© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Chose promise, chose due : Bethesda nous a régalé d'une vidéo extrêmement riche en informations sur le très attendu Starfield.

De quoi avoir des étoiles plein les yeux pour patienter avant son lancement, prévu le 6 septembre prochain sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass.

Une Constellation de choses à faire

Après une première présentation de gameplay l'année dernière et quelques reports, Bethesda était attendu au tournant lors de ce Xbox Games Showcase, s'inscrivant dans le cadre du Summer Game Fest. Il faut dire que les choses n'allaient dernièrement pas très bien pour Xbox, avec un patron Phil Spencer un brin pessimiste. Le studio derrière Skyrim et Fallout 4 semble cependant avoir sorti le grand jeu avec une vidéo très généreuse.

Pour ce nouveau monde ouvert littéralement galactique, Bethesda entend en tout cas pousser la liberté caractéristique de ses jeux à pleine puissance. Dans son plus simple appareil, Starfield nous proposera d'incarner un personnage recruté par Constellation, une ligue d'explorateurs à la recherche des plus grands mystères de la galaxie.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Cette liberté commence avec justement la création très poussée de notre personnage, de son apparence à sa vocation en passant par ses compétences. Il y en aura visiblement pour tous les goûts et tous les styles du jeu. Une personnalisation généreuse que l'on retrouvera aussi du côté des armes, de ses vaisseaux spatiaux et même d'avant-postes sur diverses planètes.

No Bethesda's Sky

Dans Starfield, il ne s'agira en effet pas de se contenter d'un vaste monde ouvert, mais d'une véritable galaxie de mondes ouverts avec, nous dit-on, des milliers de planètes à explorer. Chacune disposera de son propre biome et de sa propre ambiance en fonction de sa place dans un système donné.

Nous profitons de l'occasion pour souligner le fait que le titre semble très solide tant dans sa direction artistique dite « NASA-punk » que sur le plan technique avec notamment des effets de lumière convaincants. Bethesda oblige, nous ne serons cependant probablement pas à l'abri de bugs plus ou moins délirants.

© Bethesda Softworks / Microsoft

Au sein de ces différentes planètes, nous pourrons rencontrer plusieurs factions humaines, que nous pourrons rejoindre ou non selon nos envies. Nous ferons également la connaissance de personnages qui nous accompagneront durant nos quêtes et qui pourront figurer parmi notre équipage.

À l'instar d'un certain No Man's Sky, nous aurons également l'occasion de visiter des planètes inhabitées par l'être humain, mais riches en ressources à collecter. Tous ces voyages s'effectueront depuis l'espace à bord de notre vaisseau, avec parfois des combats spatiaux qui ne manquent visiblement pas de piquant, de même que les combats à pied, en jetpack, voire en gravité zéro.

Matériel d'explorateur spatial

Outre une voie lactée d'informations partagée autour de son nouveau jeu phare, Bethesda n'a bien sûr pas raté l'occasion de présenter notamment l'édition dite Constellation de Starfield. Le studio n'était, en effet, pas peu fier de dire qu'elle contiendra notamment une réplique de la montre connectée que notre personnage arborera en jeu. Cette édition s'accompagnera aussi de son lot de goodies, ainsi que d'un accès anticipé de cinq jours, soit le 1er septembre prochain.

© Bethesda Softworks / Microsoft

En partenariat avec Xbox, qui détient désormais le groupe ZeniMax Media, nous avons également eu un aperçu des manettes et du casque officiels aux couleurs du jeu. Il s'agit bien entendu de modèles en édition limitée, disponibles à la vente dès maintenant aux tarifs respectifs de 74,99 et 124,99 euros. Tous deux peuvent être retrouvés notamment sur le magasin officiel de Xbox.

Vous voilà en tout cas parés au décollage, Starfield s'engageant sur le pas de tir pour un lancement prévu le 6 septembre prochain. Et au vu de ce que nous a présenté Bethesda ce soir, on a quand même des petites étoiles (buguées ?) dans les yeux. Verdict dans trois petits mois !