La Xbox Series S de Microsoft © DoruqpashA / Shutterstock.com
La Xbox Series S de Microsoft © DoruqpashA / Shutterstock.com

Xbox, qui a mis le cap sur le dématérialisé, réfléchirait à mettre fin à la vente de ses consoles physiques en France et en Europe, selon la rumeur. Microsoft ne dément pas, pour le moment.

C'est la grosse rumeur tech de cette fin de semaine, et elle ne fera à coup sûr pas l'unanimité chez les amateurs de consoles de jeux Xbox. L'expérimenté Tom Warren, de The Verge, a donné de l'épaisseur à une rumeur pas si insensée, qui consiste à mettre un terme aux ventes des consoles physiques Microsoft dans certains régions du globe, parmi lesquelles l'Europe. Contacté par Clubic ce vendredi, le géant américain préfère botter en touche.

Microsoft et le fantôme de la fin de la Xbox physique

Avez-vous déjà imaginé un futur sans Xbox bien à vous dans votre salon ? Microsoft l'a peut-être fait avant vous. La marque à la fenêtre aurait déjà prévu d'arrêter la commercialisation de ses Xbox Series S et X en Europe (donc, en France), au Moyen-Orient et en Afrique.

La nouvelle, si l'on se place du point de vue d'un amateur de consoles, est tout simplement retentissante. Mais elle est aussi teintée d'une forme de logique, déjà de la part du principal intéressé, Microsoft, mais aussi une fois les usages actuels et futurs pris en considération. On s'explique.

Vous avez peut-être manqué les dernières actualités liées à l'univers Xbox. Si les prix du service Game Pass de Microsoft vont augmenter sur PC et console dès le 12 septembre, il est désormais possible d'accéder à l'application Xbox depuis certains Fire TV Stick d'Amazon. Pour une expérience sans console, déjà.

L'entreprise, qui mise sur le Game Pass, ne dément pas

Peut-on pousser le bouchon jusqu'à dire que Microsoft préparerait déjà le terrain d'un monde sans console ? Il n'y aurait qu'un pas ou presque… Car Microsoft n'a, ces derniers mois, jamais caché sa volonté de basculer progressivement ses activités, gaming notamment, vers le Cloud.

Sur la partie business, les ventes de la dernière génération de Xbox plafonneraient entre 25 et 30 millions (un chiffre non officiel), tandis que la PlayStation 5 auraient déjà trouvé près de 60 millions de preneurs. Microsoft pourrait en tirer les conséquences.

Contactée par Clubic, l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaire, sans affirmer ni démentir donc la rumeur. Il y a désormais deux façons de voir les choses : Microsoft a-t-il vraiment envie de mettre fin aux ventes de ses consoles de salon physiques et de privilégier le Cloud et son Game Pass ? Ou la rumeur vient-elle de la société elle-même, pour mieux communiquer sur sa volonté d'axer le gros de ses efforts sur le online, et ainsi mieux préparer le public à e chamboulement ? Tout est possible.

Sources : Clubic, The Verge