C'est un énième rebondissement qui vient d'intervenir dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. En effet, la FTC a choisi de poursuivre le géant américain en justice.
L'objectif étant bien évidemment de bloquer l'acquisition, ce qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour la compagnie responsable de la marque Xbox.
Un cas complètement inédit
Au cours des dernières semaines, l'atmosphère s'est grandement tendue aux abords du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. L'Union européenne a notamment lancé une enquête approfondie et Sony a même tenu des propos très virulents pour dénoncer une véritable atteinte à la concurrence dans le milieu du jeu vidéo. La firme nippone axait principalement son argumentaire sur la franchise Call of Duty qui est bien évidemment très importante pour PlayStation.
Mais ce jeudi 8 décembre, Microsoft a dû faire face à une annonce bien plus préoccupante. En effet, la FTC (la commission de contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis) a déposé plainte devant son tribunal administratif à l'encontre de la multinationale dirigée par Satya Nadella. Cette action en justice vise à tout simplement annuler l'acquisition d'Activision-Blizzard officialisée en janvier dernier pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars.
Dans son communiqué, la FTC juge qu'un tel rachat « permettrait à Microsoft de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de ses activités en pleine expansion dans le domaine des offres par abonnement et des jeux dans le Cloud ». Le directeur du bureau de la concurrence explique par ailleurs que « Microsoft a déjà montré qu'elle peut et va retenir le contenu de ses rivaux ».
Game Over ? Pas encore…
Comme nous pouvions nous y attendre, Microsoft est rapidement montée au créneau. Brad Smith, le président de l'entreprise, a réitéré le fait que ce rachat débouchera sur plus d'opportunités pour les joueurs et les développeurs. Il se dit toujours enclin à faire des concessions pour répondre aux sollicitations de la FTC. Sur un ton plus offensif, le porte-parole de Microsoft se dit prêt à défendre son cas face au tribunal. Les deux entités devraient donc s'affronter sur la scène judiciaire dans les semaines et mois à venir.
Quant au très décrié Bobby Kotick, le patron d'Activision-Blizzard, il s'est montré optimiste en ce qui concerne la conclusion du rachat. Il précise que « l'allégation selon laquelle cet accord est anticoncurrentiel ne correspond pas aux faits, et nous pensons que nous gagnerons ce défi ».
Quoi qu'il en soit, si le rachat est bel et bien menacé, il est cependant loin d'être enterré. Reste à voir si ce nouvel événement aura des répercussions sur le calendrier de Microsoft qui souhaitait boucler l'acquisition durant l'été 2023. Affaire à suivre !
Source : The Verge