Que vous cherchiez une application de messagerie instantanée pour des conversations personnelles ou pour collaborer avec une équipe, les options disponibles sont nombreuses. De plus en plus d'applications se concentrent sur la confidentialité, la sécurité et des fonctionnalités pratiques comme les appels vidéo, les groupes ou encore le partage de fichiers. Nous avons sélectionné les meilleures applications de messagerie instantanée pour vous aider à faire un choix éclairé selon vos besoins.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
1. WhatsApp : l'étalon de Meta
WhatsApp domine de la tête et des épaules le milieu des messageries instantanées, avec plus de deux milliards d'utilisateurs dans le monde. Le logiciel est plébiscité en premier lieu pour le chiffrement de bout en bout des conversations, qu'elles soient tenues avec un seul correspondant ou avec un groupe de proches. Si aujourd'hui bon nombre de logiciels proposent une sécurité équivalente, WhatsApp fut l'une des premières à en faire bénéficier ses utilisateurs. WhatsApp est disponible sur smartphone, iOS et Android. On le retrouve également sur macOS et Windows, à la fois sur navigateur dans une version WhatsApp Web et depuis une application native, mais toujours pas sur iPad, malgré les demandes insistantes de nombreux utilisateurs historiques.
L'interface est toujours aussi simple, austère diront certaines personnes, mais cette pauvreté apparente permet aussi à l'application de ne pas se disperser. On retrouve facilement ses repères et il est aisé de lancer une discussion ou un appel de groupe, sans se retrouver noyé sous les options parfois très accessoires. Ajoutez le numéro de téléphone de votre contact, et vous pouvez commencer à discuter. Il est néanmoins possible de changer le fond d'écran des conversations, grâce à quelques modèles proposés par la marque, ou en ajoutant un visuel de sa collection.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
2. Telegram : l'alternative au chiffrement robuste
Telegram est une application connue partout dans le monde pour son chiffrement qui garantit la confidentialité des conversations et des documents envoyés. L'application, d'origine russe, est utilisée aujourd'hui par plus de 700 millions de personnes autour du globe. Telegram permet de chatter avec un seul correspondant, ou bien en groupe, de manière textuelle, audio ou en vidéo, et permet aujourd'hui de s'envoyer des photos, vidéos, des GIF, mais également de créer des canaux publics grâce au partage d'un lien permettant de rejoindre un salon. Telegram est évidemment disponible sur iOS et Android, mais également sur Windows, Linux et macOS par des applications dédiées.
Les messages sont envoyés par le biais d'un protocole de chiffrement propriétaire, MTProto, et transitent sur les serveurs de Telegram. Contrairement à certaines applications de messagerie instantanée, Telegram ne propose pas de chiffrement de bout en bout par défaut. L'option, appelée « Secret Chat » par l'entreprise, est à retrouver dans les options de l'application, et à activer à chaque nouvelle discussion créée. Les messages échangés ne transiteront pas par les serveurs de Telegram, et plusieurs fonctionnalités ne seront pas disponibles. Notez également que le logiciel ne pourra pas vous fournir un historique de ces discussions en cas de perte ou de changement de mobile.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
3. Messenger : la messagerie intégrée à Facebook
Avec WhatsApp, Messenger est l'autre messagerie la plus populaire au monde. Intégrée à Facebook, puis devenue une application à part entière, Messenger empile les fonctionnalités et les services afin de devenir le lieu unique où discuter avec ses proches, en tête-à-tête ou en groupe, sur mobile, PC, Mac ou via votre navigateur. Bien évidemment, Messenger vous permet de joindre l'ensemble de vos amis Facebook, mais aussi n'importe quel membre du réseau social, même s'il ne fait pas partie de vos contacts. Il faut cependant qu'il ait accepté d'être joint par l'ensemble des membres de la plateforme pour que cela fonctionne. Messenger comprend un très grand nombre de fonctionnalités. Vous pouvez envoyer des photos, des vidéos, des liens ou des GIF. Il est possible aussi d'envoyer des messages audio, d'appeler ses correspondants en vidéo ou en audio, ou encore d'ouvrir des salons de discussion, pour réunir ses amis lorsqu'ils le souhaitent.
