Alors que le rachat d'Activision Blizzard est examiné à la loupe par la Commission européenne, celle-ci devrait rendre un verdict favorable.
Le dernier rebondissement dans cette affaire à hauteur de 69 milliards de dollars nous provient d'un rapport de Reuters, qui tient ses informations de trois personnes très proches du dossier.
La Commission européenne finalement prête à donner son feu vert ?
Cela fait maintenant plus d'un an que Microsoft bataille auprès de différentes autorités de la concurrence pour avoir le droit d'accueillir Activision Blizzard dans son giron. Le géant américain se trouve actuellement sur trois fronts majeurs incarnés par l'autorité des marchés et de la concurrence britannique, par la FTC américaine et par la Commission européenne.
Cette dernière avait en effet lancé une enquête en novembre dernier et s'était donné jusqu'au 25 avril pour rendre son verdict. Et il semblerait que celui-ci se montre finalement favorable au rachat, et par-dessus le marché sans réserves.
Reuters s'était en effet fendu d'un rapport à ce sujet en janvier. L'agence y indiquait que l'entité européenne pourrait envoyer à Microsoft une « déclaration d'objections », avec différentes propositions visant à atténuer le caractère anticoncurrentiel de l'opération. Mais quelques décisions de la firme de Redmond entre-temps pourraient l'avoir fait changer d'avis.
Call of Deals
Ces dernières semaines, le géant américain a fait des pieds et des mains pour apaiser les craintes des autorités compétentes voyant ce rachat d'un œil peu amène. Parmi les mesures prises par Microsoft en ce sens, on peut notamment citer l'arrivée des jeux Xbox sur GeForce NOW. Un accord de 10 ans a également été signé avec Nintendo pour que la franchise Call of Duty arrive sur Switch et ses futures plateformes.
Ces décisions ont visiblement fait pencher la balance en faveur du rachat pour la Commission européenne. L'un des principaux reproches faits à Microsoft s'attachait en effet à la crainte que la très lucrative série de FPS d'Activision ne devienne une exclusivité Xbox.
Si le rapport de Reuters se vérifie, cela enlèvera une belle épine du pied de Microsoft. Encore faudra-t-il réitérer l'exploit auprès des autorités américaines et britanniques. Celles-ci semblent bien moins réceptives aux appels du pied de Microsoft, vis-à-vis notamment de Call of Duty. L'autorité britannique a même proposé comme contre-offre de vendre la licence ou d'autres parties d'Activision Blizzard.
Au train où vont les choses, il semble ainsi fort peu probable que l'extravagant rachat soit pleinement acté d'ici cet été, comme le prévoyait la firme de Redmond. Nous sommes donc très loin d'être arrivés au dénouement de ce feuilleton à 69 milliards de dollars. Affaire à suivre dans le prochain épisode !
Source : Reuters