© Microsoft
© Microsoft

Historiquement acquis à PlayStation et Nintendo, le marché japonais commence à se tourner peu à peu vers Xbox. En effet, les deux dernières consoles en date du constructeur américain réalisent une excellente prestation sur la scène nipponne.

Mais il faut l'admettre, Sony conserve une sacrée longueur d'avance !

Une perte de vitesse assez logique

Depuis leurs lancements respectifs en novembre 2020, la PS5 et les Xbox Series sont victimes de sérieux soucis d'approvisionnement. La faute à la crise sanitaire qui n'en finit plus d'avoir des répercussions sur le monde de la tech et des jeux vidéo. Les consoles sont particulièrement touchées et les principaux fabricants ont du mal à suivre la demande.

En ce moment, c'est Sony qui est la marque la plus touchée par cette situation. Il est toujours impossible ou presque de trouver une PS5 en magasin ou même en ligne. C'est un peu moins vrai pour les Xbox Series S et Series X. Les stocks de cette dernière semblent enfin commencer à se stabiliser et cela se ressent particulièrement sur les ventes de la machine au Japon.

Microsoft réalise une belle percée

Ainsi, le site Famitsu a dévoilé les ventes des différentes consoles au Japon pour la semaine allant du 13 au 19 juin 2022. Comme en mai dernier, les plus récentes Xbox enregistrent un excellent résultat et se permettent même de passer devant la très populaire PS5.

  1. Nintendo Switch OLED : 22 860 exemplaires
  2. Nintendo Switch : 19 907 exemplaires
  3. Nintendo Switch Lite : 7 638 exemplaires
  4. Xbox Series S : 3 423 exemplaires
  5. Xbox Series X : 3 272 exemplaires
  6. PS5 : 2 371 exemplaires
  7. PS5 Digital Edition : 664 unités
  8. PS4 : 18 unités

Comme quoi, les efforts de Microsoft en Asie commencent à payer. Là où cette chère Xbox One a été pratiquement inexistante sur ce territoire, les Series X et S s'en sortent extrêmement bien. Bien entendu, la PS5 reste loin devant en matière de ventes cumulées depuis la sortie des consoles au Japon. La machine de Sony comptabilise 1,4 million d'exemplaires écoulés contre environ 130 000 Xbox Series S et 108 000 Xbox Series X. Quant à la Nintendo Switch, elle règne sans partage avec approximativement 25 millions de consoles vendues depuis 2017.

Source : Famitsu