Des jeux Xbox bientôt sur PS5 ? © Joeri Mostmans / Shutterstock
Des jeux Xbox bientôt sur PS5 ? © Joeri Mostmans / Shutterstock

Certaines « exclusivités » Xbox débarqueront bientôt sur les consoles rivales, notamment la PlayStation 5 et la Nintendo Switch, a annoncé Phil Spencer, patron de la division gaming de Microsoft.

Plus tôt cette année, Spencer avait déjà révélé qu'un total de quatre jeux seraient lancés sur les plateformes rivales. Il soulignait alors que cette décision ne relevait pas d'un « changement dans notre stratégie fondamentale d'exclusivité ». Le groupe semble avoir changé son fusil d'épaule, et ce sont les gamers qui devraient en profiter.

Le projet Latitude

Dans une interview accordée à IGN, le dirigeant en a dévoilé plus sur les engagements de Xbox envers ses clients. « Vous aurez la possibilité d'acheter ou de vous abonner au jeu, qui sera aussi jouable sur d'autres écrans. Vous verrez davantage de nos titres sur d'autres plateformes, et nous considérons cela comme un avantage pour les franchises que nous développons, ainsi que pour les joueurs qui adorent expérimenter », a-t-il détaillé.

Si Phil Spencer n'est pas allé plus loin à ce sujet, ses propos confirment bel et bien un changement de stratégie profond chez la firme de Redmond, baptisé projet Latitude en interne. Son objectif : rendre Xbox multiplateforme. Depuis de longues années, les géants du jeu vidéo à l’instar de Sony, Microsoft et Nintendo rivalisent à coup d’exclusivités sur leurs plateformes respectives. Un paradigme qui est toutefois en train de pivoter, le secteur étant en proie à d’importants changements comme l’avènement du cloud gaming.

En ouvrant ses jeux à la concurrence, Xbox pourra accroître la popularité de ses licences et générer davantage de profits. Une manière, aussi, de capitaliser sur ses onéreux rachats de studios phares comme Activision Blizzard et Bethesda.

Xbox mise de plus en plus sur le cloud gaming. © Xbox
Xbox mise de plus en plus sur le cloud gaming. © Xbox

Suppression du terme « exclusif »

Comme le pointe The Verge, des signes de ce revirement sont perceptibles depuis des mois dans la communication de Xbox, qui prend soin de ne plus qualifier ses jeux d'« exclusifs ». Lors de son événement organisé ce 9 juin, la société a présenté ses nouveaux titres Doom : The Dark Ages et Gears of War : E-Day « première mondiale », sans pour autant spécifier s'ils seraient uniquement disponibles sur ses propres plateformes.

De même, le terme « exclusif » n'a jamais été cité lorsque Bethesda a dévoilé les premières images du très attendu Indiana Jones and the Great Circle plus tôt cette année.

Il est probable que Xbox en révélera davantage sur ses plans en temps et en heure. Si vous êtes un détenteur de PlayStation 5 ou de Switch, attendez-vous donc à prochainement pouvoir profiter des jeux développés par Microsoft.

Microsoft Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

Source : IGN, The Verge