© Microsoft / Sony
© Microsoft / Sony

D'habitude bien gardés par Microsoft, les chiffres de vente des consoles Xbox Series X|S ont récemment émergé durant une présentation.

Plus précisément, ceux-ci ont été affichés lors d'un programme à destination des développeurs organisé par ID@Xbox au Brésil. Nous le savions déjà, mais c'est encore plus évident avec de véritables chiffres : les Xbox Series de Microsoft sont bien derrière la PS5 de Sony sur cette génération de consoles.

Un secret trahi par un PowerPoint

Depuis plusieurs années, Microsoft s'est montrée particulièrement secrète sur le nombre de consoles Xbox écoulées, qu'il s'agisse de la One ou des plus récentes Series. Cela a changé du tout au tout avec ni plus ni moins qu'une présentation PowerPoint qui a vendu la mèche il y a quelques jours.

Ainsi, nous apprenons que depuis leur lancement en novembre 2020, environ 21 millions de Xbox Series ont trouvé preneur. 48 % des acheteurs de Series S auraient par ailleurs rejoint l'écosystème Xbox pour la première fois. En combinant ces chiffres à ceux de la Xbox One, la vente des deux dernières générations de consoles de Microsoft représenterait 79 millions d'unités écoulées.

© Microsoft
© Microsoft

Des chiffres qui font pâle figure par rapport à la concurrence

Cette révélation après environ une décennie de secret nous permet donc de dresser un bilan face aux principaux concurrents de Microsoft que sont PlayStation et Nintendo. Puisque nous ne connaissions pas les chiffres relatifs à la Xbox One, il est de bon aloi de procéder à un comparatif des ventes des deux dernières générations de consoles depuis leur sortie et jusqu'à mars de cette année, derniers chiffres « officiels » connus pour les autres fabricants :

  • Xbox One : 58 millions d'unités vendues depuis novembre 2013 ;
  • PS4 : 117,2 millions d'unités vendues entre novembre 2013 et mars 2023 ;
  • Xbox Series X|S : 21 millions d'unités vendues depuis novembre 2020 ;
  • PS5 : 38,4 millions d'unités vendues entre novembre 2020 et mars 2023 ;
  • Nintendo Switch : 125,6 millions d'unités vendues entre mars 2017 et mars 2023.
© Microsoft / Sony

Sur les deux générations, on constate donc que les consoles Xbox sont sérieusement à la traîne par rapport à leur équivalent chez PlayStation. En dépit d'un lancement extrêmement chaotique, notamment en raison de la pandémie de coronavirus, la PS5 tire aussi son épingle du jeu sur la dernière génération. Sony pronostique d'ailleurs que 19 millions d'unités supplémentaires devraient être vendues d'ici à mars 2024.

Et c'est sans compter sur la Nintendo Switch, qui continue d'écraser la concurrence et de faire le bonheur du constructeur japonais après 6 ans de bons et loyaux services. Celle-ci pourrait cependant bientôt laisser son trône. Un nouveau modèle, notamment capable de faire tourner les jeux Call of Duty à venir, commence doucement mais sûrement à se préciser.