© Billy Freeman – Unsplash
© Billy Freeman – Unsplash

Dans une récente interview, Phil Spencer, le boss de Xbox, a réaffirmé sa position quant aux productions AAA.

Et la réponse n'est peut-être pas celle que vous espériez.

Xbox : un changement de stratégie efficace ?

En l'espace de quelques années, particulièrement à la suite des diverses péripéties rencontrées durant l'ère Xbox One, Microsoft a totalement réorienté sa stratégie concernant sa branche gaming. Après le succès de la Xbox 360, le constructeur américain n'est malheureusement pas parvenu à réitérer ses gloires d'antan. Portée par Phil Spencer et ses équipes depuis maintenant plusieurs années, Xbox a enfin réussi à reprendre des couleurs, revenant progressivement dans le vert. Avec une stratégie davantage orientée vers les services (Game Pass, cloud…) et le jeu multijoueur, Xbox s'est aujourd'hui forgé une toute nouvelle identité auprès des joueurs. Et ça, en 2013, c'était encore loin d'être gagné.

© Xbox
© Xbox

Malgré un certain détachement vis-à-vis des productions à gros budget, et ce durant une longue période, la firme américaine avait enfin commencé à réaffirmer son désir de s'aventurer vers ce terrain-là, sous la bannière des Xbox Game Studios : Fable, Perfect Dark ou encore Starfield, dont la sortie est fixée au mois de septembre prochain… tant de titres qui laissaient entrevoir une volonté de Microsoft de (re)mettre le pied à l'étrier concernant les exclusivités.

Si la firme de Redmond n'entend évidemment pas les abandonner, les récentes déclarations de Phil Spencer laissent clairement imaginer qu'elle ne seront pas la priorité du constructeur…

Quand Microsoft affirme vouloir se démarquer de Sony et Nintendo

Il y a deux ans et demi, lorsque Microsoft a annoncé le rachat des studios Bethesda, pour la somme de 7,5 milliards de dollars (un bien maigre montant comparé aux 69 milliards de dollars investis dans Activison-Blizzard), Phil Spencer n'avait alors pas manqué de rappeler son envie « de livrer de superbes jeux exclusifs ». Mais récemment, dans une interview accordée à Kinda Funny Games, le patron de la division Xbox a affirmé que les productions à gros budget n'étaient plus la priorité de Microsoft. Voici ce qu'il a dit :

« Je vois le commentaire selon lequel il suffit de créer de grands jeux pour que tout s'arrange. Il n'est tout simplement pas vrai que si nous créons de grands jeux, tout d'un coup, la part de marché des consoles va changer de manière spectaculaire. Nous avons perdu la pire génération qui soit, celle de la Xbox One, où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux. Nous voulons que notre communauté Xbox se sente bien, mais cette idée que si nous nous concentrons davantage sur les grands jeux sur notre console, nous allons gagner la course aux consoles, ne correspond pas vraiment à la réalité de la plupart des gens. Il n'y a pas de monde où Starfield obtient une note de 11 sur 10 et où les gens commencent à vendre leur PS5, cela n'arrivera pas ».

Si cette déclaration de Phil Spencer reflète une certaine réalité du marché concernant les exclusivités, et que Microsoft a toujours assumé faire bande à part de ses principaux concurrents, il faut avouer que cela vient quelque peu contredire les nombreux efforts fournis par le géant américain depuis 2018 pour s'entourer de nouveaux studios. En complément à ce discours, Phil Spencer a ajouté ne pas jouer dans la même cour que Sony et Nintendo, Microsoft ayant une philosophie davantage pensée comme un écosystème.

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
9 / 10

Source : The Verge