La ROG Ally X d'ASUS disposait toujours d'un Z1 Extreme © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
La ROG Ally X d'ASUS disposait toujours d'un Z1 Extreme © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

De nouvelles consoles portables bientôt équipées du futur processeur Z2 Extreme d'AMD ? Des réponses en début d'année prochaine.

Processeurs au cœur des diverses variantes de la ROG Ally d'ASUS, les Z1 et Z1 Extreme sont des puces basées sur l'architecture Zen 4 associée à du RDNA 3 pour la partie graphique.

Des technologies vieillissantes pour AMD qui se prépare donc à propulser les processeurs Z2 que l'on pourrait logiquement retrouver au sein de nouvelles consoles portables dès l'année prochaine.

Le Z2 Extreme évoqué par AMD et Microsoft

Pour le Steam Deck et le Steam Deck OLED, AMD a conçu des puces que l'on ne retrouve que chez Valve, les Aerith et Sephiroth. De son côté, le Z1 a été adopté par ASUS autant que Lenovo.

Tout porte à croire que pareille destinée est prévue pour le Z2 qu'AMD n'a certes pas encore dévoilé officiellement, mais qui était sur toutes les lèvres à l'IFA de Berlin. Au cours de l'événement, Digital Trends a effectivement pu assister à une session de questions/réponses au cours de laquelle des employés d'AMD et de Microsoft ont évoqué le cas de cette nouvelle puce.

Le Z2 Extreme – il n'est pas encore question de Z2 « tout court » – serait même en voie d'achèvement puisque nos confrères évoquent une sortie probable en début d'année prochaine.

Le Z1 d'AMD bientôt au placard ? © AMD
Le Z1 d'AMD bientôt au placard ? © AMD

Zen 5 et RDNA 3.5 au menu

En toute logique, le Z2 Extreme marquerait une évolution majeure pour AMD, bien plus que les subtiles différences qui existent entre l'Aerith et le Sephiroth des Steam Deck et Steam Deck OLED.

A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Tout porte effectivement à croire que le Z2 Extreme serait doté de 12 cœurs/24 threads quand le Z1 Extreme devait se contenter de 8/16. Mieux, la partie CPU de la nouvelle puce serait basée sur l'architecture Zen 5 (contre Zen 4 auparavant) et la partie GPU sur RDNA 3.5 (contre RDNA 3). Il se murmure aussi que le GPU profiterait de 16 unités de calcul, contre 12 sur le Z1 Extreme.

Bien sûr, tout porte à croire qu'une telle puce serait de nature à booster les gammes d'ASUS et Lenovo, les seules clientes d'AMD sur le Z1 Extreme. Aucune information n'a toutefois été communiquée en ce sens. Sans doute que le CES de Las Vegas (du 7 au 10 janvier 2025) sera plus fécond.

Valve Steam Deck
  • Profiter de sa bibliothèque Steam partout
  • Des performances excellentes
  • Une autonomie très correcte
Valve Steam Deck OLED
  • Tous les atouts du Steam Deck LCD
  • Qualité de la dalle OLED 90 Hz
  • Chauffe et autonomie optimisées