Les parts de marché de Windows 11 continuent de baisser © Sunrise King / Unsplash
Les parts de marché de Windows 11 continuent de baisser © Sunrise King / Unsplash

En 2021, Windows 11 devait sonner la relève des systèmes d'exploitation de Microsoft. Pourtant, près de trois ans après son lancement, c'est son prédécesseur, Windows 10, qui connaît un regain de popularité inattendu.

StatCounter, organisme spécialisé dans les statistiques (systèmes d'exploitation, navigateurs web…), dresse un constat pour le moins surprenant : en avril 2024, Windows 10 a franchi la barre des 70% de parts de marché pour la première fois depuis septembre 2023. Cette ascension s'est faite au détriment de Windows 11 qui, après un pic à 28,16% en février, est retombé sous la barre des 26%.

Windows 10 poursuit son ascension, et Windows 11 s'enferme dans sa chute

À l'orée de son dixième anniversaire, Windows 10 n'a presque jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Tandis que l'OS ne sera officiellement plus pris en charge par Microsoft à compter du 25 octobre 2025, celui-ci a récemment profité d'une nouvelle mise à jour visant à réduire la taille des téléchargements. Quoi qu'il en soit, l'aîné de Windows 11 semble indubitablement avoir le vent en poupe. En effet, Windows 10 vient de voir ses parts de marché grimper de 0,96 points entre mars et avril, passant alors de 69,07 % à 70,03 %.

Pour Windows 11, le constat n'est pas aussi fleurissant. Alors qu'elle atteignait un pic historique de 28,16 % de parts de marché en février 2024, la dernière mouture de Windows n'a depuis jamais cessé de voir ses parts de marché chuter. Toujours selon les données de StatCounter, Windows 11 a perdu 0,97 points en avril dernier, passant alors de 26,68 % à 25,65 % de PDM.

Un avenir incertain pour Windows 11 ?

Selon nos confrères de Neowin, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Les experts pointent du doigt le manque d'avantages concrets offerts par Windows 11, n'apportant ainsi que peu, voire aucun bénéfice tangible pour justifier une mise à niveau. Pire encore, la suppression de certaines fonctionnalités initialement promises, comme le sous-système Windows pour Android, a semé le trouble chez les utilisateurs.

À cela s'ajoute les nombreux prérequis pour pouvoir installer Windows 11 ou encore la question de la publicité. En effet, la multiplication des encarts publicitaires, souvent jugés inacceptables, ne plaide pas en faveur de la nouvelle mouture de Windows. Difficile, dans ces conditions, de convaincre les utilisateurs de migrer vers un système d'exploitation qui ne répond pas à leurs attentes et propose une expérience parfois, pour ne pas dire fréquemment, intrusive.

S'il est toutefois bon de rappeler que les statistiques communiquées par StatCounter ne sont pas une science exacte, elles permettent néanmoins de se faire une idée des tendances au sein des systèmes d'exploitation de Microsoft. Espérons à présent que la publication de Windows 11 24H2 en fin d'année permettra à l'OS de se ressaisir et de convaincre le cœur des utilisateurs. Ce sera d'ailleurs probablement sa dernière chance pour y parvenir…

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10

Source : Neowin