Le très attendu Starfield entend bien être un jeu Bethesda, avec comme mot d'ordre la liberté en toutes choses.
C'est en tout cas ce que l'on peut retirer d'une nouvelle description ESRB du titre, prévu le 6 septembre, à défaut d'informations de la part du studio lui-même.
Espace détente
Alors que Bethesda s'est montré assez avare en données croustillantes pour son prochain RPG dans un monde très ouvert, notre curiosité vient tout fraîchement d'être en partie satisfaite grâce à l'ESRB. Sans grande surprise, l'organisme a attribué à Starfield le label « Mature 17+ ». Gageons que, auprès de PEGI, cela se traduira par un solide 18+ (pour la note du jeu, nous verrons en temps voulu).
Pour justifier cette classification, l'ESRB s'est fendu d'une description assez détaillée du titre à venir. Fidèle à l'ADN de Bethesda, Starfield nous proposera ainsi une grande liberté à bien des niveaux. De ce fait, il sera possible de partager sa couche avec des personnages non-joueurs. Il existerait même une telle interaction avec un… jetpack, si l'on en croit la citation en jeu suivante : « Je suis toujours chaud pour m'envoyer en l'air, mais la prochaine fois essayons ça sans jetpack… ».
Outre ce genre de distractions, la consommation d'alcool et de drogue sera également envisageable. L'ESRB nous indique notamment qu'une drogue fictive appelée « Aurora » sera extrêmement répandue dans la galaxie de Starfield (imaginez le skooma dans les jeux The Elder Scrolls). L'organisme précise que notre personnage pourrait même être amené à travailler dans un laboratoire illégal produisant cette substance.
Thèmes non inclus dans la présentation du 11 juin
Starfield collectionne ainsi les étiquettes qui ne doivent pas être laissées à la portée des enfants comme des « thèmes suggestifs », « l'usage de drogues », du « langage grossier » et évidemment la présence de « sang et violence ». Pour l'heure, il faudra se contenter de cette description textuelle en attendant une présentation en vidéo en bonne et due forme.
À ce titre, Xbox nous donne rendez-vous le 11 juin pour un stream entièrement dédié à son exclusivité phare. Espérons pour la branche gaming de Microsoft que cette présentation sera à la hauteur des attentes. Il faut dire que les choses ne sont pas vraiment au beau fixe chez Xbox après la débâcle qu'a été Redfall et le blocage du rachat d'Activision Blizzard par la CMA.
Phil Spencer et ses équipes auraient donc bien besoin d'une bonne nouvelle, avec un premier aperçu le 11 juin, et un verdict final à l'issue du décollage vers la galaxie Starfield prévu le 6 septembre sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass.
Source : ESRB.org