs AMD) et à chaque mise à jour de drivers j’ai de nouveaux problèmes (gestion mémoire, problème de désinstallation récurrents chez NVidia, variations de performances, …)…

TofVW

Un excellent OS, aussi stable que son prédécesseur, mais dont l’interface ne plaît pas à tout le monde ?

Asakha1

Je ne sais pas si c’était cette mise à jour, mais le portable de ma conjointe était devenu inutilisable, avec BSOD répétitifs, lenteur exécrable, malgré qu’il n’y ait, pour ainsi dire, que Firefox et Libreoffice d’installer (en plus de tout le bazar de Windows). J’ai fini par lui installer (surtout la convaincre de me laisser lui installer) Debian. Le jour et la nuit, du moins pour le moment !