© vfhnb12 / Shutterstock
© vfhnb12 / Shutterstock

Xbox semble plus ouvert que jamais à l'idée de développer une console portable. Pour autant, Phil Spencer laisse entendre que rien ne presse et qu'il faut d'abord répondre à un grand nombre de questions.

Le roi des consoles portables est sans aucun doute Nintendo, qui est allé jusqu'à faire de sa machine principale une console hybride. Sony a essayé de s'implanter sur le marché avec la PSP puis la PS Vita, mais n'exploite actuellement pas de machine portable. Reste Microsoft Xbox qui, malgré ses deux décennies bien tassées sur le marché du jeu vidéo, n'a pas encore sauté le pas.

Trouver la bonne formule avant de tenter quoi que ce soit

Depuis 2021, des bruits de couloir laissent entendre que la division Xbox de Microsoft travaillerait sur une console portable, partiellement ou totalement dédié au cloud gaming. Une rumeur confirmée à demi-mot par Phil Spencer, grand manitou du jeu vidéo chez Microsoft. Lors d'une récente interview accordée à Polygon, l'intéressé a déclaré que, pour le moment, Microsoft n'a pas encore trouvé la bonne approche lui permettant de fournir un produit qui aurait de l'intérêt pour les utilisateurs. Ce dernier se pose encore de nombreuses questions, en partie liées à sa propre utilisation des machines telles que Steam Deck ou l'Asus Rogue Ally. Selon lui, le bon angle est à chercher du côté du software :

« Je veux pouvoir lancer l'application Xbox en plein écran, mais en mode compact. Et toute mon expérience sociale est là. Je veux avoir l'impression d'être sur l'écran d'accueil de ma Xbox lorsque j'allume la télévision. »

Phil Spencer pense également que Xbox a tout intérêt à être le plus accessible possible, et de ne pas enfermer les joueurs au sein d'un écosystème propriétaire. Il ne veut pas que le public soit contraint d'acheter une console portable unique. Tout en continuant à proposer des machines conçues en interne, Xbox souhaite visiblement permettre à son public de jouer aux jeux Xbox, peu importe le support qu'il utilise. Pour que cela prenne forme, il faut répondre à diverses questions telles que :

« Est-ce que tous mes jeux sont là, est-ce que tous mes jeux s'affichent avec les sauvegardes de mes jeux ? […] »

L'expérience utilisateur est donc au centre de la réflexion du côté de chez Xbox, avec l'ambition d'avant tout proposer une interface et des fonctionnalités qui permettent d'accéder à Xbox partout de la même manière. On pourrait donc prochainement voir débarquer une version de Windows spécifique dédiée aux différentes machines portables disponibles sur le marché.

Microsoft est désormais en possession d'une montagne de franchises cultes © Microsoft
Microsoft est désormais en possession d'une montagne de franchises cultes © Microsoft

De la R&D déjà en cours

Cet entretien montre également que Phil Spencer n'est pas du tout fermé à l'idée de développer une console portable, et avoue même que des ingénieurs travaillent dessus, approchant le sujet sous différents angles. L'équipe réfléchirait à différentes formes et aux choses que pourrait proposer un tel appareil. Quoi qu'il en soit, le but est encore et toujours d'attirer de nouveaux joueurs et de les fidéliser. Pour cela, mais aussi pour garder les joueurs déjà présents, Xbox a donc lancé de nombreuses pistes de réflexion. Autrement dit, l'idée d'une console Xbox est tout à fait réelle, mais ce n'est pas pour demain.

Dans le cas des créateurs de jeux, le problème se pose autrement. Ces derniers doivent actuellement faire face à une multitude de configurations, et il n'est pas aisé de proposer une version optimisée sur des supports qui se multiplient. En commençant par harmoniser l'expérience Xbox, Microsoft entend réduire les frictions qui existent. Tout ceci fait évidemment penser au Steam Deck, pour lequel de nombreux jeux ont été certifiés et optimisés.

Source : Polygon