ROG Ally X : nous n'en verrons pas plus pour le moment © ASUS
ROG Ally X : nous n'en verrons pas plus pour le moment © ASUS

Un an après la sortie de la ROG Ally, ASUS améliore sa console portable sans toutefois que l'on puisse parler d'une véritable nouvelle version.

Une autre rumeur propagée par The Verge et relayée par nos confrères de VideoCardz vient donner plus d'épaisseur aux précédents bruits de couloir qui faisaient déjà état d'une nouvelle console portables signée ASUS.

Pour autant, il n'est pas question de baptiser la nouvelle ROG Ally 2, car il ne s'agit pas d'une franche nouveauté. ASUS cherche plutôt à améliorer pas mal d'éléments tout en réaffirmant les qualités de sa machine de base.

Toujours une APU Z1 Extreme signée AMD

En effet, à la manière de ce que Valve a pu faire avec son Steam Deck OLED (amélioration de l'écran, de la batterie…), ASUS ne revient pas en totalité sur sa console ROG Ally avec cette nouvelle version, la ROG Ally X.

D'emblée, notons par exemple que le processeur demeure inchangé, c'est donc toujours AMD qui fournira son Z1 Extreme pour animer la machine. De même, et cette fois, contrairement à Valve, ASUS ne change pas non plus la dalle de sa console, on retrouve toujours un modèle IPS de 7 pouces de diagonale, Full HD @ 120 Hz, capable de 500 nits et compatible VRR. Petite déception, l'OLED n'est donc pas à l'ordre du jour.

La ROG Ally X comparée aux principales consoles portables actuelles © VideoCardz
La ROG Ally X comparée aux principales consoles portables actuelles © VideoCardz

Autre point qui ne change pas, mais cette fois, c'est pour notre plus grand plaisir, la ROG Ally X sera proposée au même prix que la ROG Ally, c'est-à-dire 699 dollars ou 799 euros.

Il est maintenant temps de parler des améliorations opérées par ASUS, qui se doit tout de même de justifier la sortie d'une nouvelle machine. La batterie est donc modifiée pour une capacité revue à la hausse.

Capacité de la batterie : le plus gros changement ?

Hélas, nos confrères ne détaillent pas les choses, et nous savons simplement que les 40 Wh de la ROG Ally seront améliorés, peut-être pour se mettre au niveau des 50 Wh du Steam Deck OLED ? ASUS améliore aussi la mémoire vive. Sans précisions sur sa vitesse, il est question de passer de 16 à 32 Go de LPDDR5. Mais était-ce vraiment le point à améliorer ?

Plus intéressant, le SSD est largement modifié. En effet, ASUS adopte un emplacement M.2 au format 2280, en remplacement du 2230 de la première ROG Ally. Il sera ainsi plus simple et moins onéreux d'en étendre la capacité. Nous ne connaissons d'ailleurs pas la capacité du modèle embarqué, peut-être qu'une version 2 To sera au menu ?

Rendez-vous est pris pour le 2 juin prochain © ASUS

Pour les infos concrètes, c'est à peu près tout, car s'il semble être question d'une sortie au cours du deuxième semestre 2024, le calendrier exact n'a pas encore été précisé. Nous savons en revanche qu'ASUS a déplacé le lecteur de cartes microSD pour éviter les problèmes rencontrés précédemment, et que la ROG Ally X sera un peu plus lourde et vendue dans un boîtier entièrement noir.

Rendez-vous est de toute façon pris pour le 2 juin, date à laquelle ASUS doit présenter plus officiellement, et sans doute bien plus précisément, sa ROG Ally X.

  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
7 / 10