En fin de vie, Windows 10 se dote d'une fonction très utile de Windows 11 © charnsitr / Shutterstock.com
En fin de vie, Windows 10 se dote d'une fonction très utile de Windows 11 © charnsitr / Shutterstock.com

Microsoft a récemment publié une mise à jour pour Windows 10 22H2, et l'une des nouveautés majeures concerne la réduction significative de la taille des téléchargements. Cette amélioration est rendue possible grâce à l'implémentation de fonctionnalités initialement développées pour Windows 11.

À compter du 14 octobre 2025, Windows 10 ne sera officiellement plus pris en charge par Microsoft. Après dix années de bons et loyaux services, le système d'exploitation cèdera sa place à la nouvelle génération. Cela étant, les plus attachés d'entre vous pourront malgré tout continuer d'utiliser Windows 10 en échange de quelques dizaines (voire centaines) d'euros.

En attendant son extinction définitive, l'OS au plus d'un milliard d'utilisateurs n'a pas encore dit son dernier mot. Dans un billet de blog, la firme de Redmond annonce que les mises à jour de la version 22H2 de Windows 10 seront dorénavant beaucoup plus légères sur la balance !

Une fonction appréciée de Windows 11 débarque dans Windows 10

En octobre 2021, Microsoft expliquait comment la « génération de données de mise à jour inversée » permettait de réduire de 40 % la taille des mises à jour de Windows 11. Cette technique consiste, toujours selon les dires du géant américain, à « distribuer efficacement le delta avant à la machine et de lui permettre de maintenir un chemin de retour vers son état d'origine ».

Pour faire simple, ce procédé vise à rendre vos mises à jour plus sveltes que par le passé. Cela vous assure notamment de gagner un temps considérable lors de leur téléchargement et de leur installation sur votre dispositif.

Bonne nouvelle : les nombreux utilisateurs de Windows 10 vont à leur tour pouvoir en profiter. Dans un récent article de blog, la société dirigée par Satya Nadella a confirmé l'arrivée de cette fonction jusqu'alors réservée à Windows 11.

Windows 10 : le poids des mises à jour sensiblement revu à la baisse

Dans son billet, Microsoft a indiqué que les utilisateurs de Windows 10 22H2 pouvaient désormais jouir des mêmes fonctionnalités que les clients de Windows 11 concernant la vitesse de téléchargement et d'installation des mises à jour. Voici plus exactement ce que nous pouvons y lire, comme cela nous est rapporté par Neowin :

« Cette réduction de la taille du package LCU offre des avantages tels qu'une utilisation réduite de la bande passante, des téléchargements plus rapides, un trafic réseau minimisé et des performances améliorées sur les connexions lentes ».

À titre d'information, la taille du téléchargement du dernier Patch Tuesday de Windows 11 était d'environ 830 Mo. De son côté, la mise à jour non liée à la sécurité de Windows 10, publiée cette semaine, ne pèse pas plus de 650 Mo.

Malgré ces améliorations, Microsoft continue d'encourager les utilisateurs à passer sous Windows 11. Eh oui, la prise en charge officielle de Windows 10 prendra fin dans un peu plus d'un an, exception faîte des utilisateurs professionnels et grand public qui opteront pour les mises à jour payantes. Pour mémoire, il faudra tout de même débourser 61 dollars la première année, 122 dollars la deuxième et 244 dollars la troisième année.

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10

Source : Neowin