Pourquoi utiliser Discord ?
Né en 2015, Discord est un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée gratuit disponible sur Windows, MacOS, Android et iOS. Initialement développé pour les joueurs de jeux vidéo, Discord sort du lot grâce à la diversification des services proposés et n'a rien à envier à ses prédécesseurs TeamSpeak ou Mumble, les références des années 2000 en terme de communication vocale via des serveurs. Discord est aujourd'hui devenu incontournable dans le monde des échanges en ligne par sa gratuité et sa simplicité d'utilisation. Un autre avantage assez conséquent de cet outil est que vous pouvez parfaitement l'utiliser dans sa version web, sans avoir à télécharger de logiciel !
Une interface simple, que ce soit sur ordinateur ou smartphone
Discord est disponible via sa version navigateur, Windows, MacOS, Android et iOS. Chaque version dispose d'une interface intuitive et simple d'utilisation régulièrement mise à jour. Le menu de navigation se trouve à gauche de l'écran, vous pouvez personnaliser l'affichage de vos serveurs et organiser vos conversations privées. Dans un serveur, vous trouverez la liste des membres à droite et les différents salons dans le volet de gauche (vocaux ou textuels).
Chaque utilisateur dispose d'un profil qu'il peut personnaliser à sa guise. Vous pourrez ainsi décider d'afficher les identifiants des autres comptes connectés (Facebook, Spotify par exemple), les amis et les serveurs que vous avez en commun.
Sécurisation de son compte
Comme tout réseau social, il est impératif d'assurer un certain degré de protection à son compte Discord. Pour cela il vous est possible d'activer l'authentification à deux facteurs : il s'agit d'une méthode de vérification de votre identité via un mécanisme tiers. Dans le cas de Discord il vous faudra vous doter d'une application telle que Google Authenticator ou Authy par exemple.
Vous pouvez également sécuriser votre compte en modifiant les paramètres de sécurité. Vous pourrez déterminer qui a le droit de vous contacter ou de vous ajouter en ami sur Discord ou activer un filtre de protection sur tous les messages qui vous sont destinés.
Utiliser les fonctionnalités peu connues
Discord regorge de fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres, mais parfois méconnues. Concernant la messagerie instantanée par exemple, saviez-vous que vous pouviez sauvegarder un message indéfiniment en l'épinglant à la conversation ? Saviez-vous également qu'il vous était possible de changer votre surnom selon le serveur que vous utilisez ? Une option bien pratique si vous utilisez votre compte personnel pour accéder à un serveur professionnel par exemple.
Les nouveautés de Discord
- Canaux vocaux : Discord a amélioré la qualité et la fiabilité des canaux vocaux, ce qui permet aux utilisateurs de discuter avec un son cristallin et une faible latence. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leurs paramètres vocaux, tels que le volume, la suppression du bruit et l'annulation de l'écho. Les canaux vocaux peuvent également prendre en charge jusqu'à 1 000 participants, ce qui les rend idéaux pour les événements et les communautés à grande échelle.
- Partage de vidéos : Discord a ajouté la possibilité de partager des vidéos dans les canaux de discussion et les canaux vocaux, ce qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos ensemble et de réagir en temps réel. Les utilisateurs peuvent partager des vidéos provenant de diverses sources, telles que YouTube, Twitch, Netflix, etc. Le partage de vidéos prend également en charge le partage d'écran, ce qui permet aux utilisateurs de montrer leur bureau ou la fenêtre d'une application à d'autres personnes.
- Messages vocaux : Discord a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages vocaux dans les chats. Les messages vocaux peuvent durer jusqu'à 15 secondes et être enregistrés en maintenant enfoncée l'icône du microphone dans la barre de chat. Les utilisateurs peuvent également écouter les messages vocaux en tapant dessus. Les messages vocaux sont un moyen pratique de communiquer avec des amis et des communautés sur Discord sans avoir à taper ou à appeler.
- Contrôle parental : La société teste actuellement une nouvelle fonctionnalité appelée Family Center, qui permettrait aux parents de mieux contrôler les activités de leurs adolescents sur Discord. Les parents pourront voir à qui parlent leurs enfants, quels serveurs ils rejoignent et à qui ils envoient des messages. Toutefois, les parents ne pourront pas voir le contenu des messages ou des appels de leurs enfants, afin de respecter leur vie privée. Cette fonctionnalité a pour but d'aider les parents et les adolescents à travailler ensemble pour développer des comportements positifs en ligne.
Comment utiliser Discord ?
Discord est disponible sous forme d'application de bureau, d'application web et d'application mobile, et son utilisation est gratuite. Cependant, il propose également un abonnement premium appelé Discord Nitro, qui offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu'une meilleure qualité de voix et de vidéo, davantage de stockage de fichiers et la possibilité d'utiliser des emojis personnalisés.
Quelles sont les alternatives à Discord ?
Mumble
Mumble est un des services favoris des joueurs à l'heure actuelle, utilisé principalement pour des jeux comme Minecraft, notamment grâce aux divers mods permis sur l'application (l'extension Forge notamment fait partie des plus populaires de la plateforme). Si Mumble n'offre pas la meilleure interface du marché, la plateforme compense néanmoins par une véritable légèreté ainsi qu'une faible latence lors de son utilisation.
Element
Element fait également partie des alternatives les plus solides à Discord. Avec une interface simple et une ergonomie exemplaire (d'ailleurs très proche de celle de Discord), le logiciel permet notamment de se connecter à d'autres applications de messagerie comme Slack ou Telegram, afin de centraliser ses conversations en une entité. En termes de sécurité, c'est aussi une des meilleures applications sur le marché, notamment grâce à un chiffrement de bout en bout de toutes les discussions. Pour toutes ces raisons, Element bénéficie d'une belle réputation auprès des joueurs, et se démocratise un peu plus de jour en jour.
Battle.net
Battle.net n'est pas un service vocal à l'origine. En réalité, il s'agit du client par lequel Activision/Blizzard permet l'accès à tous ses jeux, parmi lesquels Diablo 3, Overwatch, Call of Duty, Starcraft II, World of Warcraft, etc. Cependant, comme beaucoup d'autres services similaires, Battle.net offre également la possibilité de se connecter à un service de chat vocal et écrit, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de converser lors ou en dehors de leurs parties. Un outil pratique pour tous les amateurs de jeux Blizzard.
Steam chat
Au même titre que Battle.net, Steam n'est pas nécessairement utilisé de manière primordiale pour ses qualités de voice chat. Originellement, il s'agit d'une plateforme de vente de jeux mis en place par Valve. C'est donc sur Steam que l'on peut retrouver la plupart des jeux digitaux mis en vente sur PC à l'heure actuelle, même si la concurrence se fait de plus en plus féroce (avec l'Epic Games Store ou GoG notamment). Néanmoins, Steam propose également une fonction sociale intéressante pour les joueurs, leur permettant notamment de converser à l'écrit ou en vocal avec ses amis.
31 octobre 2024 à 20h19