Microsoft affiche un début d'année 2024 remarquable, avec des revenus et des bénéfices en hausse. Le géant du logiciel est porté par la performance de ses activités Office et Cloud, bien que le constat ne soit pas aussi radieux pour les branches Xbox et Surface.
La firme de Redmond a dévoilé des résultats financiers impressionnants pour le troisième trimestre 2024. Avec un CA de 61,9 milliards de dollars (+17%) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars (+20 %), la société américaine est principalement portée par les solides performances des segments Office et Microsoft Cloud, dont les revenus continuent de bondir d'une année sur l'autre.
Cependant, le tableau n'est pas aussi idéal qu'il n'y paraît pour Microsoft. Les ventes de consoles Xbox ont sensiblement chuté ce trimestre, et les revenus des appareils Surface ont également diminué… pour la douzième fois consécutive.
Chez Microsoft, presque tous les voyants sont au vert
Une fois de plus, l'activité de Microsoft est essentiellement portée par ses activités Office et Cloud. En hausse de 23 % sur un an, le chiffre d'affaires de Microsoft Cloud s'élève à 35,1 milliards de dollars lors du dernier trimestre, ce qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de la firme. Le Cloud, propulsé en partie par Azure, a enregistré une croissance de 31 %, tandis que les produits commerciaux Office ont augmenté de 13 %.
Les investissements de Microsoft dans l'IA commencent également à porter leurs fruits. Comme cela nous est rapporté par The Verge, les services d'IA ont contribué à sept points de croissance des revenus d'Azure et autres services, ce qui représente un premier indicateur du potentiel financier de Microsoft dans ce domaine.
23 avril 2024 à 15h24
Les branches Xbox et Surface à la traîne
Malgré la performance globale solide de Microsoft, deux segments clés ont enregistré des baisses de revenus : Xbox et Surface. Les revenus du matériel Xbox ont chuté de 31 % ce trimestre, tandis que les revenus des appareils Surface ont diminué de 17 % pour le 12ᵉ trimestre consécutif. Bien que le Game Pass continue de croître, avec désormais 34 millions d'abonnés au compteur, cela n'est pas suffisant pour compenser le ralentissement des ventes de consoles Xbox.
Microsoft a récemment porté quatre de ses jeux exclusifs sur PlayStation et Nintendo Switch, ce qui pourrait être une tentative de stimuler la croissance du Game Pass au-delà de la plateforme Xbox.
26 avril 2024 à 07h44
Microsoft prévoit une nouvelle baisse des revenus du matériel Xbox au prochain trimestre, à en croire les dires d'Amy Hood, directrice financière au sein de la société dirigée par Satya Nadella. Les revenus des contenus et services Xbox devraient toutefois augmenter, notamment grâce au récent rachat d'Activision Blizzard.
Les difficultés de Surface persistent malgré les nouveaux lancements d'appareils et un changement de stratégie. Microsoft a récemment nommé un nouveau responsable pour Windows et Surface, Pavan Davuluri, et a réuni les deux groupes sous une seule direction. À présent, il ne reste plus qu'à voir si cette nouvelle structure permettra de redresser la barre.
Source : The Verge