Les nouvelles Xbox sont enfin arrivées sur le marché. Malgré des précommandes record (en particulier pour la Series X), Microsoft a l'intention de perpétuer une tradition initiée durant les heures sombres de la Xbox One.
Contrairement à Sony qui n'hésite pas à étaler le succès de sa PS4, le constructeur américain a décidé de ne plus communiquer au niveau des ventes de ses différentes machines. Ainsi, nous n'avons plus de chiffres officiels depuis plusieurs années déjà… Et ce n'est visiblement pas le lancement de la next-gen qui va changer la donne.
Se concentrer sur les joueurs plutôt que sur les chiffres ?
Lors d'une interview accordée à The Guardian, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a réitéré sa volonté de rester opaque sur les chiffres des ventes pour les Xbox Series X | S.
Je peux vous garantir que nous ne ferons pas cela (dévoiler les chiffres). Je sais que cela peut faire un peu manipulateur et je m'en excuse, mais je ne veux pas que mes équipes se concentrent uniquement sur les ventes […] Nous préférons publier le nombre de joueurs. C'est ce qui doit nous guider et pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons.
Ainsi, il ne sera pas chose aisée de comparer les performances entre les différentes Xbox Series et la PS5...
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
À l'époque de la Xbox One, le silence de Microsoft autour des ventes de ses machines résonnait comme un cache-misère pour éviter une guerre perdue d'avance face à la PS4. La nouvelle génération aurait pu initier un nouveau départ… surtout que le nombre de joueurs sur tel ou tel titre ne veut pas forcément dire grand-chose.
Si la PS5 se vend elle aussi par dizaines de millions d'exemplaires chaque année, ce mutisme de Microsoft pourrait encore une fois être perçu comme un aveu de faiblesse (même si les Xbox Series se vendent bien).
Sources : Video Games Chronicle / The Guardian