Messenger avait enfin un vrai retard sur la sécurité des discussions, mais celui-ci tend à se résoudre. Il est possible de lancer une discussion chiffrée avec un participant, et d'envoyer des messages éphémères aux participants en un seul geste. Depuis peu, Messenger propose enfin un chiffrement de bout en bout complet de l'ensemble des échanges. Un pas en avant non négligeable, sachant que Facebook a encore du retard là-dessus.
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
4. Signal : le leader de la messagerie chiffrée
Beaucoup d'utilisateurs ont découvert l'existence de Signal il y a quelques années, à la faveur d'un changement des règles d'utilisation de WhatsApp. La messagerie instantanée mise sur une confidentialité totale des discussions, grâce à un protocole de chiffrement baptisé, lui aussi, Signal. L'interface de l'application est très minimaliste et n'offre pas la possibilité de personnaliser les échanges. Ses éditeurs ont toutefois été soucieux de proposer quelques fonctionnalités, comme les réactions aux messages, les tags vers certains membres de vos échanges, les messages éphémères et même des stories.
Signal souffre beaucoup de son retard de fonctionnalités sur la concurrence, mais c'est pour le mieux ! L'application préfère mettre l'accent sur la sécurité plutôt que de sortir de nouvelles fonctionnalités à la va-vite. Depuis la fin de l'année 2023, elle est désormais capable de résister face aux potentielles attaques quantiques. Une mise à jour, dite de prévoyance, dans le but de « prévenir plutôt que guérir » face aux appareils numériques beaucoup plus évolués qui pourraient arriver demain.
- Riche en fonctionnalités
- Open source
- Sécurisée
5. Discord : la messagerie pour gamers voit plus loin
Bien connu par les gamers, qui l'utilisent depuis quelques années déjà pour discuter et streamer leurs parties, Discord est aujourd'hui utilisé par un public bien plus large que les seuls amateurs de jeux vidéo. Le logiciel, disponible à la fois sur mobile, Windows, macOS et par le web, est organisé sous forme de salons, qui permettent de retrouver sa communauté autour d'un sujet ou de hobbies communs. Ce salon peut ensuite être divisé en « channels », soit des sous-salons thématiques pour parler d'un sujet en particulier, sans « spammer » le salon général de milliers de messages partant dans tous les sens. Vous l'aurez compris, Discord reprend la structure des vénérables forums de discussions pour plus de clarté dans les conversations, avec quelques options supplémentaires comme la mise en sourdine de certains sujets et un réglage vraiment fin des notifications reçues.
Bien que l'application soit entièrement gratuite, il existe tout de même une version payante, appelée Discord Nitro. Cette dernière offre surtout aux utilisateurs un moyen de soutenir Discord à leur manière. Cela leur permet de débloquer des fonctionnalités bonus comme notamment augmenter la limite de taille des fichiers envoyés ou des débits audio ou vidéo partagés.
- Chat vocal, visuel et écrit
- Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
- L’option la plus populaire
Messagerie instantanée : les réponses à toutes vos questions
Qu'est-ce que le chiffrement de bout en bout ?
Le chiffrement de bout en bout est la manière la plus sécurisée aujourd'hui de protéger vos conversations. Lors du premier échange avec votre ou vos correspondants, une clé de sécurité unique est partagée avec leurs appareils. Cette dernière n'est pas stockée sur les serveurs de la messagerie instantanée, et cette dernière ne peut donc pas accéder à vos messages.
Certaines applications, comme Signal ou WhatsApp, proposent le chiffrement de bout en bout par défaut. Pour d'autres, il faudra aller l'activer dans les réglages.
Comment renforcer la sécurité d'une messagerie instantanée à l'étranger?
Il peut être recommandé d’employer un VPN afin de profiter d’un chiffrage sécurisé de bout en bout, notamment pour contourner la censure de pays comme la Chine, ou tout simplement être certain de profiter des fonctionnalités de ces applications de manière complètement sûre.