© Microsoft
© Microsoft

Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, a témoigné devant la FTC américaine dans le cadre de l'affaire du rachat d'Activision Blizzard.

Ce témoignage s'inscrit dans un procès qui a débuté le 22 juin dernier et dans lequel Xbox fait des pieds et des mains pour que l'autorité américaine valide l'extravagante opération à 69 milliards de dollars. Tous les arguments semblent bons pour obtenir son approbation, notamment en ce qui concerne un monde utopique sans exclusivités consoles.

Microsoft se dévaloriserait-elle ?

Ce qui se joue actuellement devant la cour de la FTC sera déterminant dans le feuilleton plein de rebondissements du rachat d'Activision Blizzard. À ce titre, ce 28 juin, l'autorité de la concurrence américaine a appelé à comparaître nul autre que Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, et Bobby Kotick, P.-D.G. d'Activision. Ce dernier a d'ailleurs lâché une petite bombe durant son témoignage en parlant d'une Nintendo Switch « nouvelle génération » dotée de la puissance d'une PS4.

© Ted S. Warren / AP / Sipa
© Ted S. Warren / AP / Sipa

Le patron de la firme de Redmond s'est notamment exprimé sur les idéaux de Microsoft quant à sa stratégie autour de l'industrie vidéoludique. Depuis maintenant un certain temps, celle-ci se tourne davantage vers le multiplateforme par le biais de solutions logicielles et du cloud gaming (particulièrement le Game Pass et xCloud) que sur la vente de consoles comme les Xbox Series X|S.

« Si cela ne tenait qu'à moi, j'adorerais me débarrasser du modèle d'exclusivités consoles, mais il ne m'appartient pas de définir cette tendance au vu de la faible position de Microsoft sur ce marché. L'acteur dominant dans le domaine [Sony, ndlr] a défini la concurrence sur ce terrain en utilisant les exclusivités consoles. C'est donc le monde dans lequel on vit, et je n'ai aucun amour pour ce monde », a-t-il déclaré.

Un vœu très pieux (et totalement utopique ?)

Est-ce à dire que Xbox va à l'avenir totalement abandonner les exclusivités consoles pour coller à la vision de Satya Nadella dans le domaine ? Cela semble par trop improbable, tant cette pratique est un élément majeur motivant à l'achat d'une console donnée, ou en l'occurrence à l'abonnement d'un service.

© Microsoft

Cela entre également quelque peu en contradiction avec le témoignage de Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment, entendu plus tôt cette semaine par la FTC américaine. Celui-ci a en effet indiqué que le rachat de Bethesda par Microsoft aurait notamment été motivé par le fait que Starfield allait être une exclusivité PlayStation.

© Bethesda Softworks / Microsoft

Celui-ci avait d'ailleurs déclaré au sein de son témoignage que, dans le cas où le rachat d'Activision Blizzard aboutit, il ne serait pas dans le meilleur intérêt de Microsoft de rendre les jeux du studio accessibles à toutes les plateformes. Même constat concernant le statut exclusif de Starfield, qu'il ne conçoit pas comme anticoncurrentiel.

La déclaration de Satya Nadella se place donc vraisemblablement comme un moyen d'amadouer la FTC et de minimiser la place de Microsoft sur le marché afin qu'on laisse le géant américain racheter des studios en paix. Quand bien même les consoles Xbox Series font clairement pâle figure face à la PS5 et à la Nintendo Switch, des services comme le Game Pass ne peuvent se passer d'exclusivités pour attirer de potentiels abonnés.

Reste maintenant à voir si le plaidoyer du patron de Microsoft aidera à convaincre la FTC. Le procès en cours va bientôt se terminer, et l'autorité américaine devrait donc rendre son verdict prochainement. Va-t-elle continuer à faire front, à l'instar de la CMA britannique ? Nous en saurons plus Soon TM.

Source : The Verge