Carrefour vraiment piratée ? L'enseigne répond : "Les données de nos clients n'ont pas été compromises"
Valve Steam Deck OLED
Résumé Valve Steam Deck OLED
Le Valve Steam Deck OLED est une console de jeux vidéo portable annoncée en juillet 2021 par l'entreprise Valve Corporation. Elle est dotée d'un écran OLED de 7 pouces prenant en charge la technologie HDR10, d'un contrôleur de jeu intégré et d'une interface de type Steam Big Picture pour accéder aux jeux disponibles sur la plate-forme Steam. Elle est équipée d'un processeur AMD Zen 2 quadricoeur à 2,4 à 3,5 GHz et d'un GPU AMD RDNA 2. Sa mémoire vive est de 16 Go, tandis que son expérience de jeu est couronnée d'une résolution de sortie maximale de 8K (dockée) ou de 1280x800 en mode nomade. La console propose une double configuration : en mode nomade ("Portable") ou en mode console de salon (avec le dock vendu séparément) qui permet d'y jouer sur un écran externe en utilisant une manette sans fil optionnelle. La console sort le 8 février 2023
- Tous les atouts du Steam Deck LCD
- Qualité de la dalle OLED 90 Hz
- Chauffe et autonomie optimisées
- Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3
- Sacoche de transport améliorée
- APU Zen 2/RDNA 2 vieillissante
- SSD format 2230, un unique USB
En titre, nous posions la question de savoir si le Steam Deck en version OLED était tout ce que la machine de Valve aurait dû être à son lancement. Pour nous, la réponse est un grand OUI. Alors c’est vrai, les performances n’augmentant qu’à la marge, les jeux les plus exigeants ne tourneront pas de manière satisfaisante sur la console.
Afin de ne pas pénaliser les premiers acheteurs, Valve a décidé de conserver le même squelette pour sa machine. Les jeux tourneront donc à peu près de la même manière sur les deux versions du Steam Deck. Pour autant, les améliorations apportées changent la vie. L’écran, avec sa dalle OLED, est plus grand, plus lumineux, plus contrasté, doté d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. En un mot comme en cent, il enterre la version LCD pour un confort décuplé.
Pour ne rien gâcher, la finesse de gravure de l’APU AMD (6 nm) autorise une meilleure gestion de la chauffe et la batterie 50 Wh améliore nettement l’autonomie. Enfin, à tarif identique, la capacité du SSD est doublée et les WiFi/BT passent en 6E/5.3, mais c’est bien le « à tarif identique » qui est à clé car Valve a gardé le même tarif pour son nouveau Steam Deck… histoire de faire encore un peu plus mal à la concurrence.