C'est une bataille de longue haleine entre Microsoft et la FTC qui se termine, ainsi qu'une page qui se tourne pour le rocambolesque et historique rachat d'Activision Blizzard.
La semaine dernière se tenait en effet un procès riche en informations autour notamment d'une nouvelle Nintendo Switch ou de la PS5 Slim entre le géant américain et l'autorité de la concurrence sur son sol, et le juge en charge de l'affaire vient enfin de rendre son verdict… en faveur de Microsoft !
La FTC battue par K.O. technique
Le feuilleton autour de Microsoft et Activision Blizzard qui tient l'industrie vidéoludique en haleine depuis plus d'un an et demi connaît un nouveau développement majeur. Pour rappel, l'autorité de la concurrence américaine avait porté plainte contre la firme de Redmond à ce sujet en décembre 2022.
Avance rapide jusqu'à la semaine dernière, où les deux entités en sont venues à mener l'affaire devant un tribunal pour trancher. La juge californienne Jacqueline Scott Corley a ainsi fait notamment comparaître les P.-D.G. des diverses entités concernées par l'opération comme Phil Spencer (Xbox), Satya Nadella (Microsoft), Jim Ryan (Sony Interactive Entertainment) ou encore Bobby Kotick (Activision Blizzard).
Après avoir entendu les arguments des différentes parties en présence, celle-ci a donc décidé de rejeter la requête de la FTC pour une injonction préliminaire visant à bloquer le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, estimant que l'autorité américaine n'a pas fourni d'arguments suffisamment solides pour expliquer en quoi ce rachat pouvait porter atteinte à la concurrence aux États-Unis. Il reste encore à l'autorité la possibilité de faire appel de cette décision, mais les chances pour que cela aboutisse s'avèrent extrêmement minces.
La FTC avait en effet déjà tenté de faire appel d'une décision en sa défaveur s'agissant du rachat de Within par Meta, qui lui avait été purement et simplement refusé. Tous les voyants semblent donc au vert pour Microsoft, en tout cas sur son propre sol.
Un rachat bientôt conclu ?
Il reste, en effet, une dernière poche de résistance sous la forme de la CMA britannique, qui avait décidé de bloquer le rachat en soulevant des inquiétudes s'agissant de la concurrence sur le marché du cloud gaming.
Mais, à la lumière de la défaite de la FTC américaine, l'autorité britannique aurait visiblement accepté de lever les barricades, déposer les armes et entamer des pourparlers avec Microsoft. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Brad Smith, vice-président de la firme.
Les deux entités vont donc retourner sur la table des négociations afin de trouver un nouveau terrain d'entente. Une requête devra ensuite être déposée devant le Tribunal d'Appel de la Concurrence. Là encore, tout porte à croire que le verdict sera en faveur de Microsoft.
Il se pourrait donc bien que cet extravagant rachat à 69 milliards de dollars arrive finalement à son terme, après plus d'un an et demi d'interminables rebondissements. Les choses sont en tout cas claires du côté de l'Union européenne ou de la Chine et de la Corée du Sud, entre autres nations ayant approuvé l'opération de manière inconditionnelle.
L'on doit vraisemblablement pousser des soupirs de soulagement chez Microsoft, alors qu'avec Activision Blizzard avait été posée la date limite du 18 juillet pour conclure l'affaire. Dans le cas contraire, le géant américain aurait dû payer l'éditeur 3 milliards de dollars pour la gêne occasionnée.
Sources : Bloomberg, Brad Smith sur Twitter