Selon le chantre du jeu vidéo de Redmond, ouvrir l'écosystème Xbox à plus d’acteurs n'est pas une mauvaise idée, loin s'en faut. L'objectif : relancer la croissance d'un secteur en perte de vitesse.
À quoi ressemble l'avenir du jeu vidéo chez Microsoft ? La firme américaine a du pain sur la planche, n'ayant pas réussi à soulever les foules avec les Xbox Series X et Series S, tout en obtenant des résultats satisfaisants avec le Game Pass sur plusieurs plates-formes.
L'univers Xbox semble devoir s'étendre bien au-delà des consoles de jeux, mais ces dernières ne pourraient-elles pas s'adapter, de leur côté, à un nouveau paradigme ?
La Xbox comme plateforme universelle
Steam, GOG Galaxy et l'Epic Games Store sont les bienvenus sur Xbox. Interrogé par Polygon sur le sujet, le responsable de la division jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, a montré son intérêt pour les boutiques tierces. « Personne ne sourcillerait si je disais : "Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d'expérience que vous avez [en choisissant où acheter les jeux]" », a-t-il déclaré. « Il y a là une véritable valeur ajoutée. » Un bon moyen, selon lui, de stimuler les ventes d'une série de consoles qui ne s'écoule pas aussi bien que la concurrence.
Ainsi, la stratégie de la firme de Redmond pourrait être d'ouvrir un peu plus ses appareils aux autres. Ce, après avoir commencé à s'immiscer sur la Switch de Nintendo et sur Steam en tant qu'éditeur de jeux vidéo, mais également après avoir entamé un partenariat avec NVIDIA autour de son service de cloud gaming GeForce Now. Microsoft montre par ailleurs un intérêt croissant pour rendre le Game Pass disponible sur de plus en plus d'appareils, et le propose même déjà en tant que service tiers sur certaines Smart TV, notamment celles de Samsung.
15 février 2024 à 22h00
Un bouleversement de modèle économique pour redynamiser le secteur
À première vue, cette approche peut surprendre, car nous sommes habitués à posséder des consoles de jeu qui n'ont accès qu'à un seul magasin : celui du constructeur. Ce dernier écoule généralement ses appareils à perte, dans le but de vendre encore plus de jeux vidéo par la suite. Un modèle économique qui a fait ses preuves, mais qui semble en passe de devenir obsolète si l'on suit le raisonnement de Spencer.
Avec l'arrivée de nouvelles consoles portables concurrençant le Steam Deck et donnant accès à de multiples magasins de jeux, les choses pourraient prendre un nouveau tournant, ou du moins les attentes des joueurs pourraient changer. D'autant que le cloud gaming promet d'offrir un accès aux meilleurs titres sur n'importe quel appareil, pour autant que la connexion Internet soit suffisamment performante.
Pour Microsoft, l'ouverture de son écosystème pourrait favoriser la croissance du nombre de joueurs, avec une attention particulière pour une génération spécifique. « L'idée que la Xbox ne peut être qu'un appareil qui se branche sur un téléviseur ne correspond pas aux attentes de la génération Z », explique Spencer. « Tous leurs produits sont disponibles partout où ils le souhaitent. Ainsi, pour Xbox, le pivot de notre marque – alors que nous attirons et maintenons la pertinence auprès d'un public plus jeune – est "Xbox est un endroit où je peux trouver tous les jeux que je veux". »
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Source : Wccftech